Salubrité des produits surgelés de poulet cru pané

Date de début :
28 juin 2015
Date d’affichage :
28 juin 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - Salmonella
Source :
Santé Canada
Problème :
Salubrité des aliments
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-53978

Problème

Le 28 juin 2015
Pour diffusion immédiate

OTTAWA – Même si les pépites, les lanières et les burgers de poulet panés peuvent sembler précuits, de nombreux produits de volaille panés et congelés sont crus. Par conséquent, ils doivent être manipulés avec soin et être bien cuits.

La viande et la volaille crues peuvent contenir des bactéries nocives comme les bactéries salmonelle, E. coli et Listeria. Cependant, la salmonelle et d’autres bactéries dangereuses d’origine alimentaire peuvent être éliminées totalement par une cuisson complète de l’aliment. Vous pouvez réduire vos risques d’intoxication alimentaire en adoptant des pratiques sûres de manipulation des aliments.

Chaque année, environ un Canadien sur huit (soit quatre millions de personnes) est victime d’une intoxication alimentaire, aussi appelée maladie d’origine alimentaire. Bon nombre de ces maladies pourraient être prévenues par l’utilisation de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments. Crampes abdominales, nausées, vomissements, diarrhée et fièvre sont les symptômes les plus courants d’une intoxication alimentaire. Consultez un professionnel de la santé dès que possible si vous pensez avoir contracté une maladie d’origine alimentaire.

Lorsque vous préparez des produits de poulet crus panés et congelés, prenez les précautions qui suivent pour vous protéger, vous et votre famille :

  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau chaude savonneuse avant et après la manipulation de viande de volaille crue.

  • Utilisez une assiette, une planche à découper et des ustensiles distincts lorsque vous manipulez des produits de volaille crus afin de prévenir la propagation de bactéries dangereuses.

  • Ne mangez pas de produits de volaille crus ou partiellement cuits. Faites cuire tous les morceaux de volaille congelés, farcis, panés ou crus jusqu’à ce qu’ils atteignent une température interne d’au moins 74 °C (165 °F), et la volaille entière, jusqu’à au moins 82 °C (180 °F).

  • Suivez toujours les instructions de cuisson et de réchauffage indiquées sur l’emballage de tout produit de poulet crus panés et congelés, y compris les produits dont l’étiquette porte certains énoncés, comme « non cuit », « cuire et servir », « prêt à cuire » et « prêt à mettre au four »

  • En raison d’une cuisson non uniforme, il n’est pas recommandé de faire cuire des produits de poulet crus panés et congelés, comme les pépites, les bâtonnets ou les burgers, au four à micro ondes.

Pour en savoir plus

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709