Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Forxiga et Invokana : Santé Canada commence l'examen de l'innocuité de médicaments antidiabétiques appelés inhibiteurs du SGLT2 et du risque d'acidocétose

Date de début :
22 juin 2015
Date d’affichage :
22 juin 2015
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Utilisation, Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public, Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-53892

Santé Canada a entrepris un examen de l'innocuité des médicaments antidiabétiques d'ordonnance dapagliflozine (Forxiga) et canagliflozine (Invokana) et du risque d'acidocétose, trouble grave qui entraîne une accumulation des acides sanguins appelés cétones.

La dapagliflozine et la canagliflozine sont des inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) homologués au Canada pour le traitement des patients vivant avec le diabète de type 2. Ces médicaments permettent d'améliorer la glycémie lorsqu'ils sont accompagnés d'un régime alimentaire adéquat et d'exercice.

L'acidocétose se développe surtout chez les personnes vivant avec le diabète de type 1 lorsque les concentrations d'insuline sont trop faibles; elle est associée à une glycémie élevée. Des cas d'acidocétose ont été signalés à l'étranger chez des personnes vivant avec le diabète de type 2 à qui des inhibiteurs de SGLT2 avaient été administrés et dont la glycémie n'était que légèrement élevée.

Puisque l'acidocétose est inattendue et qu'elle peut survenir en présence d'une faible augmentation de la glycémie chez les personnes vivant avec le diabète de type 2, il est possible qu'elle ne puisse pas être diagnostiquée ni traitée rapidement.

Selon une recherche préliminaire effectuée dans la base de données des effets indésirables de Santé Canada, un cas d'acidocétose diabétique a été déclaré; il s'agissait de l'hospitalisation d'un homme de 56 ans qui prenait un inhibiteur de SGLT2. Le patient prenait d'autres médicaments à ce moment; une évaluation plus approfondie sera effectuée.

Santé Canada examinera les données existantes et déterminera s'il faut apporter des changements aux renseignements à l'usage des prescripteurs de ce groupe de médicaments. Il communiquera les résultats de son examen lorsqu'il sera terminé. Pendant le déroulement de l'examen, Santé Canada informe les Canadiens de ce risque potentiel et les encourage à lui signaler les effets indésirables.

Ce que vous devrez faire

  • Les symptômes de l’acidocétose comprennent les suivants : difficulté à respirer, grande soif, vomissements, douleurs abdominales, nausées, perte d’appétit, confusion et fatigue inhabituelle. Consultez un professionnel de la santé si vous croyez que vous avez ces symptômes.
  • Ne cessez pas la prise de Forxiga ou d’Invokana sans avoir consulté un professionnel de la santé.
  • Si votre traitement contre le diabète vous préoccupe, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

Ce que doivent faire les professionnels du milieu

  • Évaluez les patients vivant avec le diabète de type 2 qui prennent un inhibiteur de SGLT2 et qui présentant des symptômes d’acidocétose diabétique quelle que soit leur glycémie.
  • Cessez l’administration de l’inhibiteur de SGLT2 si l’acidocétose est confirmée, et prenez les mesures adéquates pour traiter l’acidocétose et surveiller la glycémie.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Pour signaler un effet indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada :

  • composez sans frais le 1-866-234-2345;
  • consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l’information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709