Rapport pour système de surveillance des incidents transfusionnels, 2016 à 2020

Avant-propos

Le Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections (CLMTI) de l'Agence de la santé publique du Canada (l'ASPC) est heureux de présenter le Rapport sommaire sur le Système de surveillance des incidents transfusionnels (SSIT) de 2016 à 2020. Ce rapport sommaire présente les données sur la surveillance des incidents transfusionnels envoyées par les hôpitaux canadiens qui participent au réseau du SSIT.

Le SSIT est un système de surveillance pancanadien mis sur pied par l'ASPC pour saisir des données non nominatives sur les réactions transfusionnelles indésirables aux transfusions sanguingfes. Les hôpitaux canadiens de tout le pays qui offrent des services de transfusion participent à ce système de surveillance.

Le CPCMI, en partenariat avec les provinces et territoires participants, est responsable de la collecte, de la gestion et de l'analyse des données, ainsi que de la production de rapports pour appuyer les décisions en matière de santé publique fondées sur des données probantes. L'objectif principal du SSIT est de produire des renseignements pour améliorer la sécurité des patients dans les hôpitaux canadiens.

Table des matières

Abréviations

Réactions indésirables à une transfusion

Céphalées liées à l'IgIV
Céphalées liées à l'administration d'immunoglobuline par voie intraveineuse
DAT
Dyspnée associée à la transfusion
ÉIAT
Effet indésirable associé à la transfusion
IB
Infection bactérienne
Incomp.
Incompatibilité transfusionnelle
MA
Méningite aseptique
OAPP
OEdème aigu pulmonaire post-transfusionnel
RAAG
Réaction anaphylactique/anaphylactoïde sévère
Réact. hypo.
Hypotension post-transfusionnelle
RFNH
Réaction fébrile non hémolytique
RHI
Réaction hémolytique immédiate
RHR
Réaction hémolytique retardée
RIT
Réaction indésirable reliée à la transfusion
RSR
Réaction sérologique retardée
SSIT
Système de surveillance des incidents transfusionnels
TRALI
Transfusion-Related Acute Lung Injury

Types de produits sanguins

PSL
Produits sanguins labiles
PSS
Produits sanguins stables

Résumé

Depuis 2001, le Système de surveillance des incidents transfusionnels (SSIT) recueille des données sur les réactions indésirables à une transfusion (RIT) signalées au Canada qui sont attribuables à la transfusion de produits sanguins labiles et de produits sanguins stables. En date de 2007, toutes les provinces et tous les territoires (PT), à l'exception du Nunavut, fournissent des données au SSIT. Actuellement, le réseau du SSIT couvre plus de 95 % des activités de transfusion sanguine totales au Canada.

Ce rapport présente le nombre de RIT reliées à la transfusion de produits sanguins labiles et de produits sanguins stables. De plus, les taux de RIT sont déclarés pour la transfusion de produits sanguins labiles seulement. Les taux de transfusion de produits sanguins stables (PSS) ne sont pas indiqués en raison de la non-disponibilité des dénominateurs.

La gamme des RIT signalées comprend l'œdème aigu pulmonaire post-transfusionnel (OAPP), la réaction anaphylactique ou anaphylactoïde sévère (RAAG), la réaction hypotensive (réact. hypo), la réaction hémolytique immédiate et retardée (RHI et RHR, le transfusion-related acute lung Injury (TRALI), la dyspnée associée à la transfusion (DAT), les céphalées liées à l'administration d'immunoglobuline par voie intraveineuse (céphalées liées à l'IgIV), la méningite aseptique (MA), les infections bactériennes (IB), l'incompatibilité transfusionnelle (Incomp.) et les manifestations cliniques inhabituelles (autres).

Un nombre total de 4 334 RIT ont été déclarées au SSIT au cours de la période de cinq ans comprise entre 2016 et 2020. 61,3 % (2 658) étaient dues aux transfusions de produits sanguins labiles et 38,7 % (1 676) étaient dues aux transfusions de produits sanguins stables. L'OAPP, parmi les transfusions de produits sanguins labiles, et les céphalées liées à l'IgIV, parmi les transfusions de produits sanguins stables, étaient les RIT les plus couramment signalées, représentant respectivement 43,7 % (1 161) et 40,9 % (685).

En ce qui concerne l'imputabilité (définie, probablement, possible), 11,2 % des RIT étaient définitivement imputables à la transfusion. Il y a 88,8 % des RIT étaient probablement ou potentiellement imputables à la transfusion.

Les RIT classées par sévérité — le niveau de soins ou d'intervention médicaux requis pour les patients — comprenaient 68,8 % qui étaient non sévère, 25,2 % qui étaient sévères et 5,0 % qui ont causé des lésions menace vitales, dont quatre décès.

Parmi les RIT totales (n = 4 334) ayant entraîné des conséquences signalées, 84,0 % ont causé un préjudice minime ou aucun préjudice aux receveurs, tandis que les séquelles importantes ou à long terme et les décès ont représenté respectivement 2,7 % et 1,4 %. L'OAPP et le TRALI sont les principales causes de décès reliées à la transfusion.

La plupart des décès sont survenus chez des patients plus âgés (âge médian = 72 ans), de sorte qu'ils peuvent aussi être attribuables à d'autres causes. Cela donne à penser que le nombre réel de décès reliés aux RIT peut être inférieur au nombre de décès déclarés. D'autres recherches sont nécessaires pour clarifier le lien entre la transfusion et le décès.

Introduction

Établi dans le cadre d'un projet pilote en 2001, le Système de surveillance des incidents transfusionnels (SSIT) signale depuis des réactions indésirables à la transfusion (RIT), qui sont définies comme étant des incidents indésirables et involontaires survenant pendant ou après l'administration de sang, de produits sanguins labiles ou de produits sanguins stables. Le SSIT recueille des données non nominatives sur les réactions indésirables après la transfusion de produits sanguins (par exemple, globules rouges, granulocytes, plaquettes, plasma et cryoprécipité) et de produits sanguins stables (par exemple, albumine, immunoglobuline, facteurs de coagulation). Les RIT sont déclarées volontairement au SSIT par l'intermédiaire d'un réseau national d'hôpitaux offrant des services de transfusion à l'échelle de toutes les provinces et de tous les territoires, à l'exclusion du Nunavut.

Le Groupe de travail national sur le SSIT (GTN-SSIT) est composé de représentants de chaque province et territoire (PT), de deux fournisseurs de produits sanguins (la Société canadienne du sang et Héma-Québec), et de représentants d'office de la Direction des produits de santé commercialisés et de la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada. Ce Groupe de travail fournit des conseils à l'équipe du SSIT sur les activités et la direction en tant que système de surveillance national. L'objectif du SSIT est de déterminer et d'évaluer les risques et les tendances des RIT afin d'améliorer la sécurité des patients dans les hôpitaux canadiens. Le présent rapport résume les constatations provenant des données nationales du SSIT pour la période allant de 2016 à 2020.

Méthodes

a) Traitement et collecte des données

Tous les hôpitaux provinciaux et territoriaux participants au réseau du SSIT fournissent des données à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), ce qui couvre plus de 95 % des transfusions dans les hôpitaux canadiens.

Un ensemble de définitions de cas normalisées et des formulaires de déclaration normaliséeNote de bas de page 1 ont été utilisés pour saisir les données et sont transférés électroniquement au Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (RCRSP), qui est un système Web centraliséNote de bas de page 2. À l'heure actuelle, dix des onze installations participantes saisissent leurs données dans le RCRSP et un site transmet ses données par voie électronique directement à l'ASPC. En général, l'ASPC reçoit les données annuelles avec un décalage de six mois (par exemple, les données de 2020 sont reçues l'année suivante d'ici juillet). Les données font l'objet d'un examen aux fins d'assurance de la qualité et les demandes de vérification de tout écart sont traitées séparément avec chaque site. Après la validation, certaines RIT peuvent être reclassifiées ou exclues pour se conformer aux définitions de cas normalisées. Les données de toutes les provinces et tous les territoires sont ensuite combinées pour former une base de données nationale du SSIT aux fins d'analyse.

