Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Alerte concernant des produits de létranger : Body Bentonite Unique Healing Powder by Donna Pessin

Date de début :
2 juin 2015
Date d’affichage :
2 juin 2015
Type de communication :
Alerte concernant des produits de l'étranger (APE)
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés, Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-53635

Problème

On a découvert la présence de concentrations élevées de métaux dans le produit « Body Bentonite Unique Healing Powder by Donna Pessin », ce qui comporte de graves risques pour la santé. Ce produit n'est pas homologué au Canada ni offert sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d'un voyage à l'étranger ou par Internet.

Produits touchés
Nom du produit Risques Source d'alerte Autres renseignements sur le produit Image
Produit non autorisé
Body Bentonite Unique Healing Powder by Donna Pessin Métaux non déclarés Santé Canada   Aucune photo disponible

Ce que vous devrez faire

  • Communiquez avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, si vous découvrez la présence du produit précité sur le marché canadien.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations de santé relatives à l'utilisation du produit Body Bentonite Unique Healing Powder by Donna Pessin.
  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez pour vous assurer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Tous les produits homologués par Santé Canada ont un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) à huit chiffres.

Contexte

Santé Canada a appris qu'un consommateur souffrant de lésions cérébrales, pulmonaires et rénales potentiellement mortelles a été hospitalisé au Canada après avoir consommé ce produit.

Le consommateur a reçu un traitement contre une intoxication aux métaux et obtenu son congé de l'hôpital. Selon le rapport, il avait acheté le produit à des fins personnelles sur un site Web américain.

Les tests auxquels le produit Body Bentonite Unique Healing Powder by Donna Pessin a été soumis ont révélé la présence de concentrations élevées d'aluminium, d'arsenic, de plomb et d'uranium. L'ingestion d'une quantité excessive de métaux présente de graves risques pour la santé, car ces substances peuvent s'accumuler dans les organes vitaux. Les enfants sont plus vulnérables aux effets toxiques.

L'aluminium est un métal dont l'ingestion de concentrations élevées peut causer des maladies du cerveau et des os chez les personnes ayant des troubles rénaux.

L'arsenic est un métal lourd qui peut causer des effets toxiques, notamment des cancers de la peau et du poumon, des maladies cardiaques et pulmonaires et des lésions cérébrales.

Le plomb est aussi un métal lourd dont les effets toxiques incluent des douleurs abdominales, une anémie, des fluctuations de la tension artérielle, des troubles de la reproduction (fausse couche), une faiblesse, des problèmes de concentration, une perte de poids, une insomnie, des étourdissements et des lésions rénales et cérébrales.

L’uranium est un métal lourd radioactif. L’exposition à l’uranium peut causer le cancer et des dommages aux reins.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • composez sans frais le 1-866-234-2345
  • consultez la page Web de Santé Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur