Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

IKEA rappelle des balançoires pour enfants GUNGGUNG

Date de début :
16 septembre 2014
Date d’affichage :
16 septembre 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque de chute
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-41401

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et d'IKEA Canada

Produits touchés

Balançoire pour enfants GUNGGUNG de IKEA

Description du produit

Le présent rappel vise la balançoire pour enfants GUNGGUNG de IKEA. La balançoire GUNGGUNG est conçue pour être utilisée par des enfants à l'intérieur et à l'extérieur. Elle est faite d'un tissu vert en polyester et est fixée au moyen d'un système de fixation attaché à des crochets en métal. Les sangles de suspension, y compris avec le siège, mesurent 17 pieds (5,18 mètres). Le siège mesure 0,8 pied (24,4 centimètres) de largeur. Une étiquette permanente est fixée à l'une des sangles de suspension, sur laquelle est indiquée l'âge recommandé (de 3 à 7 ans), le logo « IKEA », l'inscription « Design and Quality IKEA of Sweden », le numéro d’article GUNGGUNG 302.439.74, le numéro de fournisseur 17915 et l'inscription « Made in Vietnam ».

Identification du risque

Les dispositifs de suspension peuvent se briser. Le cas échéant, l'enfant peut tomber et se blesser.

Quatre incidents (un en Allemagne, deux en Autriche et un au Canada) où les dispositifs de suspension se sont brisés pendant l'utilisation ont été signalés à IKEA. Dans le cadre d'un de ces incidents, l'enfant est tombé et s'est cassé la jambe.

Il n'y a eu aucun rapport de blessures au Canada.

Les consommateurs trouveront des conseils pour choisir des jouets sécuritaires et protéger leurs enfants lorsqu'ils jouent à la rubrique Conseils généraux sur la sécurité des jouets.

Quantité vendue

Environ 300 balançoires ont été vendues au Canada et environ 2 000, aux États Unis.

Période de la vente

Les balançoires GUNGGUNG sont vendues dans des magasins IKEA partout dans le monde depuis avril 2014 et ont été vendues au Canada de juillet à août 2014.

Lieu d’origine

Fabriquées au Vietnam

Entreprises

Distributeur
IKEA Canada Limited Partnership
Burlington
Ontario
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement désinstaller la balançoire pour enfants GUNGGUNG rappelée et la rapporter dans un magasin IKEA pour obtenir un remboursement complet. Il n'est pas nécessaire de présenter une preuve d'achat pour obtenir un remboursement complet.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer en tout temps avec IKEA Canada au numéro sans frais 1-800-661-9807 ou consulter le site Web d'IKEA, puis cliquer sur le lien Rappel dans le haut de la page.

Ils peuvent aussi lire le communiqué publié par la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.