Le produit amaigrissant « Hydro-Lean » a été saisi dans deux magasins à Calgary en raison de graves risques de sécurité alimentaire

Date de début :
23 décembre 2014
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-43067

Problème

Le produit non autorisé « Hydro-Lean » a été saisi dans deux magasins de Calgary en raison que l’étiquette indique que le produit contient une combinaison d’ingrédients qui peuvent poser des risques graves pour la santé (l'éphédrine et la caféine). Les Canadiens souffrant de maladies cardiaques, d’hypertension et de diabète sont particulièrement à risque.

Hydro-Lean est destiné à favoriser la musculation, y compris la perte de poids et le gain d’énergie. Il n’a pas été approuvé pour la vente au Canada.

Ce que vous devrez faire

  • Consultez votre médecin si vous avez utilisé ce produit et que vous avez des problèmes de santé.
  • Lisez l'étiquette des produits que vous achetez pour confirmer que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit. Les produits de santé dont la vente est autorisée au Canada portent un code d'identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un code de remède homéopathique (DIN-HM) ou un code de produit de santé naturel (NPN) sur l'étiquette.
  • Veuillez signaler tout effet indésirable à Santé Canada.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé Hydro-Lean, en particulier ceux qui souffrent de maladies cardiaques, d’hypertension et de diabète.

Contexte

Hydro-Lean contient des ingrédients qui peuvent poser de graves problèmes de santé. L'éphédrine et la caféine, lorsque combinées, peuvent provoquer des effets néfastes et des conséquences éventuellement mortelles. L'éphédrine, combinée à la caféine, peut causer des symptômes indésirables tels que des étourdissements, tremblements, maux de tête, arythmie cardiaque, convulsions, psychose, crise cardiaque et accident vasculaire cérébral. Les Canadiens qui souffrent de maladies cardiaques, d'hypertension et de diabète sont particulièrement à risque.

Santé Canada a publié des communiqués antérieurement en 2006 et 2010.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composer sans frais le 1-866-234-2345
  • Visitez la page Web de MedEffect Canada à signaler un effet indésirable pour la marche à suivre sur le signalement en ligne, par courrier postal ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi le produit à deux succursales de suppléments alimentaires Samson dans le sud-ouest de Calgary, Alberta (4515 Macleod Trail SW; et 1108 4th Street SW).

Si d’autres détaillants ou distributeurs de ce produit doivent être identifiés, Santé Canada prendra les mesures appropriées et en informera les Canadiens.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre