Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Utilisation des sacs et des bacs d'épicerie réutilisables

Date de début :
14 juin 2011
Date d’affichage :
14 juin 2011
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Divers
Source :
Santé Canada
Problème :
Salubrité des aliments
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110005109

Santé Canada rappelle aux Canadiens de prendre des précautions pour prévenir la contamination croisée lorsqu'ils utilisent des sacs ou des bacs réutilisables pour faire l'épicerie.

Par souci pour l'environnement, de nombreux Canadiens utilisent des bacs ou des sacs réutilisables en plastique ou en tissu afin de réduire la quantité de plastique qu'ils utilisent. Santé Canada appuie le bon usage de ces produits, mais invite les Canadiens à la prudence afin de prévenir la contamination croisée par des bactéries pouvant causer des maladies d'origine alimentaire.

Parce que ces sacs et ces bacs en plastique sont réutilisés fréquemment, ils peuvent retenir des bactéries provenant des aliments transportés ou du milieu (du sol, de l'arrière de la voiture ou des articles qui y sont déposés entre les visites à l'épicerie).

Les précautions suivantes aideront à prévenir la contamination croisée :

  • Si vous utilisez des sacs en tissu, lavez-les fréquemment, surtout après avoir transporté des fruits et légumes frais, de la viande, de la volaille ou du poisson. Les sacs d'épicerie réutilisables ne sont pas tous lavables à la machine. Si vous vous en servez, lavez-les souvent à la main avec de l'eau chaude savonneuse. Les bacs en plastique devraient aussi être lavés régulièrement de la même façon. Vous devez aussi faire sécher vos sacs et bacs d'épicerie après les avoir lavés.
  • Placez la viande, la volaille et le poisson frais ou congelé dans des sacs ou des bacs différents de ceux utilisés pour les fruits et légumes frais et les autres aliments prêts à manger.
  • Placez la viande, la volaille et le poisson frais ou congelé dans des sacs en plastique (les sacs transparents qu'on trouve dans les comptoirs de fruits et légumes et de viande font l'affaire), cela permettra d'éviter que les jus s'écoulent et contaminent les contenants réutilisables et les autres aliments. Les fruits et légumes frais doivent toujours être placés dans des sacs en plastique pour réduire le risque de contamination.
  • Si vous utilisez vos sacs ou vos bacs d'épicerie pour transporter des produits non alimentaires, lavez-les soigneusement avant de vous en servir pour faire l'épicerie.

On estime à près de 11 millions le nombre de cas de maladies d'origine alimentaire au Canada chaque année. Bon nombre de ces maladies auraient pu être évités en adoptant de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments.

Pour obtenir des conseils sur la salubrité des aliments : sacs et bacs d'épicerie réutilisables, consultez les sites suivants :

Conseils du gouvernement du Canada sur les sacs et bacs d'épicerie réutilisables

Vidé : Sacs et bacs d'épicerie réutilisables

Portail du gouvernement du Canada sur la salubrité des aliments

Campagne Soyez prudents avec les aliments du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709