Saisie de produits non homologués pouvant poser de graves risques pour la santé chez Herc's Nutrition à Brampton

Date de début :
14 mars 2016
Date d’affichage :
14 mars 2016
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-57540

Problème

Santé Canada a saisi six produits non homologués (voir le tableau ci-après) vendus comme suppléments alimentaires chez Herc's Nutrition, situé au 175, boulevard Fletchers Creek, à Brampton, en Ontario. Ces produits peuvent présenter des risques graves pour la santé des Canadiens.

Produits touchés
Produit Ingrédients Photo
RapidFire Yohimbine et éphédra RapidFire
Black Magic Yohimbine et éphédra Black Magic
China White Yohimbine et éphédra China White
Hydroxycut Hardcore Next Gen Yohimbine Hydroxycut Hardcore Next Gen
Psychotic Yohimbine Psychotic
Lipo-Cuts Yohimbe et éphédra Lipo-Cuts

Ce que vous devrez faire

  • Consultez votre médecin si vous avez utilisé ces produits et que vous vous inquiétez pour votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits de santé naturels pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente et leur a attribué un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN).
  • Vérifiez si les produits ont été homologués en interrogeant la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez tout effet indésirable à Santé Canada.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-800-267-9675 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé les produits touchés.

Contexte

L'utilisation de médicaments contenant de la yohimbine (soit sous forme de chlorhydrate de yohimbine ou d'extrait d'écorce de yohimbe) peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes souffrant d'hypertension ou de maladies du cœur, du rein ou du foie. Augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausée et troubles du sommeil sont autant d'effets secondaires associés à la yohimbine. Elle ne devrait pas être prise par des enfants ou par des femmes enceintes ou qui allaitent.

L'utilisation de produits contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine est déconseillée chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension, de maladie thyroïdienne, de diabète, d'hypertrophie de la prostate, d'anxiété et d'agitation, de glaucome (trouble oculaire grave) et de phéochromocytome (trouble glandulaire grave), car ces substances peuvent aggraver ces affections. Les consommateurs devraient utiliser des produits contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine uniquement pour l'indication approuvée, à savoir la décongestion nasale. Par ailleurs, ils ne devraient pas dépasser la dose maximale admissible énoncée dans les normes d'étiquetage de l'éphédra, de l'éphédrine et de la pseudoéphédrine, sauf sous recommandation de leur médecin traitant. Ces produits devraient également être évités pendant la grossesse et l'allaitement.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la Déclaration des effets indésirables pour obtenir de l'information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les produits du point de vente. Si jamais d'autres détaillants ou distributeurs de ces produits sont découverts, le Ministère prendra les mesures qui s'imposent et en informera les Canadiens.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre