Paramount rappelle des systèmes de traitement UV de l'eau de piscine de marque Trident

Date de début :
30 juin 2014
Date d’affichage :
30 juin 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Outils et produits électriques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque d’incendie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-40273

Produits touchés

Système d'assainissement Series 2 Ultraviolet de marque Trident (système de traitement UV d'eau de piscine)

Description du produit

Le présent rappel vise tous les systèmes d'assainisseur d'eau de piscine Series 2 Ultraviolet de marque Trident fabriqués entre le 9 septembre 2013 et le 24 janvier 2014. Ces systèmes sont constitués d'un cylindre gris de 81,2 cm (32 pouces) de hauteur et de 27,9 cm (11 pouces) de diamètre. Ils sont raccordés aux tuyaux de circulation d’eau et branchés au système électrique ou reliés à ce dernier par des câbles. Une étiquette noire portant les mentions « Trident UV II » ou « Series 2 Trident Ultraviolet Corporation Sanitation System » est apposée sur le devant de l'unité. Cette dernière porte également un collant argenté sur lequel figurent les inscriptions « Paramount Series 2 Ultraviolet Pool Sanitizer System », « Trident Series 2 Ultraviolet Water Treatment System » ou « Trident Ultra UV Series 2 Water Treatment System » ainsi qu'un code dateur indiquant la date de fabrication du 09/09/13 (MM/JJ/AA) ou plus tard. Certains codes dateurs sont formés d'une série de lettres correspondant à un code alphanumérique, et comptent six caractères. Chacun représente un chiffre de 1 à 0. La clé du code est le mot CHARLESTON, où C=1, H=2, A=3, etc. jusqu’à N=0.

C=1
H=2
A=3
R=4
L=5
E=6
S=7
T=8
O=9
N=0

Une fois les lettres convertis en chiffres, il est possible de déterminer la date de fabrication à l'aide de cette clé. Les deux premiers chiffres forment le mois, les deux suivants le jour, puis les deux derniers l’année. Par exemple, le code dateur NOCHCA correspond à 09/12/13. Les unités visées sont celles dont le code dateur se situe entre 09/09/13 et 01/24/14. Pour obtenir des détails, consultez le site Web de Paramount.

Identification du risque

La production d'arcs électriques risque de mettre le feu à l'unité, posant un risque d'incendie.

Paramount a été informé de 38 incidents où des systèmes d'assainissement ont fondu ou ont pris en feu, d'un cas de brûlure à la main et de quelque 23 000 $ en dommages matériels aux États-Unis. Aucun incident n'a été déclaré au Canada.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit.

Quantité vendue

Environ 24 unités rappelées ont été vendues au Canada et 960 aux États-Unis.

Période de la vente

Les unités ont été fabriquées entre le 9 septembre 2013 et le 24 janvier 2014 et portent un code dateur (voir section Description du produit).

Lieu d’origine

Fabriquées aux États-Unis et en Chine

Entreprises

Fabricant
Paramount Leisure Industries d/b/a Paramount Pool and Spa Systems
Chandler
Arizona
ÉTATS-UNIS
Distributeur
Pool companies nationwide

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement débrancher l'unité de la prise d'entrée ou, si elle est fixée à l'aide de câbles, couper le circuit d'alimentation à la boîte électrique. Ils peuvent communiquer avec Paramount pour obtenir une unité de remplacement et la faire installer sans frais. Un technicien qualifié de Paramount se chargera d'enlever l'unité visée et d'en installer une nouvelle.

La fabrication, la vente, l'importation et l'utilisation de tout produit servant à contrôler la présence de microorganismes (bactéries, algues) dans l'eau de piscine ou de spa nécessite au préalable l'approbation de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada.  Seuls des systèmes d'assainissement homologués  (au chlore et au brome) peuvent être utilisés pour traiter l'eau de piscines et de spas, et les instructions d'emploi figurant sur l'étiquette du produit doivent être respectées.

Pour en savoir davantage, les consommateurs peuvent communiquer avec l'entreprise Paramount par téléphone, au 1-800-621-5886, de 6 à 17 h (HNR). Ils peuvent également consulter son site Web de Paramount et cliquer sur le bouton rouge « UV RECALL », ou écrire à l’un de ses représentants par courriel.

Conformément à la Loi sur les produits antiparasitaires, il est interdit  de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.