Reptiles et amphibiens : Animaux en santé, famille en santé

Les animaux de compagnie peuvent contribuer au bonheur de la maisonnée. Ils procurent des bienfaits pour la santé, mais même les animaux en santé peuvent être porteurs de germes qui peuvent rendre les gens malade. Pour partager l'amour et non les germes, suivez ces recommandations.

LAVER : Lavez-vous les mains immédiatement après avoir touché à un reptile, à un amphibien ou à toute chose qui se trouve dans l'aire de vie ou de jeu de l'animal.

DÉSINFECTER : Nettoyez à fond, d'abord à l'eau savonneuse, puis avec un désinfectant domestique, toute surface ou tout objet avec lequel votre reptile ou votre amphibien entre en contact.

SÉPARER : Gardez les reptiles et les amphibiens dans des habitats conçus pour eux. Baignez votre animal dans un contenant de plastique réservé à cet usage, et non dans un évier, un lavabo ou une baignoire. Gardez vos animaux et leurs accessoires (c.-à-d. leur nourriture, leurs contenants, leurs jouets) hors de la cuisine et des pièces où vous mangez ou préparez des aliments.

SUPERVISER : Gardez toujours vos enfants à l'œil lorsqu'ils touchent à des reptiles ou à des amphibiens, ou qu'ils jouent avec eux. Ne les laissez pas approcher de leur visage les animaux ou leurs accessoires, ni partager la nourriture ou la boisson avec eux.

PROTÉGER : Les reptiles et les amphibiens peuvent être d'excellents animaux de compagnie, mais ils ne conviennent pas à tous. Les familles dont un membre appartient à l'un des groupes suivants devraient choisir un autre animal de compagnie : enfants de moins de 5 ans, personnes au système immunitaire affaibli, femmes enceintes ou adultes de 65 ans et plus. Consultez un professionnel de la santé ou  votre médecin vétérinaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.canada.ca/sante.

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 1.6 Mo, 2 pages)

Organisation :
Type : Publication
Date publiée : 2016-04-19

Détails de la page

Date de modification :