Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Des produits de santé provenant de deux établissements en Inde sont mis en quarantaine pendant que Santé Canada examine des questions liées à l'intégrité des données

Date de début :
23 décembre 2014
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Mécanismes de sécurité incorrectes, Préoccupation quant à la qualité, Sécurité des produits, Qualité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-43061

Problème

À la demande de Santé Canada, les importateurs canadiens ont accepté de garder en quarantaine des produits de santé provenant des deux établissements indiens suivants en raison de préoccupations relatives à l'intégrité des données :

  • Dr. Reddy's Laboratories, à Srikakulam, en Inde
  • IPCA Laboratories, à Pithampur, en Inde

Cette mesure est prise à la lueur des récents renseignements provenant d'un partenaire réglementaire de confiance qui est préoccupé par la fiabilité des données de laboratoire générées par ces établissements. Santé Canada prend cette mesure de précaution provisoire afin d'atténuer tout risque potentiel.

Une quarantaine signifie que les importateurs canadiens ont accepté d'arrêter d'importer et de distribuer les produits provenant de ces deux établissements. Actuellement, aucun risque pour la santé n'a été cerné et Santé Canada ne demande le rappel d'aucun produit.

La mesure prise par Santé Canada s'applique aux ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) utilisés par Dr. Reddy's Laboratories ainsi qu'aux produits pharmaceutiques finis fabriqués par un autre établissement d'IPCA Laboratories que celui qui fait actuellement l'objet de restrictions d'importation de la part de Santé Canada. Santé Canada a dressé une première liste de produits visés par la mise en quarantaine. La liste sera mise à jour à mesure que de nouveaux renseignements seront connus. À ce jour, Santé Canada n'a défini aucun des produits visés comme médicalement nécessaires.

Santé Canada continuera a collaborer avec les partenaires internationaux et les importateurs canadiens pour recueillir et évaluer les renseignements sur la situation et prendre les mesures nécessaires pour aider à protéger les Canadiens.

Les Canadiens ne doivent pas modifier leur médication sans avoir d'abord consulté un professionnel de la santé.

Par ailleurs, Santé Canada a également impliqué les provinces et les territoires pour communiquer des renseignements sur la situation et poursuivra sa collaboration. Le Ministère continuera de tenir les Canadiens au courant de la situation à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709