Un médicament non homologué (URX Bombshell) vendu en ligne peut présenter des risques graves pour la santé

Date de début :
19 avril 2016
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés, Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-57974

Problème

Santé Canada avise la population canadienne qu'un médicament non homologué, URX Bombshell, qui contient selon l'étiquette des substances pharmaceutiques d'ordonnance (yohimbine et rauwolfia), était vendu sur Kijiji et par DiscountSupplementsCo.com. Ces médicaments peuvent présenter des risques graves pour la santé. Les produits qui contiennent des ingrédients pharmaceutiques d'ordonnance doivent être pris uniquement sous la supervision d'un professionnel de la santé, parce qu'ils sont utilisés pour traiter des maladies particulières et qu'ils peuvent causer de graves effets secondaires.

Ce que vous devrez faire

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé URX Bombshell.

Contexte

Santé Canada n'a pas homologué URX Bombshell, ce qui signifie qu'il n'en a pas évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Ce produit pourrait donc contenir des ingrédients qui ne figurent pas sur l'étiquette, d'autres additifs, des ingrédients contaminés ou d'autres ingrédients qui peuvent interagir avec des médicaments ou des aliments. De plus, il pourrait ne pas contenir les ingrédients actifs auxquels les Canadiens s'attendent pour contribuer au maintien et à l'amélioration de leur santé de santé. Ces produits peuvent donc causer de graves effets pour la santé.

Le rauwolfia est un médicament d'ordonnance qui contient de la réserpine, utilisée pour le traitement de l'hypertension artérielle (pression artérielle élevée). Sa présence en très faible concentration est permise dans certaines préparations homéopathiques. Toutefois, la prise de rauwolfia sans supervision d'un professionnel de la santé est particulièrement préoccupante dans les cas où les antécédents du patient doivent être soigneusement examinés, entre autres pour les personnes vivant avec un trouble cardiaque ou psychiatrique.

À titre d'exemple, la prise de rauwolfia par des personnes qui ont des antécédents de dépression peut exacerber leur trouble. Fatigue, somnolence, dépression, congestion nasale et essoufflement font partie des effets secondaires communs de la prise de rauwolfia. Les enfants ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de rauwolfia.

La yohimbine est un ingrédient pharmaceutique d'ordonnance. La prise de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d'extrait d'écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes hypertendues ou qui vivent avec une maladie du cœur, du rein ou du foie. Augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausée et troubles du sommeil sont autant d'effets secondaires associés à la yohimbine. Les enfants ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de yohimbine.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Si d'autres détaillants d'URX Bombshell sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera les Canadiens.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre