McDonald's rappelle les sifflets « Birthday Lollipop » de marque Hello Kitty®

Date de début :
10 novembre 2014
Date d’affichage :
10 novembre 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Jouets
Source :
Santé Canada
Problème :
Risques d'aspiration, risque d'étouffement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-42159

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC), de McDonald's Corp. et Restaurants McDonald du Canada Limitée

Produits touchés

Sifflets « Birthday Lollipop » Hello Kitty®

Description du produit

Le présent rappel vise les sifflets Birthday Lollipop Hello Kitty®, qui ont été distribués dans les restaurants McDonald's au Canada. Seul le sifflet de la gamme de huit jouets Joyeux festin Hello Kitty sont rappelés.

Le jouet « Birthday Lollipop » Hello Kitty se compose d’une figurine Hello Kitty tenant un suçon en forme de cœur rose. Un sifflet rouge se trouve à l'intérieur de la figurine. Pour produire un son, l'utilisateur doit souffler à l'intérieur de l'embout. Le sifflet mesure environ 4,6 cm  de hauteur, 4,6 cm de largeur et 1 cm de profondeur. L'embout mesure environ 1,1 cm de largeur et 0,6 cm de profondeur. Le cornet du sifflet mesure environ 0,4 cm  de diamètre. Une photo à l'effigie de Hello Kitty figure sur les deux côtés du sifflet. Les inscriptions « ©1976, 2014 SANRIO CO., LTD. » et « Made for McDonald's China CCW Chine » figurent respectivement au-dessus et en dessous de l'effigie Hello Kitty.

Identification du risque

Les composantes se trouvant à l'intérieur du sifflet peuvent se détacher, ce qui présente un risque d'étouffement et d'aspiration pour les jeunes enfants.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce sifflet. 

Aux États-Unis, deux incidents où des enfants ont recraché des pièces qu'ils avaient avalées ont été signalés à McDonald's.

Les consommateurs trouveront des conseils pour choisir des jouets sécuritaires et protéger leurs enfants lorsqu’ils jouent à la rubrique Conseils de sécurité en matière de jouets sur le site Web de Santé Canada.

Quantité vendue

Environ 200 000 et 2,3 millions de sifflets rappelés ont été distribués exclusivement dans des restaurants McDonald's au Canada et aux États-Unis, respectivement.

Période de la vente

Les sifflets rappelés ont été distribués dans le cadre d’une promotion qui a eu lieu au Canada pendant le 31 octobre, 2014 jusqu'aux les premières semaines du mois de novembre 2014.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Distributeur
Martin Brower of Canada Co.
Toronto
Ontario
CANADA
Détaillant
McDonald's Restaurants of Canada Limited
Toronto
CANADA
http://www.mcdonalds.ca
Tél. : Tel: 1-888-424-4622

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement retirer le sifflet rappelé de la portée des enfants et le retourner dans n’importe quel restaurant McDonald’s pour obtenir un autre jouet gratuit ainsi qu’un tube de yogourt ou un sac de tranches de pomme.

Ils peuvent également lire le communiqué (en anglais) publié par la CPSC sur son site Web.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.