Red Planet Group rappelle les ensembles servant à gonfler des ballons WHAM-O Super Elastic Bubble Plastic

Date de début :
26 février 2016
Date d’affichage :
26 février 2016
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Jouets
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque chimique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-57240

Produits touchés

Ensembles servant à gonfler des ballons WHAM-O Super Elastic Bubble Plastic Balloon

Description du produit

Le présent rappel vise des ensembles se composant d'un mélange de solvants présenté dans un tube et d'une petite paille en plastique. L'enfant peut faire des ballons ou des bulles en retirant délicatement une petite boule du mélange et en la collant au bout de la paille. Il suffit ensuite de souffler dans la paille pour créer une bulle. Les ensembles WHAM-O Super Elastic Bubble Plastic rappelés contiennent deux tubes et une paille et portent le CUP 8 95354 00262 2.

Identification du risque

De tels ensembles de jouets pour gonfler des ballons sont interdits au Canada. Ces produits présentent un risque pour les enfants, qui sont exposés à des vapeurs de solvants lorsqu’ils gonflent les ballons. Les enfants sont parfois fascinés par ces produits et peuvent les utiliser pendant de longues périodes. Ils risquent alors de souffrir de symptômes précoces de dysfonctionnement ou de dépression du système nerveux central, notamment : euphorie, hallucinations, étourdissements et manque de coordination des mouvements volontaires. L'exposition prolongée peut provoquer des symptômes plus graves, comme des contractions musculaires involontaires, la perte de conscience et le coma.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada ou à Red Planet Group relativement à l'utilisation de ces produits.

Les consommateurs trouveront des conseils pour choisir des jouets sécuritaires et protéger leurs enfants lorsqu'ils jouent à la rubrique Conseils de sécurité pour les jouets.

Quantité vendue

Environ 5 760 ensembles ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de février 2015 à février 2016.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Importateur
Red Planet Group
Montréal
Québec
CANADA
Fabricant
Nowstalgic Toys
Canal Winchester
Ohio
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement retirer les ensembles rappelés de la portée des enfants et les jeter à la poubelle de manière à ce qu’ils ne puissent plus être utilisés.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Red Planet Group au 514-631-7740, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, ou envoyer un courriel.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.