Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

D'autres produits dangereux de Rapha Biotech inc. trouvés dans le commerce ShopForYou de Vancouver

Date de début :
5 décembre 2014
Date d’affichage :
5 décembre 2014
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Substance non déclarée
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-42813

Problème

Comme suite à une communication précédente, les tests de Santé Canada ont trouvé des ingrédients non déclarés pouvant présenter de graves risques pour la santé dans trois autres produits de santé retirés du commerce ShopForYou de Vancouver (Colombie-Britannique). Sibutramine, desméthylsibutramine, N-éthyl-tadalafil, amphétamine et méthamphétamine sont au nombre des substances non déclarées.

Personnes touchées

Les Canadiens qui ont acheté ou pris n’importe lequel des produits de santé qui suivent : Vitamine B1 RAPHA, Gra-MaxX Gold (étiquette jaune) ou Rapha Diet (630 mg, 270 capsules). De la caféine non déclarée a aussi été trouvée dans un autre produit (Rapha Diet, 700 mg, 270 capsules). La caféine peut entraîner des problèmes de santé chez les personnes qui y sont sensibles.

Conseils au consommateur

  • Consultez un médecin ou un pharmacien si vous avez pris ou si vous prenez n’importe lequel des produits touchés.
  • Déclarez tout effet indésirable à Santé Canada

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada fait un suivi auprès de Rapha Biotech inc. afin de déterminer pourquoi ses produits contiennent des ingrédients non déclarés et prohibés. Le Ministère continuera de faire le suivi de ShopForYou pour vérifier que ce commerce au détail ne vend plus de produits de santé non homologués aux Canadiens.

Advenant de nouveaux rappels ou renseignements, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent et informera les Canadiens.

Contexte

Le tadalafil doit être pris uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé. Les produits contenant du tadalafil ou des analogues sont à proscrire chez les personnes prenant des médicaments à base de nitrate (comme la nitroglycérine), car ils peuvent entraîner une hypotension potentiellement mortelle.

La sibutramine était auparavant utilisée pour traiter l’obésité, mais sa vente n’est plus autorisée au Canada en raison du lien établi avec un risque accru d’effets secondaires d’ordre cardiovasculaire tels crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC). Outre le risque de crise cardiaque et d’AVC, la sibutramine peut causer les effets secondaires suivants : hausse de la tension artérielle, accélération du rythme cardiaque, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et constipation.

Les stimulants, dont l’amphétamine et la méthamphétamine, peuvent hausser la tension artérielle, accélérer le rythme cardiaque, élever la température corporelle, empêcher le sommeil, couper la faim et créer une dépendance. À fortes doses, ils peuvent entraîner de graves complications cardiovasculaires (notamment l’AVC). La prise de méthamphétamine peut entraîner des crises d’angoisse aigüe, de la paranoïa et des hallucinations. Une surdose de méthamphétamine peut être mortelle.

Produits touchés

  1. Vitamine B1 RAPHA (NPN : 80036493) – Ingrédients non déclarés : sibutramine et desméthylsibutramine
  2. Gra-MaxX Gold (étiquette jaune) – Ingrédient non déclaré : N-éthyl-tadalafil
  3. Rapha Diet (700 mg, 270 capsules) – Ingrédient non déclaré : caféine
  4. Rapha Diet (630 mg, 270 capsules) – Ingrédients non déclarés : amphétamine et méthamphétamine

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec les renseignements au public de Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1‑866‑225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s’adresser à l’Unité des relations avec les médias de Santé Canada au 613‑957-2983.

Comment signaler des effets indésirables de produits de santé à Santé Canada

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345.
  • Consultez la page Web de MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour obtenir de l’information sur les façons de faire une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709