Trident Ultraviolet Corporation rappelle des systèmes d'assainisseur d'eau de piscine UV

Date de début :
10 juillet 2014
Date d’affichage :
10 juillet 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Outils et produits électriques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque d’incendie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-40503

Produits touchés

Systèmes de traitement UV de l'eau Trident Series 2 (systèmes d'assainisseur d'eau de piscine)

Description du produit

Le présent avis de réparation électrique vise tous les systèmes d'assainisseur d'eau de piscine UV Trident Series 2 (S2) qui ont été fabriqués du 16 février 2009 au 5 septembre 2013. Ces systèmes sont constitués d'un cylindre gris de 81,2 cm (32 pouces) de hauteur et de 27,9 cm (11 pouces) de diamètre. Ils sont raccordés aux tuyaux de circulation d'eau et branchés au système électrique ou reliés à ce dernier par des câbles. Une étiquette noire portant les mentions « Trident Ultraviolet Corporation », « Series 2 » et « UV Ultraviolet Sanitation System » est apposée sur le devant de l’unité. Cette dernière porte également un collant argenté sur lequel figure l'inscription « Trident Series 2 Ultraviolet Water treatment System » ainsi qu'une série de lettres constituant le code dateur.

Le code dateur figure une étiquette argentée se trouvant à l'extérieur, dans le haut du boîtier de l'appareil. Il se compose de six caractères, qui correspondent chacun à un chiffre de 1 à 0. La clé du code est le mot CHARLESTON, où C=1, H=2, A=3… etc. jusqu’à N=0.

C=1
H=2
A=3
R=4
L=5
E=6
S=7
T=8
O=9
N=0

Une fois les lettres converties en chiffres, il est possible de déterminer la date de fabrication à l'aide de cette clé. Les deux premiers chiffres forment le mois, les deux suivants le jour, puis les deux derniers l'année. Par exemple, le code dateur NLCHCC correspond à 05/12/11. Les unités visées sont celles dont le code dateur se situe entre 02/16/09 et 09/05/13.

Identification du risque

Un arc électrique risque de mettre le feu à l'unité, posant un risque d'incendie.  Trident Ultraviolet Corporation a été informé de 14 incidents au Canada, et des incidents additionels aux États-Unis, où le système d’assainisseur d'eau a fondu ou a pris feu, ce qui a causé des brûlures à la main d’un consommateur et environ 24 800 $ de dommages matériels.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit.

Quantité vendue

Environ 1 606 et 3 660 unités rappelées ont été vendues au Canada et aux États Unis respectivement.

Période de la vente

Ces unités ont été fabriquées du 16 février 2009 au 5 septembre 2013 et portent un code dateur respectant la clé susmentionnée.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis et en Chine

Entreprises

Fabricant
Trident Ultraviolet Corporation
Marina del Rey
Californie
ÉTATS-UNIS
(Cette entreprise n’est plus en activité, mais est responsable de cette réparation.)
Distributeur
Détaillants de piscine de février 2009 au 5 septembre 2013, pour environ 600 $

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement débrancher l'unité de la prise d'entrée ou, si elle est fixée à l'aide de câbles, couper le circuit d'alimentation à la boîte électrique. Ils peuvent communiquer avec Trident pour obtenir gratuitement une trousse de réparation ou les aider à trouver un technicien qualifié, s’il n’en trouve pas.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec Trident Ultraviolet Corporation au 855 522-8200, de 10 h à 15 h HNP du lundi au jeudi, envoyer un courriel ou consulter le site Web (en anglais seulement).

Conformément à la Loi sur les produits antiparasitaires, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.