Les RIT sont classées selon l'imputabilité (la probabilité qu'elles soient reliées à la transfusion) et la question de savoir si cette relation est définie, probable ou possible. La relation pourrait également être exclue, douteuse ou indéterminée, auquel cas la RIT est désignée comme étant « non reliée à la transfusion ». Seules les RIT reliées à la transfusion sont prises en considération aux fins d'analyse. La sévérité (le niveau d'intervention nécessaire pour corriger l'événement indésirable et l'invalidité subie) et la conséquence (si le receveur a subi des conséquences physiologiques ou physiques, c'est-à-dire des dommages ou des altérations d'une fonction de l'organisme) sont également consignées. Le résultat varie allant de séquelles mineures à des séquelles importantes et à long terme, y compris le décès. En cas de décès, une enquête plus approfondie est effectuée afin de déterminer l'imputabilité de la RIT et de déterminer si l'événement est définitivement, probablement, possiblement ou sans doute relié à la transfusion, ou si l'imputabilité est indéterminée ou à exclure (Annexe A).

Les RIT recueillies dans le SSIT comprennent la réaction anaphylactique ou anaphylactoïde sévère (RAAG), l'œdème aigu pulmonaire post-transfusionnel (OAPP), letransfusion-related acute lung injury (TRALI) et le TRALI possible, la dyspnée associée à la transfusion (DAT), la réaction hypotensive (réact. hypo.), les céphalées liées à l'IgIV, la réaction hémolytique immédiate et retardée (RHI et RHR), la méningite aseptique (MA), les infections bactériennes (IB) et l'incompatibilité transfusionnelle (Incomp.) En plus des RIT ci-dessus, lorsque le receveur subit tout autre type de réaction indésirable, p. ex., un déséquilibre électrolytique grave, un cas de douleur atypique, ceux-ci sont classés comme étant « autre ». Les réactions allergiques mineures, les réactions non hémolytiques fébriles (RNHF) et les réactions sérologiques retardées (RSR) ne sont pas à déclarer au SSIT et sont donc exclues de l'analyse. Lorsque des réactions indésirables sont associées à la fois aux produits sanguins labiles et aux produits sanguins stables du plasma, seules les données relatives à la première transfusion sont incluses aux fins d'analyse.

b) Données utilisées en guise de dénominateur

Le nombre annuel total d'unités de produits sanguins labiles transfusés dans les hôpitaux dans le réseau du SSIT est utilisé en guise de dénominateur pour calculer les taux par 100 000 unités de produits sanguins labiles transfusés.

c) Analyse statistique

Des analyses descriptives sont effectuées au moyen du logiciel SAS EG 5.1. Le nombre et les proportions de RIT précises sont calculés pour toutes les transfusions, les transfusions de produits sanguins labiles et les transfusions de produits sanguins stables qui se sont produites de 2016 à 2020. Les taux de mortalité et de RIT particulières sont calculés pour 100 000 unités de produits sanguins labiles transfusés.

Résultats

Les résultats du SSIT sont présentés en cinq sections, chacune comprenant les résultats globaux et, dans la mesure du possible, des résultats distincts pour les produits sanguins labiles et les produits sanguins stables :

1. Réactions indésirables à une transfusion (RIT)

L'Annexe B présente le nombre annuel de RIT pour la période de cinq ans. La Figure A présente les pourcentages annuels de RIT résultant de la transfusion de produits sanguins labiles par rapport à celles des produits sanguins stables. Parmi les RIT totales déclarées (n = 4 334), près des deux tiers (61,3 %; n = 2 658/4 334) sont attribuables à la transfusion de produits sanguins labiles et un peu plus du tiers (38,7 %; n =1 676/4 334) sont attribuables à la transfusion de produits sanguins stables. Les proportions annuelles de RIT sont demeurées cohérentes, avec de petites variations dans l'intervalle de 61,3 (± 4,8 %) en raison de la transfusion de produits sanguins labiles et de 38,7 (± 4,8 %) en raison de la transfusion de produits sanguins stables.

La Figure 1B présente la répartition des types de RIT provenant de la transfusion de produits sanguins labiles et de la transfusion de produits sanguins stables. Parmi les RIT attribuables à la transfusion de produits sanguins labiles, – l'OAPP est la RIT la plus souvent déclarée (43,7 %; n =1 161/2 658), suivi par la RAAG (11,7 %; n = 293/2 658) et la réact. hypo. (10,5 %; n = 278/2 658). Parmi les RIT attribuables à la transfusion de produits sanguins stables, les céphalées liées à l'IgIV sont les plus couramment signalées (40,9 %; n = 685/1 676), suivis par les RAAG (6,9 %; 115/1 676).

Figure 1A : RIT (%) par année : transfusion de produits sanguins labiles et de produits sanguins stables
Figure 1A. La version textuelle suit.
Figure 1A - Équivalent textuel
Transfusion de produits sanguins labiles (%) Transfusion de produits sanguins stables (%)
2016 65.4 34.6
2017 56.5 43.5
2018 63.5 36.5
2019 58.7 41.3
2020 62.4 37.6
Figure 1B : RIT (%) par type : transfusion de produits sanguins labiles et de produits sanguins stables
Figure 1B. La version textuelle suit.
Figure 1B - Équivalent textuel
Transfusion de produits sanguins labiles (%) Transfusion de produits sanguins stables (%)
OAPP 43.7 6.0
Céphalées liées à l'IgIV n/a 40.9
RAAG 11.7 6.9
Réact. Hypo. 10.5 4.0
RHI 2.6 2.2
RHR 6.4 3.0
MA n/a 3.9
DAT 8.3 3.9
TRALI 3.5 0.2
IB 2.1 n/a
Incomp. 0.8 n/a
Autre 10.6 29.1

2. Taux de RIT

Les taux de RIT sont calculés en tenant compte du nombre de RIT déclarées qui sont dues à la transfusion de produits sanguins labiles comme numérateur (Annexe B) et du nombre d'unités de produits sanguins labiles transfusés comme dénominateur (Annexe C), représenté par 100 000 unités de produits sanguins labiles transfusés. L'OAPP affichait systématiquement les taux les plus élevés accompagnée d'une certaine variation annuelle. Les RIT, y compris la RAAG, la réact. hypo., la DAT et le TRALI, affichaient des taux beaucoup moins élevés avec des taux annuels inférieurs à 6 % chacune. Les taux de RIT pour les IB et l'Incomp. sont très faibles.

Tableau 2 : Taux de RIT par type par année/100 000 unités de produits sanguins labiles transfusés
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 19,0 21,1 19,0 13,6 22,8 19,1
RAAG 5,9 4,4 4,6 5,3 5,3 5,1
Réact. hypo. 4,8 4,0 5,4 2,6 6,1 4,6
RHI 1,9 1,0 1,2 0,6 0,9 1,1
RHR 3,0 1,9 3,1 2,2 3,8 2,8
DAT 4,0 2,9 3,9 3,5 3,7 3,6
TRALI 1,5 1,5 1,6 1,1 2,0 1,5
IB 1,1 0,5 0,9 1,2 0,9 0,9
Incomp. 0,4 0,9 0,2 0,1 0,0 0,3
Autre 5,7 5,5 3,9 4,2 3,9 4,6
Total 47,3 43,9 43,8 34,3 49,3 43,7

3. RIT par imputabilité

L'Annexe A fourni la définition de chaque niveau d'imputabilité et l'Annexe D fournit le nombre de RIT dans chacun de ces niveaux. Les Tableaux 3A à 3C démontrent le nombre de cas de RIT, triés par niveaux d'imputabilité, attribuables à toutes les transfusions, à la transfusion de produits sanguins labiles et à la transfusion de produits sanguins. La Figure 3A présente les données relatives à toutes les transfusions et la Figure 3B présente les données relatives à la transfusion des produits sanguins labiles et des produits sanguins stables séparément. Dans l'ensemble, un cas sur dix (11,2 %; n = 484/4 334) RIT était définitivement relié aux transfusions et neuf cas sur dix (88,8 %; n = 3 850/4 334) étaient probablement ou possiblement reliés aux transfusions. Qu'il s'agisse de toutes les transfusions, de seulement les transfusions de produits sanguins labiles ou de seulement les transfusions de produits sanguins stables, le nombre de cas de RIT pour chaque niveau d'imputabilité est demeuré cohérent avec le temps avec de petites variations annuelles (Figure 3A, Figure 3B).

