Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Santé Canada rappelle aux Canadiens les risques que présentent les petits aimants

Date de début :
15 septembre 2008
Date d’affichage :
15 septembre 2008
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Articles pour la maison, Jouets
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110002394

Santé Canada informe de nouveau la population du danger que représente l'ingestion de petits aimants puissants par des enfants.

Si un enfant avale plus d'un aimant sur une courte période, les aimants peuvent s'attirer mutuellement lorsqu'ils traversent les intestins. Lorsque cela se produit, les aimants peuvent tordre les intestins et provoquer un blocage ou ils peuvent déchirer lentement la paroi intestinale. Les conséquences peuvent être très graves, voire même mortelles.

De nos jours, les petits aimants puissants sont utilisés plus souvent dans les jouets, les bijoux de mode et les autres articles de maison et sont particulièrement dangereux. En 2006-2007, des fabricants de jouets ont procédé au rappel très médiatisé et à grande échelle de plusieurs jouets contenant de tels aimants qui se sont détachés des produits et ont causé des blessures à des enfants aux États-Unis. Dernièrement, une enfant de cinq ans de la Colombie-Britannique a dû être opérée d'urgence pour retirer les deux pièces magnétiques de jouets qu'elle avait avalées. Aux États-Unis, en avril 2007, 33 chirurgies d'urgence attribuables à l'ingestion d'aimants ont été signalées à la « Consumer Product Safety Commission » (site en anglais seulement). Les incidents en question mettent en évidence la nature grave du risque ainsi que le fait que même les enfants plus âgés peuvent mettre les aimants ou les pièces magnétiques des jouets dans leur bouche. L'ingestion d'aimants puissants présente un risque de blessure grave, peu importe l'âge de l'enfant.

La Société canadienne de pédiatrie recommande d'éliminer les jouets magnétiques des aires de jeu des enfants de moins de six ans et Santé Canada continue à renforcer les mesures de sécurité des jouets afin de mieux protéger les enfants contre les risques d'ingestion et d'inhalation associés à de petits aimants puissants.

Santé Canada encourage vivement les parents et les gardiens à prendre les mesures qui s'imposent pour éviter tout incident mettant en cause ces produits :

  1. Expliquer aux enfants de tout âge de ne jamais se mettre de petits aimants ou de petits articles aimantés dans la bouche. Surveiller attentivement les enfants en présence de tels produits.
  2. Garder les produits contenant de petits aimants hors de portée des enfants de moins de six ans et des enfants plus âgés qui ont toujours tendance à mettre des produits non alimentaires dans leur bouche.
  3. Consulter immédiatement un médecin si un enfant a avalé ou si vous soupçonnez qu'il a avalé un ou plusieurs aimants.
  4. Vérifier souvent les produits pour s'assurer qu'ils sont en bonne condition. Vérifier si les aimants sont détachés des jouets ou des autres produits et, le cas échéant, les mettre immédiatement hors de la portée des enfants de moins de six ans et des enfants plus âgés qui portent toujours à leur bouche des produits non alimentaires.
  5. Respecter les mises en garde et les recommandations en matière d'âge du fabricant qui sont indiquées sur l'étiquette des jouets pour enfants. Garder les jouets destinés à des enfants plus âgés hors de portée des jeunes enfants.
  6. Consulter la section les rappels et les avis de sécurité pour connaître les rappels de jouets canadiens contenant de petits aimants. Inscrire les termes « jouet » et « aimant » comme critères de recherche. Prendre les mesures appropriées pour tout jouet faisant l'objet d'un rappel que vous possédez.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709