Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Produits alimentaires divers pour animaux de « Diamond »

Date de début :
18 mai 2012
Date d’affichage :
18 mai 2012
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Divers
Source :
Santé Canada
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-500002835

Produits touchés

Produits alimentaires divers pour animaux de « Diamond »

Description du produit

Le présent rappel vise les produits alimentaires pour animaux de compagnie Diamond Pet Foods des marques :

  • « Premium Edge »;
  • « Chicken Soup for the Pet Lover's Soul »;
  • « Diamond »;
  • « Diamond Natural »;
  • « Taste of the Wild ».

Seuls les produits dont le 9e caractère du code de production est un « 2 » ou un « 3 » ET le 10e ou le 11e caractère, un « X », sont visés par le rappel, et ce, peu importe le type de produit ou le format dans lequel il est offert.

La date de péremption des produits rappelés se situe entre le 9 décembre 2012 et le 7 avril 2013. D'autres directives sont fournies ici (en anglais seulement), pour déterminer si un produit est visé par le rappel.

Pour en savoir davantage sur les produits alimentaires pour animaux de compagnie d'autres marques qui sont également visés par le rappel, consultez la page du site Web de Santé Canada sur les rappels de produits de consommation.

Identification du risque

Le fabricant américain Diamond Pet Foods a rappelé plusieurs lots de nourriture sèche pour animaux de compagnie en raison d'une possible contamination par des salmonelles. Plusieurs personnes aux États-Unis et deux personnes au Canada ont déclaré avoir contracté la salmonellose après avoir été en contact avec des animaux de compagnie infectés ou de la nourriture pour animaux de compagnie contaminée.

Les animaux de compagnie, comme les chiens, les chats, les amphibiens et les reptiles, ainsi que leur nourriture, peuvent être contaminés par des salmonelles. Les humains peuvent être infectés par des bactéries en manipulant un animal de compagnie, sa nourriture ou ses excréments. Au nombre des symptômes fréquents de la salmonellose, mentionnons :

  • apparition soudaine de fièvre;
  • maux de tête;
  • crampes abdominales;
  • diarrhée;
  • vomissements.

Pour en savoir davantage sur les risques associés à la salmonellose, consultez l'avis publié sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada au sujet du présent rappel.

Quantité vendue

Environ 62 415 produits rappelés ont été vendus 2012 chez divers détaillants au Canada.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de décembre 2011 à avril 2012.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États Unis.

Entreprises

Fabricant
Diamond Pet Foods
Gaston
Caroline du Sud
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent cesser immédiatement d'utiliser tout produit alimentaire pour animaux de compagnie visé par le présent rappel et communiquer avec Diamond Pet Foods.

On recommande aux consommateurs de toujours se laver les mains à grande eau et au savon après avoir nourri ou manipulé des animaux de compagnie et après tout nettoyage qui leur est associé. Il faut aussi nettoyer toute surface ayant été en contact avec de la nourriture pour animaux ou des animaux malades.

Pour en savoir davantage, les consommateurs peuvent communiquer avec Diamond Pet Foods au 1-866-918-8756, du lundi au dimanche, de 8 h à 18 h HNE, ou consulter le site Web de l'entreprise (en anglais seulement). Les consommateurs peuvent obtenir de l'aide en anglais et en français.