Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Un magasin (Cube Inc.) de Richmond, en C.-B. vend des produits amaigrissants potentiellement dangereux

Date de début :
30 novembre 2012
Date d’affichage :
30 novembre 2012
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Étiquetage et l'emballage
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-15934

OTTAWA - À la suite de sa précédente mise à jour, Santé Canada avise les Canadiens que trois produits amaigrissants non homologués ont été saisis chez « Cube Inc. », un magasin entrepôt à Richmond, en Colombie-Britannique.

Ces produits contiennent des ingrédients médicamenteux cachés (sibutramine et phénolphtaléine) qui peuvent poser des risques graves pour la santé. De la caféine a aussi été détectée dans deux produits sans apparaître sur l'étiquette. La caféine peut poser des risques pour la santé des personnes sensibles à ses effets.

Les consommateurs doivent consulter un professionnel de la santé s'ils ont utilisé ou utilisent « Goya Bittermelon », « S-organic Cocoa+L-carnitine » ou « KaBaNa L-Carnitine 360 Slimming Coffee » et doivent signaler tout effet indésirable à Santé Canada.

Lorsque de nouveaux produits amaigrissants contenant de la sibutramine ou d'autres ingrédients cachés sont détectés, Santé Canada les ajoute à sa liste de produits visés. Santé Canada recommande aux Canadiens de consulter régulièrement la liste pour connaître les mises à jour.

La sibutramine était utilisée pour traiter l'obésité, mais n'est plus autorisée au Canada en raison du risque accru d'effets secondaires cardiovasculaires, tels que crise cardiaque et accident vasculaire cérébral.

La phénolphtaléine servait de laxatif, mais sa vente n'est plus autorisée au Canada en raison de son potentiel cancérigène. La phénolphtaléine peut entraîner une diminution de la pression artérielle, des éruptions cutanées et des saignements gastro-intestinaux.

Santé Canada tient à rappeler aux détaillants canadiens que la vente des produits de santé est régie par la Loi sur les aliments et drogues et par son règlement d'application et qu'il est illégal de vendre des produits non homologués. Santé Canada ou des organismes chargés de l'application de la loi peuvent saisir les produits non approuvés vendus par les détaillants contrevenants.

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent consulter un professionnel de la santé s'ils ont utilisé ou utilisent « Goya Bittermelon », « S-organic Cocoa+L-carnitine » ou « KaBaNa L-Carnitine 360 Slimming Coffee » et doivent signaler tout effet indésirable à Santé Canada.


Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

Lorsque de nouveaux produits amaigrissants contenant de la sibutramine ou d'autres ingrédients cachés sont détectés, Santé Canada les ajoute à sa liste de produits visés. Santé Canada recommande aux Canadiens de consulter régulièrement la liste pour connaître les mises à jour.