Agents cancérogènes dans la fumée du tabac

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 407 Ko, 2 pages)

Organisation : Santé Canada

Type : Lignes directrices

Date publiée : Mars 2011
ISBN : 978-1-100-96171-2
No de catalogue : H128-1/10-624F-PDF

Messages clés

  • La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques dont plus de 70 reconnues pour causer, provoquer ou favoriser le cancer; ces dernières sont aussi appelées des agents cancérogènes.
  • L'exposition à la fumée du tabac augmente le risque de développer un cancer.
  • Santé Canada recommande aux Canadiens d'arrêter de fumer et d'éviter la fumée secondaire.

Une grande variété de substances chimiques telle que la nicotine, des sucres, des minéraux et des protéines sont naturellement présentes dans les feuilles de tabac. Lorsqu'une cigarette brûle (combustion), autant les substances chimiques existantes dans le tabac que les nouvelles substances chimiques produites par la combustion sont émises dans la fumée. À ce jour, plus de 4 000 substances chimiques, combinaison de gaz, de liquides et de particules respirables, ont été identifiées dans la fumée du tabac. De ces 4 000 substances chimiques, plus de 70 sont reconnues pour causer, provoquer ou favoriser le cancer (1, 2).

Selon le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), un agent cancérogène est défini comme un agent (par ex. une substance chimique) qui peut augmenter le risque de cancer (3). Le CIRC classifie une substance chimique comme agent cancérogène lorsqu'il existe suffisamment de données scientifiques (preuves) provenant d'études réalisées auprès d'humains, d'animaux et/ou d'autres sources pertinentes pour montrer qu'elle peut entraîner l'apparition de cancer. Le CIRC classe les substances chimiques en différentes catégories selon le risque de cancérogénicitéNote de bas de page 1 qu'elles présentent pour l'humain (tableau 1).

Tableau 1 : Classification des substances chimiques présentant un risque de
cancérogénicité pour l'humain par le CIRC
Catégorie Définition
Groupe 1 La substance chimique est cancérogène pour l'homme.
Groupe 2A La substance chimique est probablement cancérogène pour l'homme.
Groupe 2B La substance chimique est peut-être cancérogène pour l'homme.
Groupe 3 La substance chimique est inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme.
Groupe 4 La substance chimique n'est probablement pas cancérogène pour l'homme.

Agents cancérogènes dans la fumée du tabac

Selon le CIRC, la fumée du tabac est un agent cancérogène du groupe 1 (4). Des exemples de substances chimiques identifiées dans la fumée du tabac comme étant des agents cancérogènes, liés avec le développement du cancer, sont présentés dans le tableau 2.

L'exposition à ces agents cancérogènes, présents dans la fumée du tabac, augmente les risques de développer un cancer. Santé Canada recommande aux Canadiens de cesser de fumer et d'éviter la fumée secondaire.

Tableau 2 : Exemples d'agents cancérogènes dans la fumée du tabac avec leur classification du CIRC
Classification du CIRC
(Évaluation globale du niveau de données scientifiques
de cancérogénicité basée sur les évaluations chez l'humain et les animaux)
EXEMPLES d'agents cancérogènes dans la fumée du tabac
Groupe 1 4-(N-méthylnitrosoamino)-1-(3-pyridyl)-1-butanone (NNK)
Arsenic
Benzène
Benzo[a]pyrène
Cadmium
Chromium (Hexavalent)
Formaldéhyde
Nickel
N'-Nitrosonornicotine (NNN)
Groupe 2A Plomb (inorganique)
Groupe 2B Acétaldéhyde
Acrylonitrile
Isoprène
Styrène

Références

  1. A Report of the Surgeon General, How Tobacco Smoke Causes Disease: What it Means to You,. 2010, page 5.
  2. Stephen S. Hecht, Research Opportunities Related to Establishing Standards for Tobacco Products Under the Family Smoking Prevention and Tobacco Control Act, Nicotine Tobacco Research, publié d'abord en ligne le 10 janvier 2011.
    Disponible au : http://ntr.oxfordjournals.org/content/early/2011/01/09/ntr.ntq216.full - disponible en anglais seulement
  3. Organisation mondiale de la santé, Centre international de Recherche sur le Cancer, CIRC, [Consulté le 7 février 2011]. Disponible au : http://monographs.iarc.fr/ - disponible en anglais seulement
  4. Organisation mondiale de la santé, Centre international de Recherche sur le Cancer, CIRC, Monographs on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, 2002, Volume 83, Tobacco Smoke and Involuntary Smoking, page 1187.
Date de modification :