Tableau 3A : RIT (%) par année et par imputabilité : tous les produits
Année Définitive Probable Possible (N)
2016 11,3 47,2 41,6 888
2017 10,3 48,5 41,2 963
2018 11,6 43,1 45,3 877
2019 13,8 43,3 42,9 709
2020 9,5 46,2 44,4 897
Total 11,2 45,8 43,0 4 334
Tableau 3B : RIT (%) par année et par imputabilité : les transfusions de produits sanguins labiles
Année Définitive Probable Possible (N)
2016 12,2 42,7 45,1 581
2017 9,6 43,4 47,1 544
2018 11,5 38,8 49,7 557
2019 14,6 38,8 46,6 416
2020 10,9 40,4 48,8 560
Total 11,6 40,9 47,5 2,658
Tableau 3C : RIT (%) par année et par imputabilité : les transfusions de produits sanguins stables
Année Définitive Probable Possible (N)
2016 9,4 55,7 34,9 307
2017 11,2 55,1 33,7 419
2018 11,9 50,6 37,5 320
2019 13,3 49,0 37,8 293
2020 7,1 55,8 37,1 337
Total 10,5 53,4 36,0 1 676
Figure 3A : RIT (%) par année et par imputabilité : tous les produits
Figure 3A. La version textuelle suit.
Figure 3A - Équivalent textuel

Graphique linéaire basé sur les données de Tableau 3A : RIT (%) par année et par imputabilité : tous les produits

Figure 3B : RIT (%) par année et par imputabilité : transfusion de produits sanguins labiles et de produits sanguins stables
Figure 3B. La version textuelle suit.
Figure 3B - Équivalent textuel

Graphique linéaire basé sur les données de Tableau 3B : RIT (%) par année et par imputabilité : les transfusions de produits sanguins labiles et Tableau 3C : RIT (%) par année et par imputabilité : les transfusions de produits sanguins stables

Les Tableaux 3D à 3F présentent les données d'imputabilité des RIT pour toutes les transfusions, les transfusions de produits sanguins labiles et les transfusions de produits sanguins stables pour la période de cinq ans combinée. Pour ce qui est de toutes les transfusions, l'OAPP et les céphalées liées à l'IgIV sont les RIT les plus fréquemment signalées, représentant 29,1 % (n = 1 261/4 334) et 15,8 % (n = 685/4 334) du total. Cependant, elles ont le plus petit nombre de cas clairement imputables : 8,2 % (n = 104/1 261) et 9,5 % (n = 65/685). En revanche, parmi les RIT les moins déclarées, l'Incomp., la RHI et la RHR représentent 0,5 % (n = 20/4 334), 2,4 % (n = 105/4 334) et 5,1 % (n = 221/4 334) des cas totaux, respectivement. Cependant, la majorité de ces cas sont certainement reliés à la transfusion : 65,0 % (n = 13/20), 39,0 % (n = 41/105) et 46,6 % (n = 103/221), respectivement. Les cas de MA et de RAAG démontrent presque les mêmes relations avec des cas précis représentant 16,7 % (n = 11/66) et 18,4 % (n = 78/425) de leurs totaux. Le rapport entre le nombre de cas et l'imputabilité dans les cas de RIT en raison de transfusions de produits sanguins labiles seulement montre un modèle similaire avec de petites variations au fil du temps.

Parmi les RIT associées à la transfusion de produits sanguins stables, près de la moitié des cas de RHR (47,1 %; n = 24/51), environ le tiers des cas de RHI (35,1 %; n=13/37) et près du quart des cas de RAAG (23,5 %; n = 27/115) étaient considéré comme définitivement reliés aux transfusions. Les cas de OAPP et les céphalées liées à l'IgIV qui sont définitivement reliés aux transfusions représentent respectivement 3,0 % (n = 3/100) et 9,5 % (n = 65/685) de leurs totaux. Un cas de TRALI est définitivement associé à la transfusion et les deux autres cas sont probablement et possiblement reliés aux transfusions.

Tableau 3D : RIT (%) par imputabilité : tous les produits
RIT Définitive Probable Possible (N)
OAPP 8,2 46,2 45,5 1 261
Céphalées liées à l'IgIV 9,5 64,2 26,3 685
RAAG 18,4 53,6 28,0 425
Réact. hypo. 3,8 34,8 61,4 345
RHI 39,0 37,1 23,8 105
RHR 46,6 27,6 25,8 221
MA 16,7 51,5 31,8 66
DAT 1,1 31,2 67,7 285
TRALI 9,3 29,9 60,8 97
IB 10,9 14,5 74,5 55
Incomp. 65,0 25,0 10,0 20
Autre 4,9 45,4 49,7 769
Total 11,2 45,8 43,0 4 334
Tableau 3E : RIT (%) par imputabilité : les transfusions de produits sanguins labiles
RIT Définitive Probable Possible (N)
OAPP 8,7 46,1 45,2 1161
RAAG 16,5 55,8 27,7 310
Réact. hypo. 3,6 32,7 63,7 278
RHI 41,2 30,9 27,9 68
RHR 46,5 28,8 24,7 170
DAT 1,4 32,3 66,4 220
TRALI 8,5 29,8 61,7 94
IB 10,9 14,5 74,5 55
Incomp. 65,0 25,0 10,0 20
Autre 3,2 37,6 59,2 282
Total 11,6 40,9 47,5 2658
Tableau 3F : RIT (%) par imputabilité : les transfusions de produits sanguins stables
RIT Définitive Probable Possible (N)
OAPP 3,0 48,0 49,0 100
Céphalées liées à l'IgIV 9,5 64,2 26,3 685
RAAG 23,5 47,8 28,7 115
Réact. hypo. 4,5 43,3 52,2 67
RHI 35,1 48,6 16,2 37
RHR 47,1 23,5 29,4 51
MA 16,7 51,5 31,8 66
DAT 0,0 27,7 72,3 65
TRALI 33,3 33,3 33,3 3
Autre 6,0 49,9 44,1 487
Total 10,5 53,6 35,9 1 676

4. Sévérité des RIT

L'Annexe A fourni les définitions de chaque niveau de sévérité et l'Annexe E indique le nombre de rapports annuels de RIT triés par niveau de sévérité. Les Tableaux 4A à 4C présentent les proportions annuelles de RIT par niveau de sévérité. La Figure 4A présente ces données pour toutes les transfusions et la Figure 4B présente les données pour les transfusions des produits sanguins labiles et des produits sanguins stables séparément. Dans l'ensemble, parmi les RIT déclarées de 2016 à 2020, les deux tiers (68,7 %; n = 2 979/4 334) étaient non sévères, un quart (25,1 %; n = 1 090/4 334) étaient sévères et 5,0 % (n = 215/4 334) ont été consignées comme ayant causé des menaces vitales. Lorsqu'ils sont classés par niveau de sévérité, les cas de RIT affichent une tendance uniforme avec de petites variations annuelles (Figure 4A).

De même, à la Figure 4B, la répartition des cas selon les niveaux de sévérité est également constante avec de petites variations annuelles. Le nombre de RIT considérées comme étant de grade 1 (non sévère) est systématiquement plus faible pour la transfusion de produits sanguins labiles que pour les produits sanguins stables, tandis que le nombre de RIT considérées comme étant de grade 2 (sévère) et de grade 3 (menace vitale) est systématiquement plus élevé pour la transfusion de produits sanguins labiles que pour les produits sanguins stables.

