Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour

Conseils pour célébrer l'Halloween en toute sécurité

Date de début :
24 octobre 2012
Date d’affichage :
24 octobre 2012
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Cosmétiques, Altération
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-15079

L'Halloween est un moment amusant et palpitant pour les enfants. Santé Canada rappelle aux Canadiens quelques conseils de sécurité importants pour que l'Halloween soit une expérience agréable pour tout le monde.

Des costumes sécuritaires

L'Halloween est une période magique qui permet aux enfants de revêtir des costumes magnifiques et extravagants et de remplir leurs sacs de friandises. Cependant, porter un déguisement créatif ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. Voici donc quelques conseils importants à ne pas oublier à l'Halloween :

  • Assurez-vous que les costumes sont assez amples pour être portés par-dessus des vêtements chauds, mais ni encombrants ni trop longs pour éviter que les enfants trébuchent. Les enfants devraient aussi chausser des souliers confortables pour la marche.
     
  • Choisissez des costumes aux couleurs vives qui soient visibles aux yeux des automobilistes. Ajoutez ou incorporez du ruban phosphorescent aux costumes pour accroître leur visibilité.
     
  • Le maquillage et la peinture pour le visage sont plus sécuritaires que les masques, car ces derniers peuvent réduire la visibilité et la vision. Toutefois, si vous optez pour le masque, veillez à ce qu'il ne gêne pas la vision et la respiration de l'enfant.
     
  • Cherchez des costumes dont les barbes et les perruques portent une étiquette « résistant aux flammes » - les meilleurs costumes sont confectionnés en nylon ou en polyester épais. Résistant aux flammes ne signifie pas « à l'épreuve du feu ».
    Évitez le port des costumes aux manches ou aux jupes amples pour minimiser le contact avec les chandelles et autres sources de chaleur. Des costumes fabriqués d'un tissu léger brûlent plus rapidement lorsqu'ils sont exposés aux sources de chaleur.

Les friandises

Nous encourageons les parents ou les gardiens à rappeler aux enfants qu'ils ne doivent pas accepter de la part d'inconnus - et surtout ne pas manger - toute pâtisserie ou friandise faite maison. Un adulte devrait toujours inspecter toutes les friandises avant que les enfants commencent à les manger. Voici quelques conseils qu'il importe de connaître :

  • Jetez les bonbons ou pâtisseries faits maison offerts par des personnes que vous ne connaissez pas.
     
  • Jetez toutes les friandises dépourvues d'emballage commercial, et celles dont l'emballage est déchiré, défait ou perforé.
     
  • Enlevez les friandises avec lesquelles de jeunes enfants risquent de s'étouffer telles que gommes, arachides, bonbons durs ou petits jouets.
     
  • Lavez les fruits frais à grande eau et assurez-vous qu'ils ne comportent ni trous, ni piqûres, ni coupures, et le cas échéant, ne laissez pas vos enfants ou un adulte consommer l'aliment.
     
  • Évitez les friandises qui peuvent contenir des ingrédients comme les arachides, le lait et les œufs susceptibles de causer de graves effets indésirables chez les personnes souffrant d'allergies ou de sensibilités. Les parents ou gardiens d'enfants souffrant d'allergies alimentaires doivent lire l'étiquette attentivement et éviter les bonbons dont l'emballage ne comporte aucune liste d'ingrédients.

Le porte-à-porte

À l'Halloween, les parents devraient accompagner leurs enfants chaque année jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour sortir seuls. Pour plus de sécurité, les parents peuvent suivre les enfants à distance pour jeter un coup d'œil sur eux. Voici quelques conseils qu'il importe de connaître :

  • Dites à vos enfants de ne pas manger leurs friandises avant que vous ne les ayez examinés. Assurez-vous que vos enfants mangent avant de sortir pour qu'ils soient moins tentés de manger leurs bonbons en cours de route.
     
  • Les enfants devraient rester dans les endroits bien illuminés et ils devraient seulement visiter les maisons dont les lumières extérieures sont allumées. Les enfants ne devraient jamais rentrer à l'intérieur des maisons ou des voitures.
     
  • Les enfants devraient marcher, et non courir, de maison en maison, et ils devraient rester sur le trottoir ou sur le côté de la rue qui fait face à la circulation. Ils devront traverser aux coins des rues et regarder dans toutes les directions avant de traverser une rue.

Pour de plus amples informations sur la sécurité à l'Halloween, veuillez consulter les pages Web suivantes : Quelques conseils sur la salubrité des aliments de l'Halloween, Célébrer l'Halloween en toute sécurité, Costumes et déguisements et un article de votre santé et vous intitulé Célébrer l'Halloween en toute sécurité.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709