Mise à jour sur un produit de consommation : Choisissez des couvre-fenêtres sans cordon pour réduire le risque d'étranglement chez les enfants

Date de début :
2 mars 2016
Date d’affichage :
2 mars 2016
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque d'étranglement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-57360

Problème

Santé Canada est informé chaque année d’incidents où des enfants se sont pris dans les cordons de stores, ce qui peut rapidement entraîner l’étranglement, voire la mort. Un enfant peut s’étrangler lorsqu’il :

  • passe sa tête dans une boucle de cordon;
  • enroule un long cordon autour de son cou;
  • tire les cordons intérieurs du couvre-fenêtres.

Santé Canada rappelle aux Canadiens que les couvre-fenêtres n’ayant pas de cordon que l’on peut voir ou toucher sont les plus sûrs. Retirer les couvre-fenêtres à cordon est le meilleur moyen de protéger les enfants.

Ce qu’il faut faire

Dans les maisons habitées ou fréquentées par des enfants, il est recommandé de remplacer les couvre fenêtres munis de cordons par des modèles qui n’en ont pas, surtout dans les chambres d’enfant et les endroits où les enfants jouent. Il y a risque d’étranglement même dans les endroits que les parents considèrent comme sécuritaires, comme un lit de bébé ou une chambre. Tous les types de cordons, qu’ils se trouvent sur le bord, à l’intérieur ou à l’arrière du couvre-fenêtres, présentent un risque d’étranglement pour les enfants. N’installez jamais de lit de bébé, de lit ordinaire, de chaise haute ni de parc pour enfants près de couvre-fenêtres à cordon.

Si vous ne pouvez remplacer les couvre-fenêtres à cordon, il est important de toujours garder les cordons en hauteur et hors de la portée des enfants et de suivre les conseils sur la sécurité des cordons de stores de Santé Canada.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada travaille en collaboration avec la Consumer Product Safety Commission (CPSC) des États-Unis pour sensibiliser les consommateurs aux dangers des couvre-fenêtres à cordon. Le Ministère travaille également avec le Conseil canadien du commerce de détail et les détaillants membres de partout au Canada pour diffuser de l’information sur les risques et aider les consommateurs à faire de bon choix.

Santé Canada effectue des études de marché régulièrement afin d’évaluer la conformité des produits de consommation au Canada et de prendre les mesures qui s’imposent pour faire respecter la loi. Depuis 2009, le Ministère a diffusé 34 avis de rappel concernant des couvre-fenêtres à cordon.

Le 1er août 2015, Santé Canada a publié dans la Gazette du Canada, à des fins de consultation, un avis aux parties intéressées concernant des modifications qui pourraient être apportées au Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon dans le but de réduire le risque d’étranglement que présentent les couvre fenêtres à cordon pour les enfants canadiens. Le Ministère continue d’analyser les commentaires soumis par l’industrie et le public.

Le 1er octobre 2015, Ikea Canada a annoncé que ses magasins ne vendraient que des stores et des couvre-fenêtres qui n’ont aucun cordon ou dont les cordons sont inaccessibles. Santé Canada félicite cette entreprise d’avoir pris cette mesure volontaire et encourage d’autres détaillants canadiens à faire la même chose.

À Washington aujourd’hui, Santé Canada et la CPSC des États Unis ont énoncé clairement leurs attentes quant à une norme renforcée qui éliminerait le risque d’étranglement associé à la vaste majorité des couvre-fenêtres à cordon. Le Ministère a bon espoir que les fabricants de couvre-fenêtres s’engageront publiquement à faire ce qui s’impose et à fixer rapidement la version définitive d’une nouvelle norme visant les stores qui permettra d’éliminer ce problème. Cela dit, Santé Canada mettra en place une solution réglementaire stricte si jamais une norme n’est pas instaurée dans les mois à venir.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Veuillez signaler tout problème lié à la sécurité d’un couvre-fenêtres à cordon ou d’un autre produit de consommation à Santé Canada et au magasin où vous avez acheté le produit.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709