L'étiquetage des statines indiquera le risque d'augmentation du taux de glycémie et de diabète

Date de début :
24 janvier 2013
Date d’affichage :
24 janvier 2013
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Étiquetage et l'emballage
Public :
Grand public, Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-16949

Santé Canada informe les Canadiens que l'étiquetage de tous les hypocholestérolémiants (aussi appelés statines) parlera du risque d'augmentation du taux de glycémie et du faible risque accru de diabète chez les patients déjà vulnérables à cette maladie.

D'après l'examen des données disponibles, Santé Canada a conclu que les patients présentant des facteurs de risques préexistants de diabète, comme un taux élevé de glycémie ou de triglycérides, de l'obésité ou de l'hypertension, risquaient le plus de souffrir de diabète.

Santé Canada continue de croire que les bienfaits cardiovasculaires que procure l'utilisation des statines pour réduire le cholestérol sanguin l'emportent sur les risques.

Le diabète est une affection qui se déclare lorsque l'organisme est incapable de métaboliser la glycémie, en raison d'une diminution de la production d'insuline ou de la sensibilité à l'insuline. Le diabète est une maladie complexe qui comporte divers facteurs de risque, et une faible augmentation du taux de glycémie n'augmentera pas nécessairement le risque de diabète chez tous les patients.

Une mise en garde sur l'augmentation du taux de glycémie et le risque de diabète, y compris de l'information sur la façon de détecter les patients à risque élevé, a été ajoutée à l'étiquette des six statines présentement vendues au Canada : atorvastatin (Lipitor et ses génériques), lovastatin (Mevacor et ses génériques), rosuvastatin (Crestor et ses génériques), simvastatin (Zocor et ses génériques), pravastatin (Pravachol et ses génériques), fluvastatin (Lescol et ses génériques).

Les nouvelles étiquettes recommandent aux professionnels de la santé de surveiller soigneusement l'utilisation des statines chez les patients qui courent un risque très élevé de développer le diabète.

Ce que doivent faire les patients

Si vous prenez des statines et courez le risque de faire du diabète, ou ignorez si vous êtes à risque, veuillez consulter un professionnel de la santé. Vous ne devez pas cesser de prendre votre statine sans d'abord en parler avec un professionnel de la santé.

Si vous prenez de la statine et éprouvez des symptômes associés à une augmentation du taux de glycémie, comme une envie fréquente d'uriner, de boire ou de manger, vous devez consulter un professionnel de la santé.

Santé Canada a déjà informé les Canadiens du risque de perte de mémoire et de blessure musculaire associé à l'utilisation de statine. L'étiquette des statines indique ces risques.  

L'étiquetage du médicament, ou monographie de produit, contient des renseignements importants sur la posologie et l'innocuité à l'intention des professionnels de la santé et des patients. Il est possible de consulter ces monographies en faisant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.

Pour signaler un effet indésirable

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345
  • Consultez le site Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment signaler un effet indésirable en ligne, par courriel ou par télécopieur.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866 225-0709