Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Santé Canada donne des conseils sur l'utilisation sécuritaire des porte-bébés en bandoulière et des autres types de porte-bébés 

Date de début :
21 mai 2013
Date d’affichage :
21 mai 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-29301

Campagne d'information visant à promouvoir une utilisation sécuritaire et à réduire les blessures.

Problème

La semaine canadienne des porte-bébés se déroulera du 21 au 27 mai et aujourd’hui, Santé Canada et l’alliance de l’industrie des porte-bébés ont lancé Visible et à portée de câlin, une campagne d’information destinée aux parents et aux gardiens pour promouvoir l’utilisation sécuritaire des porte-bébés en bandoulière et des porte-bébés en tissu souple.

Les porte-bébés en bandoulière et les autres types de porte-bébés sont des produits populaires qui permettent aux parents et aux gardiens de tenir leur bébé près d’eux pendant qu’ils vaquent à leurs occupations quotidiennes. Cependant, l’utilisation inadéquate des porte-bébés en bandoulière et des autres types de porte-bébés ont causé de graves blessures et, dans certains cas, la mort de bébés au Canada et aux États-Unis.

« Cette campagne permettra d’expliquer aux parents et aux gardiens comment porter bébé en toute sécurité afin que tous puissent continuer à profiter des avantages de cette pratique », a affirmé Britt Pegan, membre de l’alliance de l’industrie des porte-bébés.

Ce que vous devrez faire

Santé Canada recommande de lire et de suivre les instructions du fabricant avant d’utiliser et d’examiner les porte-bébés en bandoulière ou ceux en tissu souple pour assurer qu’ils sont en bon état chaque fois qu’ils sont utilisés. Vérifiez si les coutures, les angles et les attaches du porte-bébé sont en bon état. Si le produit est endommagé, ne l’utilisez pas et communiquez avec le fabricant.

Il importe aussi de bien placer le bébé dans le porte-bébé en bandoulière ou dans celui en tissu souple. Le bébé doit être visible et à portée de câlin – autrement dit, il faut s’assurer que le visage du bébé n’est pas écrasé contre le tissu du porte-bébé ou le corps du porteur. Assurez-vous que la tête du bébé est à l’extérieur du porte-bébé en bandoulière et que son visage est toujours visible pour qu’il puisse bien respirer. Dans un porte-bébé en bandoulière, vérifiez que le menton du bébé n’est pas appuyé sur sa poitrine.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Information supplémentaire

Plus d'informations est disponible sur la page des Porte-bébés.