Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

À l'Halloween, pensez d'abord à la sécurité

Date de début :
26 octobre 2015
Date d’affichage :
26 octobre 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Autre
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-55564

26 octobre 2015
Pour diffusion immédiate

OTTAWA – L’Halloween est un moment amusant et palpitant pour les enfants. Suivez les quelques conseils de sécurité qui suivent pour offrir à toute la famille une expérience sans danger.

Conseils aux parents – allergies ou sensibilité alimentaires

  • Ne distribuez pas de friandises contenant des ingrédients comme des arachides, des noix, du lait et des œufs. Ces ingrédients peuvent provoquer de graves réactions chez les personnes ayant des allergies ou des sensibilités.
  • Si votre enfant a des allergies alimentaires, lisez avec soin les étiquettes et évitez les friandises sans liste d’ingrédients ou qui portent la mention « Peut contenir » qui indique la présence d’ingrédients auxquels il est allergique.
  • Si votre enfant a un auto-injecteur d’épinéphrine sur ordonnance en raison d’une allergie alimentaire, assurez-vous qu’il l’a sous la main lorsqu’il mange.

Collecte de friandise 

  • Remettez à chaque enfant une lampe de poche afin que les automobilistes et autres personnes puissent le voir plus facilement.
  • Dites à vos enfants de rester dans les endroits bien éclairés et de visiter seulement des maisons illuminées de l’extérieur. Dites-leur de ne jamais entrer dans une maison ni monter dans une voiture.
  • Dites à vos enfants de ne pas manger leurs friandises avant que vous ne les ayez examinées.
  • Jetez les friandises qui ne sont pas dans un emballage commercial, ou dont l’emballage est déchiré, perforé ou desserré.
  • Lavez-vous les mains avant d’ouvrir et de manger des friandises.
  • Retirez du sac de friandises des jeunes enfants tout ce qui présente un risque d’étouffement, comme la gomme, les arachides, les bonbons durs et les petits jouets. Ne laissez pas les enfants de moins de trois ans jouer avec des jouets comportant de petites pièces.
  • Lavez soigneusement les fruits frais et coupez-les avant de les manger. Examinez-les et, si la peau est le moindrement perforée, ne les mangez pas. Dans le doute, mieux vaut les jeter!

Sécurité des costumes

Porter un déguisement créatif ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.

  • Assurez-vous que les costumes sont assez amples pour être portés par-dessus des vêtements chauds, mais ni encombrants ni trop longs pour éviter que les enfants trébuchent.
  • Choisissez des costumes aux couleurs vives pouvant être clairement vu par les automobilistes. Ajoutez du ruban phosphorescent aux costumes pour accroître leur visibilité.
  • Utilisez du maquillage ou de la peinture pour le visage plutôt que des masques, car des masques mal ajustés peuvent réduire la visibilité et nuire à la respiration. Avant d’utiliser de la peinture pour le visage ou du maquillage, faites un essai préliminaire sur la peau pour voir si l’enfant est sensible ou allergique à un ingrédient du cosmétique. Sachez que même les produits portant l’indication « hypoallergénique » peuvent causer des réactions allergiques.
  • Si vous optez pour le masque, veillez à ce qu’il ne gêne ni la vision ni la respiration de l’enfant.
  • Recherchez des costumes et des accessoires, comme des barbes, des perruques, des ailes et des queues, dont l’étiquette indique qu’ils ont été ignifugés. Les jupes ondulantes, les capes flottantes, les manches bouffantes et les costumes trop grands peuvent tous être dangereux en présence de bougies, de chandelles ou de flammes. Les costumes en nylon ou en polyester épais sont idéaux. N’oubliez pas que la mention « ignifugé » ne signifie pas que l’article est à l’épreuve du feu.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709