Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Santé Canada rappelle aux parents et aux gardiens des dangers associés à l'ingestion des petites pièces aimantées des ensembles de construction magnétiques Magnetix de Mega Brands

Date de début :
12 novembre 2014
Date d’affichage :
12 novembre 2014
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Jouets
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-42171

Problème

Santé Canada émet un second avis public au sujet des dangers associés aux petits aimants puissants et à certains jouets contenant de petites pièces magnétiques. Les aimants puissants de très petite taille peuvent être facilement avalés ou aspirés. Contrairement à d'autres petits objets qui sont davantage susceptibles de franchir le tube digestif, lorsque plus de deux aimants est avalé sur une courte période, ils peuvent s'attirer mutuellement au cours de leur passage dans l'intestin, distordre le tissu et occasionner un blocage ou déchirer lentement la membrane intestinale. L'ingestion d'aimants puissants de petite taille peut avoir des conséquences très graves, pouvant même aller jusqu'à la mort. Certains incidents ont nécessité une intervention chirurgicale d'urgence pour réparer des dommages considérables aux tissus intestinaux. Les survivants peuvent traîner de graves séquelles pendant toute leur vie.

Un incident où un enfant âgé de trois ans a avalé deux pièces magnétiques (bâtonnets mesurant 2,7 cm de longueur) provenant d'un ensemble de construction magnétique Magnetix de Mega Brands a été signalé à Santé Canada. L'enfant a reçu rapidement des soins médicaux et heureusement, n'a subi aucune blessure.

Produits touchés:

Un ensemble de construction magnétique Magnetix de Mega Brands, vendu au Canada de 2006 à 2009

887,000 unités de plus que 100 ensembles différents ont été vendus au Canada. Ils contenaient jusqu'à 350 pièces de plastique offertes dans diverses couleurs (primaires) et différents finis (métallique, transparent et brillant dans le noir). Les pièces de construction comprenaient des triangles mesurant 2,54 centimètres, des bâtonnets cylindriques, des fléchisseurs et des courbes, ainsi que des balles en acier mesurant 1,25 centimètre de diamètre.

En raison des nombreuses blessures graves nécessitant un traitement médical d'urgence et d'un décès survenu aux États-Unis en 2005, les ensembles de construction magnétiques Magnetix vendus avant avril 2006 ont été rappelés en 2007 (en anglais seulement). Dans ce cas, de petits aimants puissants avaient tendance à se séparer de pièces de plastique. De tels incidents impliquant des enfants de tous âges ont été signalés. Mega Brands a modifié les pièces des ensembles de construction magnétiques Magnetix afin que les petits aimants puissants soient fixés de façon plus sécuritaire. Les ensembles de construction comportant ces pièces modifiées ont été vendus au Canada d'avril 2006 à mars 2009. Même si les petits aimants ne se séparaient plus pendant le jeu, plusieurs des pièces des ensembles magnétiques étaient suffisamment petites pour qu'un enfant les avale, comme ce fût le cas dans le récent incident où un enfant a avalé deux bâtonnets.

Au moment où ces produits ont été originalement vendus, ils respectaient les exigences pertinentes en matière de sécurité. Toutefois, ces exigences ont évolué. Aujourd'hui, certains jouets contenant des aimants puissants représente un danger réel pour les enfants de tous âges. Ces jouets comportent des pièces magnétiques puissantes suffisamment petites pour être avalées ou de petits aimants puissants qui peuvent se séparer des pièces.

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement jeter de façon sécuritaire tous les ensembles de construction magnétiques Magnetix de Mega Brands et tous les autres jouets magnétiques Magnetix qui ont été rappelés en 2007 (en anglais seulement). Les jouets doivent être jetés avec les ordures ménagères afin qu'ils ne peuvent plus être réutilisés ou qu'ils ne puissent pas être revendus. Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Courriel: CPSR-RSPC@hc-sc.gc.ca
Courrier : Signalement d’incident – Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
4907A–269, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) Canada K1A 0K9


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada récemment prit des mesures d'application de la loi pour que les ensembles d'aimants dangereux soient retirés du marché canadien. Le 26 avril 2013, Santé Canada a émis un avis intitulé Information pour les fabricants, importateurs, distributeurs et détaillants de produits contenant de petits aimants puissants afin de fournir des renseignements sur les caractéristiques de certains ensembles d'aimants et jouets magnétiques pour enfants qui présentent un danger pour la santé et la sécurité humaines. L'avis d'avril 2013 indique également que Santé Canada prend des mesures visant les jouets pour enfants contenant de petits aimants puissants comportant certaines caractéristiques. Depuis 2006, plusieurs rappels volontaires de jouets pour enfants contenant des aimants puissants suffisamment petits pour être avalés ou de petits aimants puissants que se séparent des autres pièces ont été effectués.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le danger associé à l'ingestion d'aimants, veuillez consulter la page Web du gouvernement du Canada sur les aimants.

Veuillez également consulter la page Votre enfant est-il en sécurité?- À l'heure du jeu pour savoir comment choisir et utiliser les jouets de façon sécuritaire.

Pour mettre en garde les parents et les gardiens contre les dangers graves associés aux petits aimants puissants, Santé Canada a émis un certain nombre d'avis à l'intention des consommateurs :

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux outils des médias sociaux.