SolarWorld rappelle des systèmes solaires avec des pattes de mise à la terre en cuivre

Date de début :
21 août 2014
Date d’affichage :
21 août 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Specialized Products
Source :
Santé Canada
Problème :
Danger électrique, Risque d’incendie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-41103

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de SolarWorld

Produits touchés

Les systèmes solaires avec des pattes de mise à la terre en cuivre

Description du produit

Le présent rappel vise les systèmes solaires SolarWorld avec des pattes de mise à la terre en cuivre nu installés après le 1er juin 2010. Ces systèmes utilisent l'énergie solaire pour alimenter des circuits électriques. Les instructions d'installation des systèmes solaires SolarWorld vendus après le 1er juin 2010 demandaient l'utilisation de pattes GBL-4DB pour la mise à la terre. SolarWorld a révisé les instructions afin de demander l'utilisation de pattes en cuivre étamé ou plus particulièrement de la pièce Ilsco GBL-4DBT. Le « T » signifie « tin-coated » (étamé), revêtement qui se caractérise par sa couleur argentée.

Identification du risque

Les panneaux solaires SolarWorld installés avec des pattes de mise à la terre en cuivre nu peuvent se corroder. Le cas échéant, le circuit de masse peut être défectueux, ce qui présente un risque de décharge électrique, d'électrocution ou d'incendie.

Un incident où le circuit s'est corrodé en raison des pattes en cuivre nu a été signalé à SolarWorld aux États-Unis. Aucune blessure n'a été déclarée.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ces produits.

Quantité vendue

Environ 210 000 produits ont été vendus au Canada et environ 1,3 million aux États-Unis par l'entremise d'installateurs et de distributeurs SolarWorld et d'autres entreprises de distribution.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de juin 2010 à juin 2014 au Canada et aux États Unis.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis

Entreprises

Fabricant
SolarWorld Americas LLC
Hillsboro
Oregon
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs peuvent être en mesure de déterminer si une patte étamée (argentée) ou en cuivre nu (brune) a été utilisée pour fixer les panneaux solaires. S'ils observent que des pattes en cuivre nu ont été utilisées, ils peuvent communiquer avec SolarWorld pour en obtenir d'autres. S’ils ne sont pas en mesure de déterminer quel type de pattes a été utilisé, ils devraient communiquer avec SolarWorld pour qu'un agent autorisé SolarWorld inspecte l'installation et remplace gratuitement les pattes rappelées par des pattes en cuivre étamé ou un autre produit sécuritaire. SolarWorld demande que les distributeurs retirent de leur site Web ou des autres sources de renseignements commerciaux les instructions d'installation dont la date est ultérieure à juin 2014.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec SolarWorld au numéro sans frais 1-877-360-1787, de 9 h à 18 h HNP du lundi au vendredi, envoyer un courriel ou consulter le site Web de SolarWorld (en anglais seulement), puis cliquer sur « Important Safety Announcement ».

Ils peuvent également lire le communiqué publié par la PCSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.