Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Archivé – Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser les produits « Life Choice Ephedrine HCL » et « Life Choice Kava Kava »

Date de début :
21 août 2008
Date d’affichage :
21 août 2008
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Produits non autorisés, Danger microbien
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110002349

Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser les produits de santé naturels non homologués, « Life Choice Ephedrine HCL » et « Life Choice Kava Kava », car ils peuvent causer des réactions indésirables graves, voire mortelles.

Les capsules « Life Choice Ephedrine HCL » de 30 mg se vendent en flacon de 60 capsules arborant le dessin reproduit à la fin du présent texte. Ces capsules contiennent une quantité excessive d'éphédrine. Lorsque cette substance est ingérée seule ou combinée à de la caféine ou à d'autres stimulants dans le but non autorisé de perdre du poids, d'accroître sa masse musculaire, sa performance athlétique ou son énergie, elle peut causer des effets indésirables graves, voire mortels. De plus, Santé Canada a découvert que ce produit était contaminé par une bactérie qui peut causer des réactions indésirables graves et irréversibles, voire la mort. Les personnes immunodéficientes, les nourrissons, les aînés ou les personnes atteintes d'une maladie ou affection sous-jacente sont particulièrement vulnérables.

L'utilisation de produits contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine doit se limiter à la décongestion nasale. Les produits contenant de l'éphédrine sont contre-indiqués dans les cas de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, de troubles thyroïdiens, de diabète, d'hypertrophie de la prostate, d'anxiété et d'agitation, de glaucome (trouble ophtalmologique grave) et de phéochromocytome (grave problème glandulaire), car les extraits d'éphédra ou d'éphédrine aggravent ces affections. La femme enceinte et celle qui allaite doivent éviter ces produits.

Les capsules « Life Choice Kava Kava » de 150 mg se vendent en flacon de 60 capsules arborant le dessin reproduit à la fin du présent texte. Les produits contenant du kava sont associés à de graves troubles hépatiques. C'est pourquoi Santé Canada en interdit la vente depuis août 2002.

Les personnes qui souffrent d'un déficit de la fonction hépatique attribuable à la maladie, à l'âge ou à des problèmes de toxicomanie seraient plus vulnérables aux méfaits du kava.

Outre les cas d'hépatoxicité, on associe diverses réactions indésirables à l'utilisation du kava, notamment la dermatose du kava (démangeaison et peau écailleuse), une faiblesse musculaire et des problèmes de coordination.

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel homologué au Canada arbore un code d'identification du médicament (DIN), un code de produit naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM) de huit chiffres. Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Santé Canada avise le consommateur qui utilise « Life Choice Ephedrine HCL » et/ou « Life Choice Kava Kava » de cesser immédiatement et de consulter un professionnel de la santé s'il a des raisons de s'inquiéter. Quiconque a acheté ces produits doit les retourner à leur point de vente.

Santé Canada prend des mesures pour empêcher ces produits d'entrer au pays.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1-800-267-9675, s'ils trouvent ces produits « Life Choice » sur le marché canadien.

Santé Canada a déjà diffusé des mises en garde contre l'utilisation de produits non autorisés contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine, en 2005 et en 2006, en raison du risque d'effets indésirables graves. Santé Canada a également diffusé une mise en garde contre l'utilisation de produits contenant du kava, en 2002, et 2003, en raison du risque d'effets indésirables graves.

Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada :

Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789
Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario) IA 0701C
K1A 0K9

Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables, y compris une version qu'on peut remplir et soumettre en ligne, veuillez consulter le portail MedEffet du site Web de Santé Canada.


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre