Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rappel de produits de consommation

Siège de bébé inclinable portatif Nap Nanny

Date de début :
6 août 2010
Date d’affichage :
17 juillet 2013
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Divers
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-500002387

Produits touchés

Siège de bébé inclinable portatif Nap NannyMD

Description du produit

Le Nap NannyMD est un siège inclinable portatif dans lequel le bébé peut dormir, se reposer et jouer. Ce produit est constitué d'une base en mousse de polyuréthane recouverte d'une housse en tissu. Cette base est rectangulaire et comporte une partie concave ayant la forme d'un siège d'auto pour bébé et épousant la forme du corps de l'enfant. Le bébé y est attaché au moyen d'un harnais qui passe entre ses jambes.

Tous les CUP et les numéros de modèle des modèles de la première et de la deuxième génération sont visés par le rappel.

Identification du risque

Même attaché avec le harnais, un bébé peut tomber, partiellement, du Nap NannyMD ou passer par-dessus le côté du siège et rester pris dans cette position.

En outre, lorsque le siège est placé dans un lit d'enfant, un parc ou un autre endroit confiné, ce qui n'est pas une utilisation recommandée, si l'enfant tombe du Nap NannyMD ou passe par-dessus le côté du siège et reste pris dans cette position, il peut être coincé entre le côté du lit et le Nap NannyMD et suffoquer.

Si le Nap NannyMD est placé sur une table, un comptoir de cuisine ou une autre surface élevée et qu'un enfant tombe en passant par-dessus le côté du siège, il y a un risque de grave traumatisme crânien.

L'United States Consumer Product Safety Commission (CPSC) fait enquête sur le décès signalé d'un bébé de sexe féminin de 4 mois installé dans un Nap NannyMD qui avait été placé dans un lit d'enfant. Le bébé, retenu par le harnais, est passé par-dessus le côté du siège et, pris dans cette position, il est resté coincé entre le Nap NannyMD et le butoir du lit.

Aux États-Unis, la CPSC et Baby Matters ont été informés d'un autre incident où un bébé est resté coincé dans un Nap NannyMD placé dans un lit d'enfant, contrairement au mode d'emploi recommandé. Le bébé est passé par-dessus le côté du Nap NannyMD, même s'il était retenu par le harnais, et est resté pris entre le siège et le côté du lit. Il s'est infligé une blessure à la tête. La CPSC et l'entreprise ont également reçu 22 signalements d'incidents où les nourrissons, principalement des bébés de moins de 5 mois, sont passés par-dessus un côté du siège et sont tombés ou sont restés pris dans cette position, même si la plupart d'entre eux étaient retenus par le harnais. Un enfant qui était resté pris après avoir passé par-dessus le côté du siège a subi une contusion.

Au Canada, aucun décès ni aucune blessure n'ont été signalés à Santé Canada ou à Baby Matters relativement à ce siège inclinable portatif.

Pour en savoir davantage sur la façon d'assurer la sécurité des bébés lorsqu'ils dorment, consulter la rubrique Sommeil sécuritaire.

Quantité vendue

Environ 63 sièges de bébé inclinables portatifs ont été vendus sur le site Web de l'entreprise, au www.napnanny.com, et seulement à des consommateurs canadiens.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus aux consommateurs canadiens de mars 2009 à juillet 2010. L'entreprise a commencé à expédier le produit au Canada en février 2010.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis et en Chine.

Entreprises

Distributeur
Baby Matters LLC (L'entreprise n'est plus en opération)
Berwyn
Pennsylvanie
ÉTATS-UNIS
Tél. : 1-888-240-4282

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient cesser immédiatement d'utiliser le produit visé et communiquer avec leur municipalité pour obtenir des instructions sur la façon d'éliminer ou de recycler les produits rappelés.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada. Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d’incident concernant un produit de consommation.