Rappel élargi : Learning Curve rappelle le modèle VIA I470C de dispositifs de retenue pour enfants vendus sous divers noms de marque

Date de début :
21 janvier 2015
Date d’affichage :
21 janvier 2015
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-43459

Élargissement du rappel du 19 décembre 2014

Produits touchés

Modèle VIA I470C de dispositifs de retenue pour enfants Learning Curve

Description du produit

Le présent rappel vise divers sièges d'auto pour enfants, modèle VIA I470C, de Learning Curve avec le code dateur du fabricant d'avril 2011 à mars 2012. Le numéro de modèle, le numéro d'article, le code dateur du fabricant ainsi que l'inscription « Learning Curve » figurent à l'arrière des sièges. Le nom de marque « The First Years » figure sur la visière du siège d'auto, tandis que le nom de marque « Lamaze » figure à l'avant du siège.

Les sièges d'auto pour enfants ci-après sont visés par le présent rappel :
Numéro de modèle Numéro d'article Marque Nom
VIA I470C Y11228C The First Years VIA Infant Car Seat - 1470C
VIA I470C Y11248C The First Years T230 c Wisp Elegance
VIA I470C Y11272C Lamaze LaMAZE Indigo Travel System
VIA I470C Y11282C Lamaze LaMAZE Indigo Travel System
VIA I470C Y11289C Lamaze LaMAZE Indigo VIA Infant Car Seat

Seul le modèle VIA I470C des sièges d'auto vendus avec les systèmes de voyage est rappelé. Les poussettes ne sont pas visées.

Identification du risque

Des essais réalisés dans le cadre du programme de vérification de la conformité de Transport Canada ont révélés que ces produits ne respectent pas les limites actuelles relatives aux blessures à la tête et à la poitrine. Ces limites réglementaires permettent d'assurer la sécurité de l'enfant lorsque celui-ci est assis dans le dispositif de retenue. De plus, il a été déterminé dans le cadre d'un essai lors de collision simulée que le repose pied ajustable pourrait se déplacer de la position de montage, ce qui peut produire du mou dans la ceinture de sécurité ou la ceinture du dispositif d'ancrage universel (DAU). Théoriquement, si une deuxième collision venait à survenir, le siège mal fixé pourrait accroître le risque de blessure pour l'enfant assis dans le siège ou les autres personnes se trouvant dans le véhicule.

Aucun incident de la part de consommateurs ni aucune blessure n'ont été signalés à Learning Curve ou à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces dispositifs de retenue pour enfants au Canada.

Quantité vendue

Environ 6 117 produits rappelés ont été vendus au Canada par divers détaillants.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de juin 2011 à mars 2014.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Distributeur
Learning Curve Brands Inc.
Dyersville
Iowa
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les dispositifs de retenue pour enfants rappelés et jeter les sièges d'auto conformément aux directives municipales de sorte que les produits ne puissent plus être utilisés.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent consulter le site Web de Learning Curve (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.