Conseils de sécurité pour les aliments cuits au barbecue

Date de début :
16 mai 2013
Date d’affichage :
16 mai 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - E. coli O157:H7, Élément microbiologique - Salmonella, Autre
Source :
Santé Canada
Problème :
Salubrité des aliments
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-29261

Problème

La saison du barbecue est commencée et Santé Canada tient à rappeler aux Canadiens les mesures à prendre pour éviter les maladies d’origine alimentaire causées par des bactéries comme E. coli, Salmonella et Campylobacter. 

Consommer de la viande et d’autres aliments qui ne sont pas suffisamment cuits et qui ont été en contact avec de la viande crue peut causer des maladies d’origine alimentaire. Les symptômes comprennent de graves crampes d’estomac, des vomissements, de la fièvre et de la diarrhée.

On estime qu’environ 1 Canadien sur 8 sera victime d’une intoxication alimentaire (maladie d’origine alimentaire) au Canada. De nombreux cas pourraient être évités si l’on adoptait des pratiques de manipulation et de préparation adéquates.

Ce que vous devrez faire

Les maladies d’origine alimentaire peuvent être évitées si on adopte de bonnes pratiques de manipulation et de cuisson de la viande crue.

Conservation

  • La viande crue doit toujours être conservée dans un réfrigérateur ou dans une glacière à 4ºC (40ºF) ou moins.
  • Si vous utilisez une glacière, gardez-la froide en y déposant de la glace et en la plaçant loin de la lumière directe du soleil. Évitez aussi de l’ouvrir trop souvent.
  • Assurez-vous que les produits de viande sont emballés dans des récipients hermétiquement fermés afin que leur jus n’entre pas en contact avec d’autres aliments en raison du risque de contamination croisée.

Nettoyage

  • Lavez-vous les mains soigneusement avec de l'eau chaude savonneuse avant de manipuler de la viande crue et après l'avoir fait. Lavez aussi à fond les autres ustensiles, comme les planches à découper, les comptoirs et les couteaux. Ainsi, vous diminuerez les risques de contamination croisée et vous préviendrez la propagation des bactéries responsables de maladies d'origine alimentaire.

Cuisson sur le gril

  • La couleur n’est pas un indicateur fiable pour savoir si la viande peut être consommée en toute sécurité. La viande peut brunir avant que toutes les bactéries soient tuées. Utilisez donc un thermomètre numérique pour aliments afin d’être sûrs.
  • Pour vérifier la température de la viande cuite sur le barbecue, retirez-la du gril et insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse de la viande.
  • Si vous faites cuire un hamburger au bœuf, retirez la boulette du gril et insérez le thermomètre dans le côté, jusqu’au milieu de la boulette.
  • Si vous faites cuire plus d’une boulette ou plus d’un morceau de viande, assurez-vous de vérifier la température de chaque morceau.
  • Utilisez des ustensiles et des assiettes propres lorsque vous retirez la viande cuite du gril.
  • N’oubliez pas de laver le thermomètre à l’eau chaude savonneuse entre les lectures de température.
  • Rappelez-vous de toujours maintenir au chaud les aliments chauds jusqu’à ce que vous soyez prêt à les servir.

Respectez toujours les températures internes suivantes pour vous assurer que les aliments que vous faites cuire sont propres à la consommation.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866 225-0709

Information supplémentaire