Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Santé Canada rappelle aux Canadiens les dangers des meubles qui peuvent se renverser

Date de début :
5 février 2013
Date d’affichage :
5 février 2013
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-17817

Problème

Santé Canada rappelle aux parents les dangers liés aux meubles, téléviseurs et appareils électroménagers qui se renversent. Chaque année, des centaines de cas de meubles qui tombent sur des enfants de moins de 10 ans sont recensés au Canada. Le mobilier et les téléviseurs qui se renversent peuvent causer de graves traumatismes crâniens et des blessures internes, provoquer une suffocation, voire la mort. Plus de 70 % des cas d’incidents au Canada relatifs au basculement d’un téléviseur visaient des enfants d’un à trois ans. La pluparts des incidents signalés impliquaient des téléviseurs, mais Santé Canada est aussi préoccupé par le fait que d’autres meubles, comme des commodes ou des bibliothèques, tombent sur des enfants.

Santé Canada recommande aux Canadiens d’acheter seulement des meubles de rangement de vêtements qui respectent la norme de l’ASTM F2057 International Standard Safety Specification for Chests, Door Chests, and Dressers. Le consommateur doit vérifier l’étiquette, consulter le site Web du fabricant ou demander au détaillant si le mobilier qu’il compte acheter respecte la norme précitée. Les Canadiens qui possèdent de vieux meubles peuvent se rendre dans une quincaillerie pour se procurer des sangles ou des ancrages. Les sangles se fixent à un mur, à un cadrage ou à un autre support pour empêcher le meuble de tomber sur un jeune enfant. Certaines entreprises offrent des trousses de modification, notamment des bandes d’ancrages qu’on fixe au mur pour empêcher le meuble de basculer. Le consommateur peut communiquer avec le fabricant du meuble pour savoir s’il offre de telles trousses.

Les produits de consommation comme les téléviseurs et leurs supports, les appareils électroménagers et les meubles comme les commodes et les bibliothèques et plus récemment, les meubles suivants :

  • Tous les meubles Natart fabriqués entre 2005 et 2009. Afin de recevoir gratuitement une trousse de modification, le consommateur peut communiquer avec Natart Juvenile Inc. en envoyant un courriel à l’entreprise ou en lui téléphonant au 819-364-3189 entre 9 h et 17 h HE, du lundi au vendredi.
  • Commodes Million Dollar Baby Emily distribuées entre 2006 et 2010. Afin de recevoir gratuitement une trousse de modification, le consommateur peut communiquer avec Million Dollar Baby en consultant le site Web de l’entreprise (en anglais seulement) et en cliquant sur Safety HQ ou en composant le numéro sans frais 888-673-6652 entre 8 h 30 et 17 h HP, du lundi au vendredi.

Ce que vous devrez faire

  • Surveillez toujours les enfants à la maison et dites-leur de ne pas grimper sur des meubles ni de s’y accrocher.
  • Pour ce qui est des meubles de rangement, optez pour des bibliothèques, armoires, supports  à téléviseur et commodes dont la base est large, solide et qui repose entièrement au sol. Les modèles à pattes ou à roulettes ont plus tendance à basculer.
  • Attachez les meubles à un mur ou à un poteau de cloison sèche dans la mesure du possible, à l’aide d’esseliers, d’ancrages ou d’attaches de sécurité. Si ces objets sont inclus lors de l’achat du produit, suivez les instructions du fabricant pour l’installation.
  • Lorsque vous voulez acheter une commode, optez pour une commode qui respecte la norme de l’ASTM International Standard (F2057). Renseignez-vous avant d’acheter : vérifiez l’étiquette, consultez le site Web du fabricant ou demandez au détaillant pour savoir si la commode que vous avez choisie est conforme à cette norme.
  • Mettez le téléviseur le plus près du mur sur un petit meuble dont la base est solide et qui est en mesure de soutenir le poids et la taille du téléviseur. Si possible, attachez le téléviseur au piédestal.
  • Ne placez pas des objets pouvant attirer l’attention des enfants, comme des jouets, des plantes et des télécommandes, sur un téléviseur ou sur des grands meubles.
  • Ne déposez pas d’articles lourds sur des surfaces élevées.
  • Vérifiez périodiquement la stabilité et l’ancrage des meubles, des téléviseurs et des appareils électroménagers et assurez-vous que les fils électriques sont hors de la portée des enfants.
  • Dans le cas des meubles avec tiroirs, ouvrez un seul tiroir à la fois pour réduire le risque qu’il ne bascule; fermez entièrement tous les tiroirs lorsqu’ils ne sont pas en usage pour éviter qu’un enfant ne s’en serve pour grimper; déposez les articles les plus lourds dans les tiroirs du bas; et apposez des dispositifs de verrouillage à chaque tiroir si vous avez des jeunes enfants.
  • Ne montez pas et n’utilisez pas le mobilier si les directives d’assemblage ne sont pas incluses ou si vous ne parvenez pas à suivre les consignes.
  • Vérifiez l’étiquette du produit, consultez le site Web du fabricant ou demandez au détaillant de se renseigner sur les caractéristiques de sécurité des meubles que vous prévoyez acheter. 
  • Utilisez toujours l’ameublement aux fins prévues.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Santé Canada souhaite rappeler au public de déclarer tout incident lié à un produit de consommation ou à un cosmétique qui met en jeu la santé ou la sécurité. Un formulaire de déclaration convivial est maintenant accessible sur le site Web du Ministère.

Courriel : CPSR-RSPC@hc-sc.gc.ca
Par la poste : Rapport d’incident – Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
269, rue Laurier O
Ottawa (Ontario) Canada K1A 0K9
Indicateur de l’adresse : 4907E

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Information supplémentaire

Pour en savoir davantage, communiquez avec le bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près de chez vous, par téléphone, au numéro sans frais 1-866-662-0666, ou par courriel, à cps-spc@hc-sc.gc.ca (en indiquant le nom de votre province ou de votre territoire).