Nouvelle publication de l’avis : Bauer Hockey Corp. rappelle des masques et des grilles pour gardiens de but

Date de début :
21 décembre 2015
Date d’affichage :
21 décembre 2015
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Danger physique
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-56370

Nouvelle publication du rappel du 31 mars 2015

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Bauer Hockey Corp.

Produits touchés

Masques et grilles pour gardiens de but Bauer

Description du produit

Le présent rappel vise les masques et les grilles pour gardiens de but suivants :

  • masque pour gardiens de but Concept C1 avec cage ovale certifiée en titane de Bauer;
  • masque pour gardiens de but NME 10 avec cage ovale certifiée en titane de Bauer;
  • cage RP NME Ti en titane de Bauer.

Les masques pour gardiens de but Concept C1 sont munis d'une coquille en fibre de carbone, d'une doublure en mousse, d'un bandeau absorbant et d'une cage en titane, qui se fixe au masque au moyen de deux vis sur chaque côté. Ces masques pour adultes sont offerts dans les tailles P/M et M/G et les couleurs suivantes : noir et blanc. Le nom du modèle « Concept C1 » figure sur le haut du masque. Le numéro de modèle et la taille figurent sur une étiquette collée à l'intérieur de la coquille, au niveau de la mâchoire. Une deuxième étiquette, sur laquelle figurent le pays d'origine (Chine), la date d’assemblage et le numéro de certification CE, est collée sur le côté opposé. Les marques de certification (CSA et HECC) ainsi que les mises en garde figurent sur la plaque signalétique à l'arrière du masque.

Les masques NME 10 sont munis d'une coquille en fibre de carbone, d'une doublure en mousse, d'un bandeau absorbant et d'une cage en titane, qui se fixe au masque au moyen de deux vis sur chaque côté. Ces masques pour adultes sont offerts dans les tailles Fit 1, Fit 2 et Fit 3 et les couleurs suivants : noir et blanc. Le nom de modèle « NME10 » figure sur le haut du masque. Le numéro de modèle et la taille figurent sur une étiquette collée à l'intérieur de la coquille, au niveau de la mâchoire. Une deuxième étiquette, sur laquelle figurent le pays d'origine (Chine), la date d'assemblage et le numéro de certification CE, est collée sur le côté opposé. Les marques de certification (CSA et HECC) ainsi que les mises en garde figurent sur la plaque signalétique à l'arrière du masque.

Les cages RP NME Ti en titane sont conçues pour être fixées aux masques pour gardiens de but Concept C1 et NME 10. Elles sont recouvertes d’un fini mat et sont munies de plaques latérales situées sur chaque côté. Une étiquette sur laquelle figure le numéro de modèle (RP NME Ti Sr) et la marque de certification CSA est collée sur l’une des plaques. Les marques de certification HECC et CE figurent sur l’autre plaque. Le pays d’origine (Thaïlande) est indiqué à l'intérieur de la plaque latérale.

Identification du risque

Bauer a déterminé que certains fils en titane utilisés pour la fabrication des cages pouvaient comporter des problèmes de qualité. Les masques et les cages rappelés n'offrent pas de protection adéquate en cas d'impact avec une rondelle, ce qui présente un risque pour les consommateurs, notamment de blessures au visage.

Depuis la publication du premier rappel, deux incidents ayant entraîné des blessures ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces produits. Lors de ces incidents, les cages se sont brisées lors de l'impact avec la rondelle, ce qui a entraîné de graves blessures aux yeux.

Onze incidents (dix au Canada et un aux États-Unis) où la cage en titane s’est brisée ou cassée lors de l'impact avec la rondelle ont été signalés à Bauer Hockey Corp. Quatre de ces incidents ont entraîné de légères blessures au visage et deux autres ont entraîné des blessures plus graves, tel qu'il est indiqué ci-dessus.

Quantité vendue

Environ 1 300 et 1 200 produits rappelés ont été vendus au Canada et aux États Unis respectivement.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus d’avril 2013 à février 2015.

Lieu d’origine

Fabriqués en Thaïlande et en Chine

Entreprises

Fabricant
Masco Enterprise Co., Ltd.
Chachoengsao
THAÏLANDE
Importateur
Bauer Hockey Corp.
Mississauga
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les masques pour gardiens de but munis des cages rappelées et communiquer avec Bauer Hockey Corp pour obtenir un autre produit.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec le service à la clientèle de Bauer au numéro sans frais 1-844-448-4246, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30 HNE, envoyer un courriel ou consulter le site Web de l'entreprise (en anglais seulement).

Ils peuvent également lire le communiqué publié par la CPSC sur le site Web de la commission.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Le présent rappel est également publié sur le site Web Portail global sur les rappels de produits de l'OCDE, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.