Tableau 4A : RIT (%) par sévérité et par année : tous les produits
Année Non sévère Sévère Menace vitale Indéterminé (N)
2016 68,8 24,0 6,5 0,7 888
2017 71,2 23,4 4,3 1,1 963
2018 69,2 25,0 4,3 1,5 877
2019 65,9 27,1 5,8 1,3 709
2020 67,8 26,9 4,1 1,2 897
Total 68,7 25,1 5,0 1,2 4 334
Tableau 4B : RIT (%) par sévérité et par année : les transfusions de produits sanguins labiles
Année Non sévère Sévère Menace vitale Indéterminé (N)
2016 64,2 26,2 9,0 0,7 581
2017 61,6 30,1 6,8 1,5 544
2018 63,7 28,2 6,3 1,8 557
2019 55,0 34,4 9,1 1,4 416
2020 58,4 34,3 5,5 1,8 560
Total 60,9 30,4 7,4 1,4 2 658
Tableau 4C : RIT (%) par sévérité et par année : les transfusions de produits sanguins stables
Année Non sévère Sévère Menace vitale Indéterminé (N)
2016 77,5 19,9 2,0 0,7 307
2017 83,8 14,6 1,0 0,7 419
2018 78,8 19,4 0,9 0,9 320
2019 81,2 16,7 1,0 1,0 293
2020 83,4 14,5 1,8 0,3 337
Total 81,1 16,8 1,3 0,7 1 676
Figure 4A : RIT (%) par sévérité et par année : tous les produits
Figure 4A. La version textuelle suit.
Figure 4A - Équivalent textuel

Graphique linéaire basé sur les données de Tableau 4A : RIT (%) par sévérité et par année : tous les produits

Tableau 4B : RIT (%) par sévérité et par année : les transfusions de produits sanguins labiles et les transfusions de produits sanguins stables
Figure 4B. La version textuelle suit.
Figure 4B - Équivalent textuel

Graphique linéaire basé sur les données de Tableau 4B : RIT (%) par sévérité et par année : les transfusions de produits sanguins labiles et Tableau 4C : RIT (%) par sévérité et par année : les transfusions de produits sanguins stables

Le Tableau 4B présente en détail les pourcentages de cas triés par type de RIT et par niveau de sévérité pour la période combinée de cinq ans. Parmi les RIT qui sont reliées à la transfusion de produits sanguins labiles, les OAPP, les RAAG et les réact. hypo. constituent une grande partie du nombre total de cas. Toutefois, peu de cas de ces types de RIT étaient de sévérité de grade 3 et représentaient respectivement 5,6 %, 15,2 % et 5,0 % de chacun de leurs totaux. Par contre, les TRALI, les IB et Incomp. représentent une plus petite partie du total des RIT, mais ont des proportions plus élevées de cas de sévérité de grade 3 (35,1 %, 18,2 % et 10,0 % de chaque nombre total de cas, respectivement).

Tableau 4D : Types de RIT (%) par sévérité : tous les produits
RIT Non sévère Sévère Menace vitale Indéterminé (N)
OAPP 62,3 30,9 5,4 1,4 1 261
Céphalées liées à l'IgIV 94,0 6,0 0,0 0,0 685
RAAG 33,4 52,2 13,6 0,7 425
Réact. hypo. 77,4 17,4 4,1 1,2 345
RHI 45,7 50,5 2,9 1,0 105
RHR 64,3 29,4 3,2 3,2 221
MA 63,6 34,8 1,5 0,0 66
DAT 78,9 17,9 1,8 1,4 285
TRALI 13,4 50,5 34,0 2,1 97
IB 38,2 40,0 18,2 3,6 55
Incomp. 50,0 35,0 10,0 5,0 20
Autre 83,2 13,9 1,8 1,0 769
Total 68,7 25,1 5,0 1,2 4 334
Tableau 4E : Types de RIT (%) par sévérité : les transfusions de produits sanguins labiles
RIT Non sévère Sévère Menace vitale Indéterminé (N)
OAPP 61,8 31,3 5,6 1,4 1 161
RAAG 35,5 48,7 15,2 0,6 310
Réact. hypo. 75,5 18,0 5,0 1,4 278
RHI 47,1 48,5 4,4 0,0 68
RHR 65,9 27,6 4,1 2,4 170
DAT 79,5 17,3 1,8 1,4 220
TRALI 12,8 50,0 35,1 2,1 94
IB 38,2 40,0 18,2 3,6 55
Incomp. 50,0 35,0 10,0 5,0 20
Autre 78,0 17,7 2,8 1,4 282
Total 60,9 30,4 7,3 1,4 2 658
Tableau 4F : Types de RIT (%) par sévérité : les transfusions de produits sanguins labiles
RIT Non sévère Sévère Menace vitale Indéterminé (N)
OAPP 68,0 27,0 3,0 2,0 100
Céphalées liées à l'IgIV 94,0 6,0 0,0 0,0 685
RAAG 27,8 61,7 9,6 0,9 115
Réact. hypo. 85,1 14,9 0,0 0,0 67
RHI 43,2 54,1 0,0 2,7 37
RHR 58,8 35,3 0,0 5,9 51
MA 63,6 34,8 1,5 0,0 66
DAT 76,9 20,0 1,5 1,5 65
TRALI 33,3 66,7 0,0 0,0 3
Autre 86,2 11,7 1,2 0,8 487
Total 81,1 16,8 1,3 0,7 1 676

4.1 Degré de sévérité 2 (sévère) de la RIT

Les Tableaux 4.1A et B présentent le nombre annuel de RIT de grade 2, triés par type de RIT et de transfusion. La Figure 4.1A et la Figure 4.1B présentent, respectivement, les tendances annuelles des RIT de grade 2 causées par les transfusions de produits sanguins labiles et par les transfusions de produits sanguins stables. Sur le nombre total de cas de RIT de grade 2 (n = 1 090), environ les trois quarts (74,1 %; n = 808/1 090) étaient dues à la transfusion de produits sanguins labiles et un quart (25,9 %; n = 282/1 090) étaient dues à la transfusion de produits sanguins stables. En ce qui concerne les cas résultants de transfusions de produits sanguins labiles, le nombre total de cas de RIT de grade 2 a augmenté pendant les deux premières années (de 152 en 2016 à 164 en 2017), puis a diminué pendant les deux années suivantes (de 157 en 2018 à 143 en 2019), suivi par une autre tendance à la hausse de 192 cas en 2020. Ces nombres sont relativement uniformes et présentent de petits écarts dans chaque type de RIT. L'OAPP, suivie de la RAAG, représente systématiquement la plus grande partie du nombre total concernant les transfusions de produits sanguins labiles (Figure 4.1A). En ce qui concerne les RIT de grade 2 qui sont attribuables à la transfusion de produits sanguins stables, les nombres étaient stables pour les trois premières années (de 61 cas en 2016 à 62 cas en 2018), puis ils ont diminué pour passer à 49 cas en 2019 et en 2020 (Tableau 4.1). Les RAAG et les céphalées liées à l'IgIV ont causé des RIT de grade 2 plus fréquemment que les autres types de réactions (Figure 4.1B).

