Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Bodum USA rappelle des cafetières à piston

Date de début :
31 janvier 2014
Date d’affichage :
31 janvier 2014
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque de Lacération
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-37763

Produits touchés

Cafetières à piston en verre de couleur rose dorée de Bodum®

Description du produit

Le présent rappel vise des cafetières à piston Chambord en verre de marque Bodum® d'une capacité de huit tasses. Le contenant en verre, le tamis et le piston sont maintenus en place par un cadre de métal de couleur rose dorée et une base en plastique noir moulée. Pour préparer le café, il suffit de mettre du café moulu et de l'eau chaude dans le contenant en verre et d'appuyer sur le piston, qui fera descendre le tamis. Les cafetières mesurent 25 centimètres (10 pouces) de hauteur et environ 10 centimètres (4 pouces) de diamètre. Elles sont munies d'un couvercle verrouillable. L'inscription « Bodum » figure sur le contenant en verre. L'inscription « Bodum » ainsi que le numéro d'article 11029732 figurent sur une étiquette blanche collée sous la base, tout comme les inscriptions « Bodum » et « Made in Portugal », qui y apparaissent en relief.

Identification du risque

Le contenant en verre peut tomber du cadre et de la base et se briser, ce qui présente un risque de lacération et de brûlures.

Quatorze incidents, dont deux survenus au Canada, où le contenant en verre s'est brisé après que la base en plastique s'est détachée du cadre de métal ont été signalés à Bodum. Aux États-Unis, quatre incidents ont entraîné des blessures mineures, dont des lacérations (deux incidents) et des brûlures (deux incidents). Aucune blessure n'a été déclarée au Canada.

Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit.

Quantité vendue

Environ 1 100 cafetières rappelées ont été vendues au Canada.

Période de la vente

Les cafetières rappelées ont été vendues de novembre à décembre 2013 dans l'ensemble des Starbucks au pays et en ligne à starbucks.com.

Lieu d’origine

Fabriquées au Portugal

Entreprises

Fabricant
Bodum Portuguesa – Prod. Art. Metalics
SA
PORTUGAL
Distributeur
Starbucks Coffee Co.
Seattle
Washington
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les cafetières à piston rappelées et les retourner au Starbucks où ils les ont achetées ou communiquer avec Bodum pour obtenir un remboursement complet. Les consommateurs qui se sont procuré une cafetière en ligne devraient communiquer avec Bodum afin de recevoir une étiquette de retour prépayée en vue de retourner le produit et d'obtenir un remboursement complet.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec Bodum au numéro sans frais 1-855-378-6864, de 10 h à 17 h HE du lundi au vendredi, envoyer un courriel électronique de Bodum ou consulter le site Web de Bodum (en anglais seulement) et cliquer sur « Product Advisories ».

Ils peuvent également lire le communiqué publié par la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.