Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Renseignements importants pour les Canadiens allergiques au blé

Date de début :
19 mai 2011
Date d’affichage :
19 mai 2011
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Allergène - Blé
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements sur les allergies
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110005066

Santé Canada avise les Canadiens souffrant de graves allergies au blé que d'autres céréales, comme l'avoine et l'orge, peuvent contenir de petites quantités de blé dues à la façon dont ces céréales sont cultivées et récoltées.

Bien que la plupart des Canadiens allergiques au blé réagissent uniquement à des niveaux d'exposition plus élevés, il est important que les personnes qui sont sensibles à de petites quantités de blé accordent une attention particulière aux listes d'ingrédients. Les enfants allergiques sont plus susceptibles d'être sensibles à de faibles quantités de blé que les adultes allergiques.

Les céréales sont souvent cultivées à proximité d'autres types de grains et sont parfois récoltées avec le même équipement, de sorte qu'il est très difficile d'empêcher le blé d'entrer en contact avec les autres céréales lors de la récolte.

Puisque seulement certains consommateurs réagiraient à la présence de ces petites quantités de blé dans les autres céréales, les personnes allergiques et les parents d'enfants allergiques doivent consulter un professionnel de la santé avant de modifier leur alimentation.

Les Canadiens qui sont sensibles à de faibles de blé doivent examiner attentivement les étiquettes des aliments préemballés et communiquer avec l'entreprise afin de vérifier si les produits constitués d'autres céréales pourraient contenir des traces de blé. Certains produits contiennent des céréales, comme de l'avoine pure, qui sont traitées pour éviter la présence de blé.

Afin d'aider le consommateur à choisir, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont avisé les fabricants de produits alimentaires d'ajouter la mention peut contenir sur l'étiquette afin d'informer le consommateur de la présence possible de petites quantités de blé.

Pour vous renseigner sur la politique de Santé Canada sur l'étiquetage préventif relatif aux allergènes alimentaires, veuillez consulter le site Web de Santé Canada.

Les consommateurs qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709