Tableau 4.1A : Types de RIT (%) ayant une sévérité de grade 2 : transfusion de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 44,7 50,0 40,1 39,9 48,4 44,9
RAAG 15,8 17,7 16,6 25,9 18,2 18,7
Réact. hypo. 7,9 4,9 10,8 2,8 4,7 6,2
RHI 6,6 3,0 5,1 2,8 3,1 4,1
RHR 7,9 2,4 4,5 8,4 6,3 5,8
DAT 2,6 1,8 6,4 8,4 4,7 4,7
TRALI 3,9 5,5 7,0 3,5 8,3 5,8
IB 2,6 1,2 2,5 4,2 3,1 2,7
Incomp. 2,0 2,4 0,0 0,0 0,0 0,9
Autre 5,9 11,0 7,0 4,2 3,1 6,2
(N) 152 164 157 143 192 808
Tableau 4.1B : Types de RIT (%) ayant une sévérité de grade 2 : transfusion de produits sanguins stables
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 13,1 1,6 8,1 8,2 18,4 9,6
Céphalées liées à l'IgIV 19,7 9,8 16,1 14,3 12,2 14,5
RAAG 19,7 21,3 35,5 18,4 30,6 25,2
Réact. hypo. 3,3 1,6 6,5 0,0 6,1 3,5
RHI 8,2 8,2 6,5 12,2 0,0 7,1
RHR 8,2 8,2 8,1 6,1 0,0 6,4
MA 4,9 4,9 4,8 16,3 12,2 8,2
DAT 4,9 6,6 0,0 8,2 4,1 4,6
TRALI 0,0 3,3 0,0 0,0 0,0 0,7
Autre 18,0 34,4 14,5 16,3 16,3 20,2
(N) 61 61 62 49 49 282
Figure 4.1A : Types de RIT (%) ayant une sévérité de grade 2 : transfusion de produits sanguins labiles
Figure 4.1A. La version textuelle suit.
Figure 4.1A - Équivalent textuel

Graphique linéaire basé sur les données de Tableau 4.1A : Types de RIT (%) ayant une sévérité de grade 2 : transfusion de produits sanguins labiles

Figure 4.1B : Types de RIT (%) ayant une sévérité de grade 2 : transfusion de produits sanguins stables
Figure 4.1B. La version textuelle suit.
Figure 4.1B - Équivalent textuel

Graphique linéaire basé sur les données de Tableau 4.1B : Types de RIT (%) ayant une sévérité de grade 2 : transfusion de produits sanguins stables

4.2 Degré de sévérité 3 (menace vitale) de la RIT

Sur les 211 RIT de grade 3 de 2016 à 2020, la grande majorité (90,0 %; n = 190/211) était attribuable à la transfusion de produits sanguins labiles, tandis que 10,0 % (n = 21/211) étaient attribuables à la transfusion de produits sanguins stables (Tableau 4.2). En ce qui concerne les réactions à la transfusion de produits sanguins labiles, l'OAPP était le type de RIT le plus courant pour provoquer des réactions de grade 3 (33,7 %; n = 64/190), suivie des RAAG (24,7 %; n = 47/190), des TRALI (16,8 %; n = 32/190) et des réact. hypo. (7,4 %; 14/190). Chacun des autres types de RIT représente 5 % ou moins du nombre total de RIT de grade 3. Les chiffres annuels ont tous des rapports semblables avec de petites variations (Figure 4.2A).

Parmi les cas des RIT de grade 3 qui sont dues à la transfusion de produits sanguins stables du plasma, la RAAG a représenté plus de la moitié des cas (52,4 %; n = 11/21), l'OAPP a représenté trois cas et un cas chacun était dû à la MA et à la DAT (Tableau 4.2). Les nombres annuels des RIT de grade 3 qui sont causées par la transfusion de produits sanguins stables sont trop faibles pour l'analyse des tendances.

Tableau 4.2A : RIT de menace vitale : transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 14 10 14 14 12 64
RAAG 19 7 3 12 6 47
Réact. hypo. 3 1 3 2 5 14
RHI 2 1 0 0 0 3
RHR 1 1 3 2 0 7
DAT 0 0 1 2 1 4
TRALI 7 7 7 5 6 32
IB 4 4 1 0 1 10
Incomp. 1 1 0 0 0 2
Autre 1 2 3 1 0 7
Total 52 34 35 38 31 190
Tableau 4.2B : RIT de menace vitale : transfusions de produits sanguins stables
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 0 1 1 0 1 3
RAAG 3 2 1 2 3 11
MA 0 0 1 0 0 1
DAT 1 0 0 0 0 1
Autre 1 1 0 1 2 5
Total 5 4 3 3 6 21
Figure 4.2A : RIT de menace vitale : transfusions de produits sanguins labiles
Figure 4.2A. La version textuelle suit.
Figure 4.2A - Équivalent textuel

Graphique linéaire basé sur les données de Tableau 4.2A : RIT de menace vitale : transfusions de produits sanguins labiles

5. Conséquences des RIT

L'Annexe A fourni des définitions détaillées des différents niveaux de résultats; l'Annexe F énumère le nombre de cas de RIT tout au long de la période allant de 2016 à 2020 selon leurs résultats. Les Tableaux 5A à 5C présente les pourcentages de cas de RIT qui ont donné lieu à chaque catégorie de résultats. Les chiffres présentent ces données sous forme graphique, la Figure 5A affichant les tendances annuelles des résultats des RIT pour toutes les transfusions et la Figure 5B affichant les tendances des résultats des RIT pour les transfusions de produits sanguins labiles et des produits sanguins stables séparément. La grande majorité des RIT ont entraîné des séquelles mineures ou aucune séquelle (91,4 %; n = 3 961/4 334), 3,3 % (n = 141/4 334) ont entraîné des séquelles importantes ou à long terme et 1,9 % (n = 81/4 334) ont entraîné la mort. Les tendances en matière de résultats concordent avec de petites variations annuelles (Figure 5A). Les résultats associés seulement aux transfusions de produits sanguins labiles ou seulement aux transfusions de produits sanguins stables démontrent une tendance similaire (Figure 5B). Comparativement aux RIT résultant de la transfusion de produits sanguins stables, les RIT résultant de la transfusion de produits sanguins labiles présentent moins de cas avec des « séquelles mineures ou aucune séquelle » et plus de cas avec des « séquelles importantes ou à long terme » (Tableau 5, Figure 5B). Parmi les RIT ayant entraîné la mort, la grande majorité (96,3 %; 78/81) étaient dues à des transfusions de produits sanguins labiles et seulement trois décès (3,7 %; 3/81) étaient dus à des transfusions de produits sanguins stables.

Tableau 5A : RIT (%) par résultat et par année : tous les produits
RIT en fonction des conséquences 2016 2017 2018 2019 2020 Total
Séquelles mineures ou inexistantes 92,7 92,2 89,3 91,0 91,6 91,4
Séquelles importantes ou à long terme 2,8 3,2 2,7 4,7 3,1 3,3
Décès 2,3 1,6 2,6 1,1 1,7 1,9
Indéterminée 2,3 3,0 5,4 3,2 3,6 3,5
Total (N) 888 963 877 709 897 4334
Âge médian (en années) des receveurs qui ont déclaré des RIT 65 64 65 62 66 65
Âge médian (en années) des receveurs de sexe masculin qui ont déclaré des RIT 66 65 67 62,5 66 66
Âge médian (en années) des receveuses qui ont déclaré des RIT 67 63 62 61 66 63
Tableau 5B : RIT (%) par résultat et par année : les transfusions de produits sanguins labiles
RIT en fonction des conséquences 2016 2017 2018 2019 2020 Total
Séquelles mineures ou inexistantes 90,7 88,2 85,8 89,2 88,2 88,4
Séquelles importantes ou à long terme 2,9 4,2 4,1 6,3 3,8 4,1
Décès 3,3 2,8 3,9 1,7 2,7 2,9
Indéterminée 3,1 4,8 6,1 2,9 5,4 4,5
Total (N) 581 544 557 416 560 2 658
Âge médian (en années) des receveurs qui ont déclaré des RIT 70 68 68 67 69 69
Âge médian (en années) des receveurs de sexe masculin qui ont déclaré des RIT 69 68 70 67 68 68
Âge médian (en années) des receveuses qui ont déclaré des RIT 70 68 67 67,5 71 69
Tableau 5C : RIT (%) par résultat et par année : les transfusions de produits sanguins stables
RIT en fonction des conséquences 2016 2017 2018 2019 2020 Total
Séquelles mineures ou inexistantes 96,4 97,4 95,3 93,5 97,3 96,1
Séquelles importantes ou à long terme 2,6 1,9 0,3 2,4 2,1 1,8
Décès 0,3 0,0 0,3 0,3 0,0 0,2
Indéterminée 0,7 0,7 4,1 3,8 0,6 1,8
Total (N) 307 419 320 293 337 1 676
Âge médian (en années) des receveurs qui ont déclaré des RIT 53 58 57 55 62 57
Âge médian (en années) des receveurs de sexe masculin qui ont déclaré des RIT 55 58 56 58 63 59
Âge médian (en années) des receveuses qui ont déclaré des RIT 52 59 57 52,5 59 57
Figure 5A : RIT (%) par résultat et par année : tous les produits
Figure 5A. La version textuelle suit.
Figure 5A - Équivalent textuel

