Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Archive – Certains produits ayurvédiques contiendraient des quantités importantes de métaux lourds

Date de début :
3 mars 2005
Date d’affichage :
3 mars 2005
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Risque d'empoisonnement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-11000331

Santé Canada souhaite porter à la connaissance des consommateurs de produits ayurvédiques que certains produits sur le marché contiendraient des concentrations élevées de plomb, de mercure ou d'arsenic.

En effet, dans son édition de décembre 2004, le Journal of the American Medical Association (JAMA) présentait les résultats d'une étude sur les produits ayurvédiques vendus dans la région de Boston, qui faisait état de 14 produits contenant des concentrations potentiellement dangereuses de plomb, de mercure et d'arsenic. Bien que la vente de ces 14 produits ne soit pas autorisée au Canada, jusqu'à maintenant il semblerait que trois de ces produits soient disponibles dans diverses régions du Canada.

Santé Canada a analysé un de ces produits, le SAFI, fabriqué par les Laboratoires Hamdard (Wakf) à New Delhi/Ghaziabad, en Inde, et découvert qu'il contenait un niveau d'arsenic 40 fois supérieur à la concentration maximale admissible pour un médicament. Vendu comme purificateur naturel du sang pour traiter les problèmes digestifs et les dermatites, le SAFI est disponible sous forme liquide dans des bouteilles de 200mL. Il est offert dans une boîte vert limette arborant une étiquette noire et rouge à l'avant et à l'arrière. On avise les consommateurs de ne pas utiliser ce produit.

Les métaux lourds posent un risque pour la santé puisqu'ils peuvent s'accumuler dans les organes vitaux. Les enfants sont les plus vulnérables aux effets toxiques des métaux lourds.

Un empoisonnement à l'arsenic peut affecter le foie, la moelle osseuse, le système cardiovasculaire et le système nerveux central et causer des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements, des crampes musculaires, des anomalies cardiaques, des atteintes hépatiques, de l'anémie ainsi qu'une diminution des fonctions motrices.

Un empoisonnement au plomb peut affecter les reins, le foie, le coeur et le système nerveux central et causer une perte de poids, de l'insomnie, des étourdissements, un oedème cérébral et la paralysie. Un empoisonnement au mercure peut affecter les reins et le système nerveux central et causer des tremblements, de l'insomnie, des pertes de mémoire, un ralentissement des fonctions sensorielles et motrices et une fonction mentale réduite.

Santé Canada a examiné les résultats de l'étude publiée dans le JAMA et tente présentement de déterminer si les produits mentionnés sont disponibles au Canada. Une alerte douanière a été émise à l'Agence des services frontaliers du Canada afin de contrôler l'importation de ces produits. Des mesures supplémentaires seront prises s'il s'avère que les autres produits sont vendus au Canada, et si les analyses de laboratoire déterminent que les concentrations de métaux lourds dépassent les limites d'exposition permises au Canada.

Les produits ayurvédiques font partie de la médecine traditionnelle indienne et sont souvent importés de l'Inde. Selon les principes de l'Ayurvéda, les métaux lourds utilisés dans ces produits médicinaux sont détoxiqués en raison de leurs propriétés thérapeutiques connues. Toutefois, si le processus de détoxication n'est pas suivi à la lettre au cours de la fabrication, il est possible que le produit résultant contienne des concentrations élevées de métaux lourds. En plus de l'étude du JAMA, d'autres études ont permis de découvrir des niveaux élevés de métaux lourds dans des produits vendus en Angleterre et en Inde. Au Canada, les produits ayurvédiques peuvent être vendus en tant que produits de santé naturel affichant un numéro de produit naturel (NPN), ou en tant que médicament ayant une identification numérique de drogue (DIN). Le NPN ou le DIN suivi de huit chiffres indique que Santé Canada a vérifié l'innocuité et l'efficacité du produit.

L'étude du JAMA a révélé des concentrations élevées de métaux lourds dans les 14 produits suivants

L'étude du JAMA a révélé des concentrations élevées de métaux lourds dans les 14 produits suivants:
Nom du produit Fabricant Indication(s) sur l'étiquette
« Bal Chamcha » Jalaram problèmes associés au foie, à la digestion et à la dentition, intolérance au lait, selles irrégulières, régurgitation, ballonnements, parasites, coliques, problèmes de sommeil, mauvaise dentition, et myalgies*
« Bala Guti » Zandu tonique pour enfants
« Bala Sogathi » Navjeevan croissance des enfants, dentition, toux, rhume, fièvre, diarrhée, etc.
« Balaguti Kesaria » Pharmacie ayurvédique Kesari tablettes toniques pour les nourrissons avec sudha et or, rachitisme, coryza, toux, crampes abdominales, rugosité de la peau, vers et dentition*
« Gesari » Pharmacie Harinarayan indigestion, problèmes d'estomac, douleurs gastro-duodénales, malaises, ballonnements
« Karela » Himalaya régularisation du métabolisme
« Maha Sudarshan Churna » Dabur malaria, réactions fébriles*, étiologie variée
« Maha Sudarshan Churna » Zandu diaphorèse*, dyspepsie anti-malariale*, perte d'appétit
« Mahalakshmi Vilas Ras (or) » Baidyanath faiblesse pulmonaire, rhume, problèmes des fosses nasales, toux, écoulement nasal, problèmes respiratoires, déficience sanguine, HA sinus, cicatrisation des blessures, asthme, palpitations, grippe
« Mahayograj Guggulu (argent) & Makardhwaj » Baidyanath douleurs rhumatismales, bile, troubles de pigmentation, purification du sang, problèmes oculaires, faiblesses
« Navratna Rasa » Pharmacie ayurvédique Unjha faiblesse générale, rachitisme, carence calcique
« Safi » Hamdard Pakistan système digestif, constipation, dermatite
« Shilajit » Syncom tonique, bronches, peau, hémorroïdes, anémie, inflammation, excès d'adiposité, dyspepsie, vers, constipation
« Swarna Mahayograj Guggulu (or) » Baidyanath douleurs, gaz, rhumatismes, ACV, cycles menstruels, carence en progestérone, renforcement des artères/veines, organes vitaux faibles, troubles mentaux, fertilité, ménopause

* Dentition (problèmes dentaires); myalgies (douleurs musculaires); coryza (écoulement nasal ou oculaire); réactions fébriles (fièvre); diaphorèse (transpiration profuse ); dyspepsie (douleur à l'estomac); et ACV (accident cardiovasculaire).

Les consommateurs qui ont utilisé ces produits et ont des préoccupations pour leur santé sont prié de consulter un professionnel de la santé. Pour en savoir davantage sur l'empoisonnement au plomb, au mercure ou à l'arsenic, veuillez communiquer avec le centre antipoison de votre localité.

Si vous voyez un de ces produits en magasin, veuillez en informer Santé Canada. Pour toute question sur cet avis, veuillez composer le numéro sans frais 1-800-267-9675 de l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments. Si des analyses de laboratoire ultérieures révèlent la présence de concentrations élevées de métaux lourds dans d'autres produits, cet avis sera mis à jour.

Pour signaler un effet indésirable soupçonné, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada.

PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Immeuble de la Protection de la santé, Pré Tunney, I.A : AL 0701C
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Adresse électronique : cadrmp@hc-sc.gc.ca

Vous pouvez également visiter notre site Web :
MedEffectMC Canada

Les professionnels de la santé et les consommateurs peuvent signaler les effets indésirables à Santé Canada en utilisant les numéros sans frais suivants :
Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789

Les appels seront transférés au centre régional approprié.

Archive - Safi

2006-07-18 | Produits de santé

Avis

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre