Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Produits de santé contenant du strontium - Nouvelles restrictions en raison d'un possible risque de troubles cardiaques et circulatoires

Date de début :
22 octobre 2015
Date d’affichage :
22 octobre 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-55524

Le 22 octobre 2015
Pour diffusion immédiate

OTTAWA – À la demande de Santé Canada, les entreprises modifient les étiquettes de certains produits de santé naturels contenant du strontium pour en restreindre l'utilisation en raison d'un possible risque accru d'effets secondaires cardiovasculaires (crises cardiaques, AVC, caillots de sang) chez les personnes vulnérables à ce type d'événements.

Les changements relatifs à l'étiquetage s'appliquent aux produits à base de strontium qui servent à maintenir la densité minérale osseuse et dont la dose quotidienne varie de 4 mg à 682 mg. Ces produits contiennent actuellement du citrate de strontium, du gluconate de strontium ou du lactate de strontium.

Les nouvelles directives limitent l'utilisation de ces produits aux personnes n'ayant pas d'antécédents de maladie du cœur, de problème circulatoire ou de caillot de sang, ni de facteurs de risque associés à ces affections. De plus, les consommateurs sont invités à consulter un professionnel de la santé au sujet de l'utilisation des produits pendant plus de six mois.  

Cette mesure fait suite à un examen de l'innocuité par Santé Canada, dont un résumé est accessible en ligne. L'examen a été réalisé à la lumière de constatations en Europe ayant donné lieu à des restrictions relatives à l'emploi des médicaments d'ordonnance à base de strontium administrés par voie orale à une dose de 680 mg par jour (comme le ranélate de strontium), en raison du risque accru d'événements cardiovasculaires observé chez les patients ayant des facteurs de risque liés à des effets secondaires cardiaques ou circulatoires.

L'examen de Santé Canada a révélé qu'il n'existe aucun renseignement sur les risques cardiovasculaires associés au ranélate de strontium à des doses inférieures à 680 mg par jour ou associés à d'autres formes de strontium, à n'importe quelle dose. Au moment de l'examen, aucun effet secondaire de nature cardiovasculaire lié à des produits contenant une forme de strontium autre que le ranélate n'avait été signalé au Canada ou à l'étranger. L'examen a aussi révélé qu'il n'y a pas suffisamment d'information pour comparer la façon dont le ranélate de strontium est absorbé par le corps et la façon dont d'autres formes de strontium le sont.  

Malgré les incertitudes qui règnent, Santé Canada se montre prudent et considère que le strontium, sous toutes ses formes et à n'importe quelle dose, présente un risque éventuel d'effets secondaires cardiovasculaires chez les personnes vulnérables.

Le Ministère tente encore de déterminer s'il y a lieu de prendre d'autres mesures d'atténuation des risques pour restreindre davantage l'utilisation des produits contenant du strontium, surtout de ceux à forte dose quotidienne. Il envisage notamment d'apporter d'autres changements au mode d'emploi ou de modifier la réglementation de certains produits contenant du strontium (ceux à forte dose, par exemple) pour qu'ils soient vendus sous ordonnance seulement et pris sous la supervision d'un professionnel de la santé. Santé Canada tiendra les Canadiens au courant des nouvelles mesures concernant ces produits.

Ce que vous devriez faire

  • N'utilisez pas de produit à base de strontium si vous avez ou risquez fortement d'avoir une maladie du cœur, des problèmes circulatoires ou des caillots de sang. Les facteurs de risque comprennent les antécédents de cardiopathie, de crise cardiaque, d'AVC, de maladie  artérielle périphérique, d'hypertension, d'hyperlipémie ou de diabète, la prise de médicaments hormonaux sur ordonnance ou le fait d'être immobilisé de façon temporaire ou permanente.
  • Si vous présentez des facteurs de risque cardiovasculaires, lisez l'étiquette des produits que vous prenez pour savoir si ceux-ci contiennent du strontium.
  • Consultez un professionnel de la santé au sujet de l'utilisation des produits pendant plus de six mois.   
  • Adressez-vous à un professionnel de la santé si vous avez des questions ou voulez savoir si ces produits vous conviennent.

Déclaration des problèmes de santé ou de sécurité  

Pour signaler un effet secondaire d'un produit de santé à Santé Canada :

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment faire une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.  
Produits touchés
Nom du produit Entreprise Numéro de produit naturel (NPN)
Note de bas de page 1

Retour à la référence de la note de bas de page * L'entreprise a annulé sa licence de mise en marché de ce produit et ne modifiera donc pas les étiquettes. Les produits dont la licence a été annulée pourront demeurer sur le marché jusqu'à l'épuisement des stocks.

Advanced Bone Protection + Strontium Advanced Orthomolecular Research Inc. 80039417
Albi Naturals Strontium Bona Vita Holdings Inc. 80055877
Bone Rescue Bel Marra Nutritionals Inc. 80044149
Doctor's Best Strontium Bone Maker Doctor's Best, Inc. 80047402  (licence annuléeNote de bas de page *)
Joint Flex Pain Free and Rejuvenate (gélules) Hanan Enterprise 80040343
Medivin Vital Pharmaceuticals 80048534
Organika Health Products Inc. (gélules de strontium) Organika Health Products Inc. 80044406 
Organika Health Products Inc. (gélules de strontium) Organika Health Products Inc. 80046325
Phyto D 1000 North American Pharmacal, Inc. 80050488  (licence annuléeNote de bas de page *)
Strontium Optimum Health Choices Inc. 80053986
Strontium (citrate) Pure Encapsulations Inc. 80039416
Citrate de strontium New Roots Herbal Inc. 80047772
Lactate de strontium Advanced Orthomolecular Research Inc. 80028095
Strontium Plus Platinum Naturals 80024004  (licence annuléeNote de bas de page *)
Strontium Plus Platinum Naturals 80054481
Strontium Support II Advanced Orthomolecular Research Inc. 80039461

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produit de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709