Santé Canada signale le risque de graves réactions allergiques aux produits anti-acné topiques en vente libre

Date de début :
10 décembre 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements sur les allergies, Renseignements importants en matière d'innocuité, Mise à jour de l'étiquette du produit
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-56268

OTTAWA - Santé Canada informe les Canadiens que l'utilisation de produits anti-acné en vente libre appliqués sur la peau qui contiennent du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique pourrait, dans de rares cas, provoquer de graves réactions allergiques. Les signes et les symptômes d'une grave réaction allergique, appelée réaction d'hypersensibilité, comprennent urticaire et démangeaisons accompagnées d'enflure du visage, des yeux, des lèvres, de la bouche ou de la gorge, difficultés respiratoires, serrement de la gorge ou enrouement et évanouissement. Un type de réaction d'hypersensibilité appelée anaphylaxie peut survenir rapidement et mettre la vie en danger.

L'acné est traitée par l'application sur la peau de produits en vente libre contenant du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique. Les effets secondaires courants du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique qui sont indiqués sur l'étiquette ou l'emballage des produits commercialisés au Canada sont une irritation et une sécheresse localisées de la peau. Rougeur, brûlure, desquamation et légère enflure sont des signes d'irritation.  

Santé Canada a effectué un examen de l'innocuité, y compris une évaluation des cas canadiens et étrangers de réaction d'hypersensibilité grave, et conclu qu'il y a lieu de penser qu'un lien existe entre l'utilisation de produits anti-acné topiques en vente libre contenant du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique et de graves réactions allergiques. 

Par suite de l'examen de l'innocuité, Santé Canada met à jour sa monographie sur le traitement de l'acné pour y inclure :

  • des instructions relatives à une épreuve de sensibilité permettant au nouvel utilisateur d'un produit anti-acné de déterminer s'il y est sensible ou allergique;
  • de nouvelles mises en garde indiquant les réactions cutanées et allergiques possibles et les mesures que les consommateurs devraient prendre;
  • une mise en garde indiquant que le produit ne doit pas être utilisé par les personnes allergiques à l'un des ingrédients, notamment au peroxyde de benzoyle ou à l'acide salicylique.

Les fabricants seront tenus de revoir l'étiquetage de ces produits anti-acné afin d'y inclure ces changements.

Ce que vous devrez faire

Si vous utilisez des produits anti-acné topiques en vente libre qui contiennent du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique, veuillez lire et suivre les consignes de sécurité.

Si vous avez de l'urticaire et de fortes démangeaisons accompagnées d'enflure du visage, des yeux, des lèvres, de la bouche ou de la gorge, des difficultés respiratoires, un serrement de la gorge ou un enrouement ou que vous vous évanouissez, cessez d'utiliser le produit et obtenez sans tarder des soins médicaux d'urgence.

Si vous avez une réaction cutanée (urticaire et démangeaisons) qui s'aggrave ou s'étend au‑delà du site d'application, cessez d'utiliser le produit et communiquez avec un professionnel de la santé.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment faire une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produit de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709