Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Baissez le volume pour protéger votre santé auditive

Date de début :
11 décembre 2012
Date d’affichage :
11 décembre 2012
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Produits électroniques
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-16105

Si votre liste de magasinage des Fêtes inclut un appareil d'écoute personnel, Santé Canada vous rappelle que des niveaux sonores élevés peuvent avoir un effet sur votre santé auditive et votre sécurité physique. Les appareils d'écoute personnels incluent notamment les appareils iPod, les lecteurs MP3, les radios portatives, les téléphones cellulaires et les casques d'écoute pour jeux vidéo.

En plus des appareils d'écoute personnels, de nombreux jouets pour enfants offerts sur le marché sont dotés de sons. Jouer trop longtemps ou trop souvent avec des jouets très bruyants peut nuire à l'audition de l'enfant, mais quelques simples règles peuvent réduire le risque de dommages.

  • Si lorsqu'un jouet émet des sons, vous devez crier pour vous faire entendre, le jouet est probablement trop bruyant pour un enfant et ne devrait pas être utilisé.
  • Recherchez des jouets dotés de fonctions de réglage du volume qui permettent de limiter ou d'éteindre le son.

Les pertes auditives provoquées par un bruit excessif peuvent être permanentes, mais vous pouvez contribuer à réduire votre risque en suivant les conseils de sécurité mentionnés plus haut.

Ce que vous devrez faire

  • Quand vous achetez un appareil d'écoute personnel, vérifiez si le produit inclut une fonction qui limite le niveau sonore et apprenez comment l'utiliser.
  • En règle générale, les risques de causer des dommages auditifs sont minimaux si le volume est réglé à environ la moitié de l'intensité. Écouter un appareil d'écoute personnel à l'intensité de volume maximale pendant de trois à douze minutes seulement peut causer une perte auditive immédiate, grave ou permanente.
  • Évitez d'utiliser des écouteurs-boutons ou des écouteurs dans des situations où l'écoute est importante pour votre sécurité, comme lorsque vous conduisez, traversez la rue ou faites du vélo.
  • Évitez les ajustements serrés des écouteurs, qui peuvent accroître le niveau sonore.

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709