Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

« Jetfuel Superburn » rappelé après que les tests de Santé Canada aient décelés des ingrédients non déclarés

Date de début :
24 décembre 2014
Date d’affichage :
24 décembre 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Retrait du produit
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-43087

Problème

« Jetfuel Superburn » est rappelé après que les tests de Santé Canada aient confirmé que le produit contenait des substances non déclarées de type amphétamine qui posent des risques graves pour la santé (bêta-méthylphénéthylamine et phénylpropylméthylamine). Le distributeur, Empire Health Distribution of Terrebonne, Québec, rappelle le produit des magasins de détail partout au Canada. Jetfuel Superburn est vendu dans le cadre du culturisme, notamment pour la perte de poids et l’augmentation de l’énergie.

Produits touchés

Jetfuel Superburn (avec NPN 80041638 sur l’étiquette)
Jetfuel Superburn (étiqueté comme supplément alimentaire « Maximum Strength » sans NPN)

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé des produits étiquetés « Jetfuel Superburn ».

Contexte

Santé Canada a testé deux produits étiquetés « Jetfuel Superburn » – l’un est un produit autorisé avec un numéro de produit naturel (NPN) sur l’étiquette, l’autre étiqueté comme supplément alimentaire « Extra Strength » sans NPN. Les tests ont détecté la présence de stimulants de type amphétamine (bêta-méthylphénéthylamine et phénylpropylméthylamine) dans ces deux produits.

Les stimulants de type amphétamine peuvent augmenter la tension artérielle, le rythme cardiaque et la température du corps, et entraîner de graves complications cardiovasculaires (notamment un AVC) à de fortes doses, des troubles du sommeil et de l’appétit, et être addictifs. Jetfuel Superburn contient également de la caféine, qui renforce ces effets lorsqu’elle est combinée à la bêta-méthylphénéthylamine et à la phénylpropylméthylamine.

Produits touchés

Jetfuel Superburn (NPN 80041638) – flacon de 120 capsules; deux capsules « MCT infused »

Description du produit

Jetfuel Superburn (NPN 80041638) – flacon de 120 capsules; deux capsules « MCT infused »

Entreprises

Fabricant
Sans objet

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Jetfuel Superburn (supplément alimentaire « Maximum Strength », sans NPN) – flacon de 120 capsules; une capsule « MCT Infused »

Description du produit

Jetfuel Superburn (supplément alimentaire « Maximum Strength », sans NPN) – flacon de 120 capsules; une capsule « MCT Infused »

Entreprises

Fabricant
Sans objet

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

  • Consultez votre médecin si vous avez utilisé ce produit et que vous présentez des problèmes de santé
  • Signalez tous les événements indésirables à Santé Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Appelez sans frais d'interurbain au 1-866-234-2345
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir des renseignements sur la façon de signaler les effets indésirables en ligne, par courrier ou par télécopie.

Restez branché avec Santé Canada et recevez les derniers avis et les rappels de produits utilisant les outils des médias sociaux.

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille le rappel et continue de rechercher des détaillants et des distributeurs additionnels afin de retirer ces produits de la vente. Si des problèmes additionnels ou d’autres problèmes sont identifiés, Santé Canada prendra les mesures nécessaires et en informera les Canadiens.