Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Santé Canada rappelle aux Canadiens de suivre le mode d'emploi sur l'étiquette des produits antipuces et antitiques

Date de début :
17 mars 2010
Date d’affichage :
17 mars 2010
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Specialized Products
Source :
Santé Canada
Problème :
Nouveaux renseignements en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110004120

Santé Canada rappelle aux consommateurs de suivre le mode d'emploi sur l'étiquette des produits antipuces et antitiques destinés aux chats et aux chiens.

En avril 2009, Santé Canada a diffusé un avis après avoir étudié les données issues du Programme de déclaration d'incident relatif aux produits antiparasitaires. Santé Canada avait reçu de nombreux signalements d'effets indésirables chez les animaux de compagnie découlant de l'utilisation de produits antipuces et antitiques. Le nombre de signalements semblait indiquer la possibilité d'effets indésirables associés à l'application, sur la peau des chats et des chiens, de produits antipuces et antitiques vendus comme pesticides en magasin et en cliniques vétérinaires.

Santé Canada a récemment entrepris une analyse approfondie des données. Les rapports d'incidents ont révélé diverses tendances et Santé Canada a étudié le lien possible grâce aux données toxicologiques sur les produits homologués au Canada. Voici quelques-unes des principales tendances décelées :

  • La majorité des incidents étaient bénins ou modérés.
  • Les effets cutanés étaient le symptôme le plus courant lié au traitement localisé appliqué au chat ou au chien. Les autres effets étaient de nature neuromusculaire, comme des tremblements, et gastro-intestinale, comme des vomissements.
  • La définition de la dose recommandée pour différentes catégories de poids pourrait être trop large, de sorte qu'un petit animal pourrait recevoir une dose trop forte et subir des effets plus graves.
  • L'utilisation abusive de produits antipuces et antitiques suscite des préoccupations.
  • L'application d'un produit pour chien à un chat, notamment en ce qui concerne l'ingrédient actif perméthrine, un produit chimique souvent présent dans les pesticides, était un problème récurrent.

Compte tenu de ces constatations, Santé Canada intervient et collabore avec les fabricants pour s'assurer qu'ils respecteront les exigences suivantes d'ici un an :

  • L'étiquette des produits contient une mise en garde pour prévenir l'application d'une dose trop forte sur un petit animal.
  • L'étiquette des produits à application locale contenant de la perméthrine comprend un pictogramme et un énoncé plus clairs pour prévenir l'exposition féline aux produits canins.
  • L'étiquette de sécurité des produits à application localisée est améliorée et traite de l'utilisation abusive de ces produits.

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada continue d'améliorer les protocoles et collabore avec l'Environmental Protection Agency des États Unis, dont l'analyse des rapports d'incidents a donné des résultats similaires à ceux de Santé Canada et qui propose des mesures d'atténuation semblables. Pour obtenir l'analyse de Santé Canada, consultez le site Web du Ministère.

Nous rappelons au consommateur de réserver l'usage de produits antipuces et antitiques à l'animal indiqué sur l'étiquette – le produit pour chien sur un chien et le produit pour chat sur un chat. Il doit aussi s'assurer de ne pas dépasser la quantité indiquée pour la taille et le poids de l'animal traité.

Le propriétaire d'un animal de compagnie qui s'inquiète de l'utilisation de produits antipuces et antitiques devrait consulter un vétérinaire ou le fabricant du produit pour en savoir plus sur la manière d'utiliser le produit sans danger.

Pour obtenir de plus amples conseils et renseignements, consultez l'avis initial, qui est accessible à partir du site Web de Santé Canada.

Pour en savoir plus, on peut aussi communiquer avec le Service de renseignements de la lutte antiparasitaire en composant, sans frais, le 1-800-267-6315.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709