Santé Canada avertit les Canadiens de ne pas utiliser des insecticides non homologués pour la lutte contre les punaises de lit

Date de début :
27 février 2015
Date d’affichage :
27 février 2015
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Risque d'empoisonnement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-43925

Problème

Le 23 février, Santé Canada a été informée qu'un nourrisson était décédé et que d'autres membres de la famille avaient été gravement blessés après une exposition à ce qui semble être un pesticide à base de phosphine. Un second enfant est depuis décédé des suites de cet incident. Ce pesticide, qui est hautement toxique pour l'homme et l'animal, a été importé pour une utilisation personnelle depuis l'étranger et a été utilisé dans la résidence de la famille pour lutter contre les punaises de lit. Au Canada, les pesticides à base de phosphine ne peuvent être vendus qu'à des personnes détenant un certificat ou une licence d'opérateur antiparasitaire et ne sont pas approuvés pour une utilisation sur les punaises de lit. Une exposition à la phosphine peut entraîner de graves blessures ou le décès.

Santé Canada connaît également d'autres incidents impliquant l'utilisation d'ozoneur (machines qui produisent de l'ozone) pour la lutte contre les punaises de lit. L'utilisation des appareils produisant de l'ozone n'est pas sécuritaire et peut provoquer des problèmes respiratoires, notamment la toux, des douleurs dans la poitrine, un essoufflement et une irritation des yeux, du nez et de la gorge.

Santé Canada avertit les Canadiens du danger extrême de l'utilisation d'insecticides non homologués pour la lutte contre les punaises de lit, notamment ceux importés d'autres pays ou obtenus lors de voyages à l'étranger. Le Ministère rappelle aux Canadiens que les pesticides ne doivent être utilisés que conformément des instructions indiquées sur l'étiquette des produits.

Ce que vous devrez faire

Il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit. Santé Canada recommande vivement d'engager un entrepreneur en déparasitage professionnel agréé pour traiter l'infestation de punaises de lit. Vous pouvez obtenir les coordonnées d'exterminateurs ou d'entrepreneurs en déparasitage auprès de l'Association canadienne de la gestion parasitaire (en anglais seulement) ou en recherchant des exterminateurs locaux dans les pages jaunes ou sur Canada411.ca.

Les locataires d'immeuble qui ont des punaises de lit doivent en informer immédiatement le propriétaire et doivent s'adresser à un agent de la santé publique concernant la gestion de l'infestation.

En plus d'engager un entrepreneur en déparasitage professionnel agréé, Santé Canada conseille à toute personne confrontée à un problème de punaises de lit de prendre des mesures physiques de lutte et de prévention, comme le nettoyage à la vapeur, le lavage et l'élimination de certains articles ménagers.

En général, les personnes choisissant d'utiliser des pesticides doivent suivre les précautions suivantes :

  • N'utilisez que des pesticides homologués par Santé Canada et uniquement selon le mode d'emploi de l'étiquette.
  • Lisez attentivement l'étiquette avant de vous procurer ou d'utiliser des pesticides, afin de déterminer quel produit convient le mieux à votre situation et comment l'utiliser en toute sécurité
  • Ne traitez jamais des personnes, des animaux de compagnie ou des articles de literie avec des pesticides à moins que l'étiquette prescrive explicitement une telle utilisation. À titre d'exemple, un pesticide homologué pour le traitement des cadres de lit ne doit pas être utilisé sur les matelas et les sommiers.
  • N'utilisez pas à l'intérieur des pesticides conçus pour une utilisation à l'extérieur.
  • N'appliquez pas de pesticides sur les lits de bébé, les parcs pour enfants ou les jouets.
  • N'utilisez pas de pesticides faits maison. Si elles semblent simples et sans danger, plusieurs recettes de pesticides maison peuvent être dangereuses à réaliser et à utiliser. De tels pesticides peuvent avoir des effets néfastes sur vous et votre famille.
  • Pensez aux graves risques pour la santé liés à l'achat de pesticides et d'autres produits chimiques à l'étranger et à leur importation au Canada. Ces actions peuvent être illégales et entraîner une mesure de police.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont un problème de punaises de lit chez eux.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada surveille attentivement les incidents liés à la lutte contre les punaises de lit et prendra des mesures de conformité et d'application de la loi au besoin. Le Ministère continue de fournir aux Canadiens des conseils sur l'utilisation sécuritaire des pesticides et sur la manière de lutter correctement contre les parasites dans leur maison.

Avant d'homologuer un pesticide, Santé Canada réalise une évaluation scientifique afin de veiller à ce que le produit réponde aux normes environnementales et sanitaires strictes et s'il a de la valeur. Si l'utilisation d'un produit pose des risques inacceptables pour la santé humaine ou l'environnement, il n'est pas homologué pour cette utilisation au Canada.

Lors de l'homologation des pesticides, Santé Canada accorde une attention particulière aux groupes vulnérables, comme les nourrissons et les enfants, les femmes enceintes, les mères allaitantes, et les personnes âgées. Il existe des normes strictes en matière de santé et de sécurité pour protéger les personnes à risque.

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus sur l'utilisation des pesticides et les règlements en la matière, nous vous invitons à communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire au 1 800 267-6315.

Information supplémentaire

Pour en savoir plus sur l'utilisation des pesticides et les règlements en la matière, nous vous invitons à communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire au 1 800 267-6315.

Le présent avis est également offert dans les langues suivantes : arabe, cantonais, dari, hindi, coréen, mandarin, pandjabi, singhalais, espagnol, tagalog, tamoul, urdu et vietnamien. Pour en obtenir une copie papier ou électronique, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire par téléphone au 1-800-267-6315 ou par courriel à pmra.infoserv@hc-sc.gc.ca.

Contenu Web de Santé Canada connexe :