Graphique linéaire basé sur les données de Tableau 5A : RIT (%) par résultat et par année : tous les produits

Figure 5B : RIT (%) par résultat et par année : les transfusions de produits sanguins labiles et les transfusions de produits sanguins stables
Figure 5B. La version textuelle suit.
Figure 5B - Équivalent textuel

Graphique linéaire basé sur les données de Tableau 5B : RIT (%) par résultat et par année : les transfusions de produits sanguins labiles et Tableau 5C : RIT (%) par résultat et par année : les transfusions de produits sanguins stables

5.1 RIT entraînant des séquelles sévères ou à long terme

Parmi les RIT qui ont entraîné des séquelles importantes ou à long terme, la majorité (78,0 %; n = 110/141) étaient reliées à des transfusions de produits sanguins labiles et 22,0 % (n = 31/141) étaient reliées à des transfusions de produits sanguins stables (Tableau 5.1). Pour ce qui est de toutes les transfusions, le quart des RIT qui ont entraîné des séquelles importantes ou à long terme étaient causées par un OAPP (28,4 %; n = 40/141). Les autres types de RIT qui causent souvent des séquelles importantes ou à long terme sont les TRALI (11,3 %; n = 16/141), les RAAG (9,9 %; n = 14/141), les RHR (9,9 %; n = 14/141) et les RHI (9,2 %; n = 13/141). Les RIT causées par les transfusions de produits sanguins labiles ont des rapports similaires, dans lesquels l'OAPP représente un tiers des cas (35,5 %; n = 39/110), suivie par le TRALI (13,6 %; n = 15/110), la RHR (12,7 %; n = 14/11) et la RAAG (10,0 %; n = 11/110).

En ce qui concerne les transfusions de produits sanguins stables, les RIT entraînant des séquelles importantes ou à long terme étaient rares et très dispersées au cours de la période de déclaration de cinq ans. Les RHI et les céphalées liées à l'IgIV représentaient respectivement 22,6 % (n = 7/31) et 12,9 % (n = 4/31), alors qu'un seul cas d'OAPP et de TRALI a été déclaré pour cette catégorie (Tableau 5.1).

Tableau 5.1A : Les RIT entraînant des séquences importantes ou à long terme : tous les produits
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 5 6 8 12 9 40
Céphalées liées à l'IgIV 1 0 0 1 2 4
RAAG 3 3 3 2 3 14
Réact. hypo. 0 1 1 0 0 2
RHI 5 1 1 4 2 13
RHR 5 1 5 2 1 14
DAT 0 0 3 2 1 6
TRALI 2 4 1 3 6 16
IB 0 4 1 4 0 9
Incomp. 0 1 0 0 0 1
Autre 4 10 1 3 4 22
Total 25 31 24 33 28 141
Tableau 5.1B : les RIT entraînant des séquences importantes ou à long terme : les transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 5 5 8 12 9 39
RAAG 3 3 2 2 1 11
Réact. hypo. 0 1 1 0 0 2
RHI 1 1 1 1 2 6
RHR 5 1 5 2 1 14
DAT 0 0 3 1 1 5
TRALI 2 3 1 3 6 15
IB 0 4 1 4 0 9
Incomp. 0 1 0 0 0 1
Autre 1 4 1 1 1 8
Total 17 23 23 26 21 110
Tableau 5.1C : Les RIT entraînant des séquences importantes ou à long terme : les transfusions de produits sanguins stables
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 0 1 0 0 0 1
Céphalées liées à l'IgIV 1 0 0 1 2 4
RAAG 0 0 1 0 2 3
RHI 4 0 0 3 0 7
DAT 0 0 0 1 0 1
TRALI 0 1 0 0 0 1
Autre 3 6 0 2 3 14
Total 8 8 1 7 7 31

5.2 RIT entraînant le décès

Parmi le nombre total de décès signalés, la moitié (49,4 %; 40/81) ont été considérés comme ayant des relations « définies, probables ou possibles » avec la transfusion, tandis que l'autre moitié (50,6 %; n = 41/81) a été jugée « douteuse, exclue ou non déterminée » en ce qui concerne son lien avec la transfusion (Tableau 5.2A). Ce dernier groupe de décès qui ne sont pas reliés aux transfusions n'a fait l'objet d'un examen plus poussé.

Tableau 5.2A : Décès par imputabilité reliés aux transfusions
RIT Définitive Probable Possible N (%)
OAPP 1 6 8 15 (37,5)
RAAG 1 1 0 2 (5,0)
RHR 0 1 1 2 (5,0)
DAT 0 0 2 3 (5,0)
TRALI 0 6 6 12 (30,0)
IB 1 0 2 3 (7,5)
Autre 0 0 4 4 (10,0)
Total 3 14 23 40 (100)
Tableau 5.2B : Décès par imputabilité non reliée aux transfusions
RIT Douteux Exclue Indéterminée N (%)
OAPP 7 8 4 19 (46,3)
RAAG 0 2 0 2 (4,9)
Réact. hypo. 0 3 0 3 (7,3)
RHI 3 0 0 3 (7,3)
DAT 1 1 0 2 (4,9)
TRALI 4 0 2 6 (14,6)
IB 2 0 0 2 (4,9)
Autre 2 2 0 4 (9,8)
Total 19 16 6 41 (100)

Parmi les décès reliés à la transfusion, 95,0 % (n = 38/40) étaient dus à la transfusion de produits sanguins labiles, alors que 5,0 % (n = 2/40) étaient dus à celle de produits sanguins stables (Tableau 5.2B). Trois décès ont été jugés comme étant définitivement reliés à des transfusions (deux en raison de la présence de produits sanguins labiles et un en raison de la présence de produits sanguins stables) et les 37 décès restants ont été jugés probablement ou possiblement reliés à des transfusions (36 en raison de la présence de produits sanguins labiles, un en raison de produits sanguins stables). Parmi les transfusions de produits sanguins labiles, l'OAPP et le TRALI étaient les principales causes de décès, les nombres exacts étant de 39,5 % (n = 15/38) et de 31,6 % (n = 12/38), respectivement. En ce qui concerne les autres types de RIT, l'IB a causé trois décès, la RHR et la DAT ont causé deux décès chacune, la RAAG a causé deux décès (un en raison de transfusions de produits sanguins labiles et un en raison de transfusions de produits sanguins stables). Quatre autres décès sont classés dans la catégorie « Autre » puisque les causes ne peuvent être classées parmi les RIT énumérées (Tableau 5.2B).

Tableau 5.2C : Les RIT entraînant un décès relié à la transfusion par imputabilité : les transfusions de produits sanguins labiles
RIT Définitive Probable Possible Total
OAPP 1 6 8 15
RAAG 0 1 0 1
RHR 0 1 1 2
DAT 0 0 2 2
TRALI 0 6 6 12
BAC 1 0 2 3
Autre 0 0 3 3
Total 2 14 22 38
Tableau 5.2D : Les RIT entraînant un décès relié à la transfusion par imputabilité : les transfusions de produits sanguins stables
RIT Définitive Probable Possible Total
RAAG 1 0 0 1
Autre 0 0 1 1
Total 1 0 1 2

Le nombre de décès par type de RIT et par année est détaillé au Tableau 5.2E et F. Le nombre moyen de décès était de 7,6 par an, variant de neuf décès en 2016 à sept décès en 2020. L'OAPP et le TRALI étaient les principales causes de décès, avec respectivement une moyenne de trois décès par année (intervalle : d'un à cinq décès) et de 2,4 décès par année (intervalle : d'un à quatre décès). Parmi les deux décès dus à des transfusions de produits sanguins stables, un des décès déclarés en 2016 était attribuable à d'autres causes et un des décès déclarés en 2019 était attribuable à la RAAG (Tableau 5.2D). Les changements survenus au fil du temps dans le nombre de décès doivent être interprétés avec prudence compte tenu du petit nombre de cas signalés et des variations inhérentes dans les rapports annuels.

