Couverture vaccinale des enfants canadiens : points saillants de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants de 2013 (ENCVE)

L'Agence de la santé publique du Canada surveille systématiquement la couverture vaccinale au Canada au moyen de l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE). Depuis 1994, l'ENCVE est menée tous les deux ans pour estimer le taux national de vaccination pour tous les vaccins systématiquement offerts aux enfants selon les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Cette enquête comprend également des questions sur les connaissances, les attitudes et les croyances des parents qui influencent les décisions relatives à l'immunisation des enfants. Les estimations de la couverture vaccinale à l'échelle nationale fournissent des renseignements utiles sur le degré de protection contre les maladies et peuvent déterminer les tendances générales dans le temps en matière de taux de vaccination et d'attitudes envers la vaccination.

Depuis 2011, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a demandé à Statistique Canada, expert reconnu en matière de statistiques démographiques et de méthode d'enquête, de mener l'ENCVE en son nom. En 2013, l'ASPC a sondé un plus grand échantillon et a consulté les provinces et les territoires pour choisir la méthode qui obtiendrait les meilleures estimations de la couverture vaccinale au Canada. Le cycle de l'ENCVE de 2013 a été réalisé de septembre 2013 à mars 2014 par Statistique Canada. L'enquête portait sur environ 24 000 enfants canadiens âgés de 2, 7 ou 17 ans au moment de l'enquête et dont les parents possédaient le dossier d'immunisation. De plus, l'enquête a recueilli des données sur des filles de 12 à 14 ans pour déterminer la couverture vaccinale contre le virus du papillome humain (VPH).

Le questionnaire de l'ENCVE portait sur les vaccins de routine offerts aux enfants et qui sont habituellement offerts par l'État au moyen de programmes provinciaux ou territoriaux :

  • Poliomyélite
  • DCT : diphtérie, coqueluche et tétanos
  • RRO : rougeole, rubéole et oreillons
  • Varicelle
  • Virus du papillome humain (VPH)
  • Hépatite B
  • Hæmophilus influenzæ de type B (Hib)
  • Vaccin conjugué contre le méningocoque C
  • Vaccin conjugué contre le pneumocoque
  • Grippe

La proportion d'enfants dont les parents ou tuteurs disaient qu'ils n'avaient jamais été vaccinés était de 1,5%. La majorité des enfants canadiens sont immunisés contre les maladies évitables par la vaccination.

Chez les enfants de deux ans, l'enquête a estimé les taux de couverture vaccinale suivants :

  • Poliomyélite (trois doses) : 91 %
  • DCT (quatre doses) : 77 %
  • Hib (quatre doses) : 72%
  • RRO : 89 %
  • Varicelle : 73 %
  • Méningocoque C : 89%
  • Pneumocoque : 79%

Environ 90 % des enfants ont reçu le vaccin contre la poliomyélite à l'âge de deux ans (puis à 7 et à 17 ans). Cette découverte se révèle utile pour l'interprétation des taux de couverture observés pour le DPT (77%) et Hib (72%) chez les enfants de deux ans. Le vaccin contre la poliomyélite est combiné au DCT et au vaccin contre Hib et les enfants ayant reçu trois doses contre la poliomyélite sont considérés comme étant à jour. Pour le DCT et Hib, une dose de rappel est requise à 18 mois (pour un cumulatif de quatre doses). La couverture observée pour le DCT et Hib est peut-être due à un retard de vaccination des enfants lors de l'enquête ou au fait qu'ils n'avaient pas encore reçu leur dose de rappel à 18 mois.

Comme pour la poliomyélite, près de 90 % des enfants de deux ans étaient vaccinés contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO). Bien qu'un peu moins des trois quarts des enfants fussent vaccinés contre la varicelle, il faut considérer que, comparativement au DCT, au vaccin contre la poliomyélite et au RRO, le vaccin contre la varicelle est récent et les programmes de vaccination universels sont encore en train d'agrandir leurs opérations. Il n'est pas rare que de nouveaux vaccins aient une couverture inférieure à celle de vaccins établis depuis plus longtemps.

Les vaccins contre le méningocoque C et le pneumocoque sont aussi relativement nouveaux comparativement au DCT et au RRO. Des programmes de vaccination universels pour ces deux vaccins ont été établis au début des années 2000 et l'utilisation de ces vaccins augmente progressivement dans les provinces et territoires. Les taux de couverture pour ces deux vaccins sont respectivement de 89% et 79%.

En ce qui concerne les autres groupes d'âge, les résultats montrent que près des trois quarts des filles de 12 à 14 ans étaient vaccinées contre le VPH et que 90 % des enfants de 17 ans l'étaient contre l'hépatite B.

De plus, des questions de l'ENCVE de 2013 ont porté sur les connaissances, les attitudes et les croyances par rapport aux vaccins et à la vaccination, et l'enquête a révélé que 95 % des parents croient que les vaccins pour enfants sont sécuritaires. De même, 97 % croient que ces vaccins sont efficaces et importants pour la santé des enfants.

Toutefois, l'enquête a révélé des inquiétudes concernant les effets secondaires des vaccins. Près de 70 % des parents ont exprimé cette préoccupation et plus d'un tiers croient à tort qu'un vaccin peut causer la maladie qu'il est censé prévenir. De plus, environ 5 % des parents accordent foi aux médecines non conventionnelles, comme l'homéopathie ou la chiropratique, comme solution de rechange aux vaccins. Les traitements homéopathiques comme les nosodes ne remplacent pas les vaccins; en fait, rien ne peut les remplacer. Ces résultats montrent qu'il y a matière à amélioration en ce qui concerne l'éducation sur l'immunisation.

Comme toute enquête à grande échelle, l'ENCVE a des limites qui doivent être prises en compte quand on interprète les résultats. Il est possible que les participants et les participantes ne représentent pas adéquatement la population canadienne dans son ensemble. De surcroît, certaines vaccinations ont pu échapper à l'enquête en raison d'oublis de la part des parents ou parce qu'ils se fiaient à des dossiers de vaccination incomplets.

L'ENCVE de 2013 constitue la plus grande enquête sur la couverture vaccinale nationale au Canada. Ses résultats indiquent que la majorité des enfants canadiens sont immunisés contre les maladies évitables par la vaccination, mais qu'on peut améliorer la situation en ce qui a trait aux doses de rappel.

Les résultats et la méthode de cette enquête sont communiqués à l'Organisation mondiale de la santé afin d'aider à améliorer la précision et la validité des estimations de couverture vaccinale dans tous les pays du monde. Actuellement, les pays membres utilisent des méthodes différentes pour obtenir leurs estimations, ce qui complique la comparaison internationale des résultats.

NOTE : Une version initiale de ce document a été publiée le 20 juillet 2015. Les données présentées ont été révisées le 13 décembre 2016 après la mise à jour des estimations de couverture vaccinales publiées par Statistique Canada dans Le Quotidien.

Détails de la page

Date de modification :