Emak USA, Inc. rappelle des coupe herbe à essence de la marque efco

Date de début :
10 décembre 2013
Date d’affichage :
10 décembre 2013
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Vie en plein air
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Risque d’incendie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-35841

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Emak USA, Inc.

Produits touchés

Coupe-herbe à essence de la marque efco fabriqués par Emak USA, Inc.

Description du produit

Le présent rappel vise certains coupe-herbe à essence de la marque efco fabriqués par Emak USA, Inc. Trois modèles en deux tailles de moteur (mesurés en centimètres cubes) sont rappelés. Il s’agit des modèles 8371 S et 8371 T (moteur 36 cc) et 8421 T (moteur 40,2 cc). Le nom de marque « efco » et le numéro de modèle sont imprimés à l’avant du moteur. Le nom de la marque apparaît également sur le manche.

Les coupe-herbe sont utilisés par des particuliers et des entreprises pour couper l’herbe et la broussaille. Les dispositifs de coupe se composent d’une tête rotative et d’une lame en métal. Les coupe-herbe sont rouge et gris et leur poignée est à la forme d’un guidon de vélo ou d’une boucle.

Identification du risque

Le silencieux du moteur peut se briser pendant l’utilisation, ce qui présente un risque d’incendie.

Huit incidents, dont deux au Canada et un où l’utilisateur a eu les cheveux roussis, ont été signalés à Emak USA. Aucune blessure grave ni aucun dommage matériel n’ont été signalés.

Aucun incident ni aucune blessure n’ont été signalés à Santé Canada relativement à l’utilisation de ce produit.

Quantité vendue

Environ 166 et 1 400 coupe-herbe rappelés ont été vendus au Canada et aux États Unis respectivement.

Période de la vente

Les coupe-herbe rappelés ont été vendus de juin 2009 à juillet 2013 au Canada et aux États Unis.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine.

Entreprises

Fabricant
Emak USA, Inc.
Wooster
Ohio
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser les coupe herbe rappelés et les retourner à un détaillant efco autorisé pour obtenir gratuitement une trousse pour remplacer le silencieux.

Pour en savoir davantage, ils peuvent communiquer avec Emak USA en composant le numéro sans frais 1 800 800 4420 (service offert en anglais seulement), de 8 h à 17 h HNE du lundi au vendredi, ou en envoyant un courriel. Ils peuvent également consulter le site Web de l’entreprise (en anglais seulement) et cliquer sur « Recall Information » au bas de la page d’accueil.

Les consommateurs peuvent aussi lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.