Afin de tenir compte de la relation entre l'âge et les décès reliés à la transfusion, l'âge médian a été calculé selon le sexe pour les patients qui ont eu une RIT (Tableau 5) et qui sont décédés (Tableau 5.2E et F). L'âge médian global des patients présentant des RIT était de 65 ans. Les âges médians des hommes et des femmes étaient respectivement de 66 et de 63 ans (Tableau 5). L'âge médian global des patients décédés était de 73 ans. L'âge médian des hommes et des femmes au moment du décès était, respectivement, de 73 ans et de 72 ans (Tableau 5.2E). Parmi les deux décès dus à des produits sanguins stables, l'un impliquait un nourrisson de sexe féminin en 2016 et l'autre était un homme de 72 ans en 2019. Ces résultats suggèrent que les décès reliés aux RIT surviennent habituellement à des âges beaucoup plus avancés où d'autres morbidités sous-jacentes peuvent jouer un rôle.

Tableau 5.2E : Nombre annuel de décès, âge médian (années) au décès et taux de décès : les transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 2 3 5 1 4 15
RAAG 0 1 0 0 0 1
RHR 0 1 1 0 0 2
DAT 1 0 1 0 0 2
TRALI 4 2 3 1 2 12
IB 2 0 0 0 1 3
Autre 0 1 1 1 0 3
Tous les décès (âge médian) 9 (73,0) 8 (73,0) 11 (73,0) 3 (42,0) 7 (74,0) 38 (73,0)
Décès d'hommes (âge médian) 5 (73,0) 4 (69,0) 7 (73,0) 0 5 (74,0) 21 (73,0)
Décès de femmes (âge médian) 4 (71,0) 4 (79,0) 4 (74,5) 3 (42,0) 2 (77,0) 17 (72,0)
Unités de produits sanguins labiles 1 227 593 1 240 351 1 272 609 1 210 631 1 133 937 6 086 778
Taux de décès/millions d'unités de produits sanguins labiles transfusés 7,3 6,4 8,6 2,5 6,2 6,2
Tableau 5.2F : Nombre annuel de décès, âge médian (années) au décès et taux de décès : les transfusions de produits sanguins stables
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
RAAG 0 0 0 1 0 1
Autre 1 0 0 0 0 1
Tous les décès (âge médian) 1 0 0 1 0 2
Décès d'hommes (âge médian) - - - 1 (72) - 1 (72)
Décès de femmes (âge médian) 1 (0) - - - - 1 (0)

Résumé

Parmi les RIT déclarées au cours de la période de cinq ans allant de 2016 à 2020 :

Références

Note de bas de page 1

Transfusion Transmitted Injuries Surveillance System, User's Manual, ver. 3.0, 2007. Public Health Agency of Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer

Note de bas de page 2

CNPHI https://www.cnphi-rcrsp.ca/cnphi/DownloadUserAgreement?lang=en

Retour à la référence de la note de bas de page 2 referrer

Annexe A : Définitions de cas (sévérité, imputabilité, résultat)

Niveaux de sévérité des RIT
Niveaux de sévérité des RIT Définitions
Degré de sévérité 1 (non sévère) Aucun dommage permanent ou aucune invalidité permanente d'une fonction corporelle.
Degré de sévérité 2 (sévère) Le patient a nécessité une hospitalisation ou une prolongation de l'hospitalisation directement imputable à la réaction; ou la réaction indésirable a donné lieu à une invalidité ou à une incapacité persistante ou importante; ou a nécessité une intervention médicale ou chirurgicale pour empêcher un dommage permanent ou important ou une déficience corporelle.
Degré sévérité 3 (menace vitale) Le patient a nécessité une intervention importante à la suite d'une transfusion (vasopresseurs, intubation, transfert aux soins intensifs).
Degré de sévérité 4 (décès) On soupçonnait que le décès du patient était la conséquence de la réaction transfusionnelle.
Indéterminé Les conséquences de la réaction transfusionnelle étaient incertaines.
Niveaux d'imputabilité des RIT
Niveaux d'imputabilité des RIT Définitions
Définitive Un événement clinique ou de laboratoire est survenu à l'intérieur d'un délai compatible avec l'administration du sang, de produits sanguins labiles ou de produits sanguins stables et il a été prouvé par une enquête qu'il a été causé par une transfusion.
Probable Un événement clinique ou de laboratoire est survenu à l'intérieur d'un délai compatible avec l'administration du sang, de produits sanguins labiles, ou de produits sanguins stables et ne semble pas explicable par une autre cause.
Possible Un événement clinique ou de laboratoire est survenu à l'intérieur d'un délai compatible avec l'administration du sang, de produits sanguins labiles ou de produits sanguins stables, mais pourrait être expliqué par une maladie concomitante ou par l'administration d'un médicament ou d'un autre agent.
Douteux Un événement clinique ou de laboratoire est survenu à l'intérieur d'un délai raisonnable par rapport à la transfusion, mais la prépondérance des données appuie une autre explication.
Exclue Un événement clinique ou laboratoire est survenu à l'intérieur d'un délai incompatible avec l'administration du sang, de produits sanguins labiles ou de produits sanguins stables ou, s'il est survenu à l'intérieur d'un délai compatible, il a été prouvé qu'il n'avait aucun lien avec la transfusion.
Indéterminé Il reste à déterminer si l'événement était relié à l'administration du sang, de produits sanguins labiles ou de produits sanguins stables. D'autres renseignements sont à venir, cependant, ils n'étaient pas disponibles au moment de la communication des données.
Conséquences des RIT
Conséquences des RIT Définition
Séquelles mineures Le patient n'avait aucune séquelle ou invalidité permanente de la réaction ou a développé des anticorps aux antigènes de basse et moyenne fréquence (< 95 %).
Séquelles importantes Le patient a développé une infection avec un agent infectieux persistant (VIH, virus de l'hépatite B ou virus de l'hépatite C), ou une réaction transfusionnelle présentant des séquelles majeures ou à long terme; ou l'anticipation de difficultés associées à des transfusions futures (par exemple, développement d'anticorps à antigènes présents dans plus de 95 % des dons).
Décès -
Indéterminé L'issue de l'événement indésirable a été jugée incertaine.
Niveaux d'imputabilité pour les décès reliés à la transfusion
Relation d'imputabilité des RIT Définition
Définitive Le décès est survenu à l'intérieur d'un délai compatible avec l'administration du sang, de produits sanguins labiles ou de produits sanguins stables et il a été prouvé par une enquête qu'il a été causé par une transfusion.
Probable Le décès est survenu à l'intérieur d'un délai compatible avec l'administration du sang, de produits sanguins labiles ou de produits sanguins stables et ne semble pas explicable par une autre cause.
Possible Le décès est survenu à l'intérieur d'un délai compatible avec l'administration du sang, de produits sanguins labiles ou de produits sanguins stables, mais pourrait être expliqué par une maladie concomitante ou par l'administration d'un médicament ou d'un autre agent.
Douteux Le décès est survenu à l'intérieur d'un délai raisonnable par rapport à la transfusion, mais la prépondérance des données appuie une autre explication.
Exclue Le décès est survenu à l'intérieur d'un délai incompatible avec l'administration du sang, de produits sanguins labiles, ou du dérivé ou, s'il est survenu à l'intérieur d'un délai compatible, il a été prouvé qu'il n'avait aucun lien avec la transfusion.
Indéterminé On n'a pas été en mesure de déterminer si le décès était relié à la transfusion.

