Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Archivé – Santé Canada améliore l'information à la disposition des personnes atteintes de la maladie cœliaque

Date de début :
4 mai 2009
Date d’affichage :
4 mai 2009
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Allergène - Gluten, Autre
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements sur les allergies
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003409

De concert avec l'Association canadienne de la maladie cœliaque et la Fondation québécoise de la maladie cœliaque, Santé Canada a publié une nouvelle brochure intitulée  La maladie cœliaque - Le lien au gluten.

Cette nouvelle brochure, qui s'adresse aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, ainsi qu'à leurs amis et à leur famille, présente de l'information compréhensible sur la maladie et les mesures à prendre pour la gérer.

La maladie cœliaque est une affection héréditaire caractérisée par des dommages à la paroi de l'intestin grêle causés par le gluten, un groupe de protéines présentes dans certaines céréales comme le blé, le seigle et l'orge. Le corps est alors incapable d'absorber les éléments nutritifs, comme les protéines, les gras, les glucides, les vitamines et les minéraux, qui sont nécessaires au maintien d'une bonne santé. À l'heure actuelle, le seul traitement consiste à adhérer pour la vie à un régime sans gluten.

Suivre un régime sans gluten peut être difficile, étant donné qu'il faut connaître les aliments qui contiennent du gluten, et savoir identifier les sources possibles de gluten caché dans les produits alimentaires et les médicaments. Cela suppose aussi de modifier quelque peu ses habitudes de vie, puisque les aliments les plus couramment consommés doivent être évités, notamment les pâtes, un grand nombre de céréales et de collations pour le petit déjeuner, la plupart des pains et d'autres produits de boulangerie.

Tous les porteurs du gène de la maladie cœliaque ne développeront pas forcément la maladie. En revanche, la maladie cœliaque peut frapper les Canadiens de tout âge. Les symptômes de la maladie cœliaque ressemblent à ceux d'autres maladies comme le syndrome du colon irritable. Son diagnostic ne peut être confirmé qu'en subissant une série d'examens, dont une biopsie. Voici quelques-uns des symptômes de la maladie cœliaque :

  • Indigestion, nausée
  • Ballonnements, flatulences
  • Diarrhée chronique
  • Constipation
  • Anémie : carence en fer ou en folate
  • Carence en vitamine A, D, E, ou K

La maladie cœliaque, qui touche près d'une personne sur 100 à 200 en Amérique du Nord, est considérée comme l'une des maladies chroniques les plus courantes. Au Canada, ce sont plus de 300 000 personnes qui seraient atteintes de cette maladie et nombreux sont ceux qui l'ignorent.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Faites-nous part de vos commentaires

Agence canadienne d'inspection des aliments
613-773-6600

Information supplémentaire

Pour plus d'information sur la maladie cœliaque, veuillez consulter les sites Web suivants :