Viessmann Manufacturing Company Inc. rappelle les modèles B2HB-45 et B2HB-57 des chaudières Viessmann Vitodens 200-W

Date de début :
25 février 2016
Date d’affichage :
25 février 2016
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque d’incendie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-57150

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Viessmann Manufacturing Company Inc.

Produits touchés

Modèles B2HB-45 et B2HB-57 des chaudières Viessmann Vitodens 200-W

Description du produit

Le présent rappel vise les modèles de chaudières au gaz Vitodens 200-W utilisés pour le chauffage domestique de l'eau. Le nom du produit et le numéro de modèle figurent sur la plaque signalétique de la chaudière, qui se situe à gauche sur le couvercle de la chaudière. Le numéro de série figure sur une autre étiquette, sous le couvercle, à gauche.

Les produits ci-après sont visés par le présent rappel.
Nom du produit Numéro de modèle Numéro de série
Vitodens 200-W B2HB-45 De 7554703501001105 à 7554703501369106
B2HB-57 De 7554704501001102 à 7554704501411109

 

Identification du risque

Le déflecteur du gaz de combustion se trouvant à l'intérieur de l'assemblage d'échangeurs d'air peut se déloger en raison du déplacement d'une attache mécanique. Le cas échéant, des gaz de combustion plus chauds que la normale peuvent pénétrer dans le collecteur de gaz de combustion et le système de ventilation entraînant la défectuosité de la sortie F1. Le système de ventilation peut fondre et les gaz de combustion peuvent être relâchés dans la maison, ce qui présente un risque d'incendie et augmente les concentrations de monoxyde de carbone.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces produits.

Dix incidents ont été signalés à Viessmann Manufacturing. De ce nombre, sept se sont produits au Canada. Aucune blessure n'a été déclarée.

Quantité vendue

Environ 141 chaudières ont été vendues au Canada et environ 165 chaudières ont été distribuées aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus du 1er septembre au 22 décembre 2015 au Canada et aux États-Unis.

Lieu d’origine

Fabriqués en Allemagne

Entreprises

Fabricant
Viessmann Werke GmbH & Co KG
Allendorf/Eder
ALLEMAGNE
Distributeur
Viessmann Manufacturing Company Inc.
Waterloo
Ontario
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs possédant une chaudière rappelée devraient communiquer avec l'installateur ou le distributeur avec lequel ils ont fait affaire ou avec Viessmann Manufacturing afin de prendre rendez-vous en vue de faire réparer gratuitement la chaudière. Les consommateurs qui continuent d'utiliser les chaudières rappelées en attendant l'inspection doivent posséder un détecteur de dioxyde de carbone fonctionnel, installé à l'extérieur des chambres de leur maison.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Viessmann Manufacturing Company Inc. au 1-888-484-8643, envoyer un courriel ou consulter le site Web de l'entreprise (en anglais seulement).

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.