Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Masterchem Industries LLC rappelle divers apprêts en aérosol Kilz

Date de début :
30 juin 2016
Date d’affichage :
30 juin 2016
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque d'inflammabilité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-59132

Produits touchés

Apprêts en aérosol Kilz Complete, Kilz Original et Kilz inodore

Description du produit

Le présent rappel vise les apprêts en aérosol Kilz.

Produits visés par le présent rappel
Nom du produit Numéro du produit CUP
Apprêt/bouche-pores/bloque-taches Kilz Complete L101348C 051652001396
Apprêt/bouche-pores/bloque-taches Kilz Original 10024 051652100242
Apprêt/bouche-pores/bloque-taches Kilz inodore 10314 051652103144

 

Identification du risque

Le processus d’inspection de Santé Canada a permis de déterminer que l'apprêt/ Apprêt/bouche-pores/bloque-taches Kilz Complete ne respecte pas les exigences en matière de projection de flammes établies dans la loi canadienne.

D'autres analyses réalisées par l'entreprise ont permis de déterminer que deux autres produits, soit l'apprêt/bouche-pores/bloque-taches Kilz Original et l'apprêt/bouche-pores/bloque-taches inodore à base d'huile Kilz, présentent le même risque d'inflammabilité.

La « projection de la flamme » concerne la flamme qui résulte de l'allumage du produit chimique lorsque celui-ci est pulvérisé à l'aide d’un vaporisateur. La longueur de la projection de la flamme pour les produits rappelés dépasse les limites réglementaires canadiennes et présente ainsi un risque d'incendie.

Ces produits sont interdits en raison du risque qu'il présente et de la probabilité qu'ils entraînent des dommages matériels, des blessures ou le décès.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada ou à Masterchem Industries LLC relativement à l'utilisation de ces produits.

Quantité vendue

Depuis 2011, environ 840 954 contenants d'apprêt en aérosol ont été vendus dans des quincailleries au Canada.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de 1990 à juin 2016.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis

Entreprises

Fabricant
Masterchem Industries LLC
Imperial
Missouri
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et communiquer avec Masterchem pour savoir comment retourner le produit afin d'obtenir un remboursement complet.

Afin d’obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec le service à la clientèle de Masterchem au 1-866-977-3711, option 2, de 6 h à 17 h (HNP) du lundi au vendredi et de 7 h à 15 h 30 (HNP) les samedis, envoyer un courriel ou consulter le site Web de l'entreprise.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.