Annexe B : Nombre annuel de RIT par transfusion de produits sanguins

Tableau 6.A : Nombre annuel de RIT : tous les produits
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 251 284 260 186 280 1261
Céphalées liées à l'IgIV 95 207 141 128 114 685
RAAG 94 72 89 82 88 425
Réact. hypo. 67 67 90 34 87 345
RHI 35 22 20 18 10 105
RHR 59 37 46 35 44 221
DAT 63 53 66 54 49 285
TRALI 19 21 20 14 23 97
MA 29 9 7 11 10 66
IB 13 6 12 14 10 55
Incomp. 5 11 3 1 0 20
Autre 158 174 123 132 182 769
Total 888 963 877 709 897 4 334
Tableau 6.B : Nombre annuel de RIT : les transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 233 262 242 165 259 1 161
RAAG 73 55 58 64 60 310
Réact. hypo. 59 50 69 31 69 278
RHI 23 13 15 7 10 68
RHR 37 24 39 27 43 170
DAT 49 36 50 43 42 220
TRALI 19 19 20 13 23 94
IB 13 6 12 14 10 55
Incomp. 5 11 3 1 0 20
Autre 70 68 49 51 44 282
Total 581 544 557 416 560 2 658
Tableau 6.C : Nombre annuel de RIT : les transfusions de produits sanguins stables
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 18 22 18 21 21 100
Céphalées liées à l'IgIV 95 207 141 128 114 685
RAAG 21 17 31 18 28 115
Réact. hypo. 8 17 21 3 18 67
RHI 12 9 5 11 0 37
RHR 22 13 7 8 1 51
DAT 14 17 16 11 7 65
TRALI 0 2 0 1 0 3
MA 29 9 7 11 10 66
IB 0 0 0 0 0 0
Incomp. 0 0 0 0 0 0
Autre 88 106 74 81 138 487
Total 307 419 320 293 337 1 676

Annexe C : Nombre annuel d'unités de produits sanguins labiles transfusés

Tableau 7 : Nombre annuel d'unités de produits sanguins labiles transfusés
Province / Territoire 2016 2017 2018 2019 2020
Colombie-Britannique 176 681 172 513 170 373 161 296 159 779
Territoire du Yukon 535 636 579 733 884
Alberta 131 755 121 905 118 626 111 431 104 762
Région de la Saskatchewan 42 575 37 000 50 379 48 197 40 882
Manitoba 52 181 50 364 35 979 31 603 30 460
Ontario 427 494 473 810 513 301 475 493 438 286
Québec 303 262 295 452 297 780 299 880 280 487
Nouveau-Brunswick 28 021 27 320 26 812 27 674 26 442
Nouvelle-Écosse 38 614 35 473 20 288 17 426 15 680
Île-du-Prince-Édouard 4 220 3 911 34 213 34 213 33 087
Terre-Neuve-et-Labrador 21 809 21 546 3 791 3 824 3 502
Territoires du Nord-Ouest 446 421 488 518 635
Total 1 227 593 1 240 351 1 272 609 1 212 288 1 134 886

Annexe D : Le nombre annuel de RIT reliées à la transfusion par imputabilité par rapport à la transfusion de produits sanguins

Tableau 8.A : Le nombre annuel de RIT reliées à tous les produits (définitive)
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 16 15 22 30 21 104
Céphalées liées à l'IgIV 4 19 13 18 11 65
RAAG 15 15 15 22 11 78
Réact. hypo. 1 0 6 2 4 13
RHI 16 8 10 3 4 41
RHR 33 12 22 14 22 103
DAT 1 0 0 1 1 3
TRALI 0 4 0 2 3 9
MA 6 1 1 2 1 11
IB 2 3 0 0 1 6
Incomp. 3 8 2 0 0 13
Autre 3 14 11 4 6 38
Total 100 99 102 98 85 484
Tableau 8.B : Le nombre annuel de RIT reliées à tous les produits (probable)
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 124 134 116 78 131 583
Céphalées liées à l'IgIV 67 140 87 78 68 440
RAAG 44 39 52 43 50 228
Réact. hypo. 24 27 28 11 30 120
RHI 9 9 9 8 4 39
RHR 18 12 12 11 8 61
DAT 21 17 18 15 18 89
TRALI 9 7 5 1 7 29
MA 16 4 1 7 6 34
IB 3 1 1 1 2 8
Incomp. 2 2 1 0 0 5
Autre 82 75 48 54 90 349
Total 419 467 378 307 414 1 985
Tableau 8.C : Le nombre annuel de RIT reliées à tous les produits (possible)
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 111 135 122 78 128 574
Céphalées liées à l'IgIV 24 48 41 32 35 180
RAAG 35 18 22 17 27 119
Réact. hypo. 42 40 56 21 53 212
RHI 10 5 1 7 2 25
RHR 8 13 12 10 14 57
DAT 41 36 48 38 30 193
TRALI 10 10 15 11 13 59
MA 7 4 5 2 3 21
IB 8 2 11 13 7 41
Incomp. 0 1 0 1 0 2
Autre 73 85 64 74 86 382
Total 369 397 397 304 398 1 865
Tableau 8.D : Le nombre annuel de RIT reliées aux transfusions de produits sanguins labiles (définitive)
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 16 14 22 28 21 101
RAAG 13 9 9 16 4 51
Réact. hypo. 1 0 5 2 2 10
RHI 12 3 8 1 4 28
RHR 21 8 18 10 22 79
DAT 1 0 0 1 1 3
TRALI 0 4 0 1 3 8
IB 2 3 0 0 1 6
Incomp. 3 8 2 0 0 13
Autre 2 3 0 1 3 9
Total 71 52 64 60 61 308
Tableau 8.E : Le nombre annuel de RIT reliées aux transfusions de produits sanguins labiles (probable)
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 115 123 108 70 119 535
RAAG 35 32 34 34 38 173
Réact. hypo. 20 19 18 11 23 91
RHI 4 6 6 1 4 21
RHR 14 8 11 8 8 49
DAT 18 12 13 14 14 71
TRALI 9 6 5 1 7 28
IB 3 1 1 1 2 8
Incomp. 2 2 1 0 0 5
Autre 28 27 19 21 11 106
Total 248 236 216 161 226 1 087
Tableau 8.E : Le nombre annuel de RIT reliées aux transfusions de produits sanguins labiles (possible)
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 102 125 112 67 119 525
RAAG 25 14 15 14 18 86
Réact. hypo. 38 31 46 18 44 177
RHI 7 4 1 5 2 19
RHR 2 8 10 9 13 42
DAT 30 24 37 28 27 146
TRALI 10 9 15 11 13 58
IB 8 2 11 13 7 41
Incomp. 0 1 0 1 0 2
Autre 40 38 30 29 30 167
Total 262 256 277 195 273 1 263
Tableau 8.F : Le nombre annuel de RIT reliées aux transfusions de produits sanguins stables (définitive)
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 0 1 0 2 0 3
Céphalées liées à l'IgIV 4 19 13 18 11 65
RAAG 2 6 6 6 7 27
Réact. hypo. 0 0 1 0 2 3
RHI 4 5 2 2 0 13
RHR 12 4 4 4 0 24
DAT 0 0 0 0 0 0
TRALI 0 0 0 1 0 1
MA 6 1 1 2 1 11
Autre 1 11 11 3 3 29
Total 29 47 38 38 24 176
Tableau 8.G : Le nombre annuel de RIT reliées aux transfusions de produits sanguins stables (probable)
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 9 11 8 8 12 48
Céphalées liées à l'IgIV 67 140 87 78 68 440
RAAG 9 7 18 9 12 55
Réact. hypo. 4 8 10 0 7 29
RHI 5 3 3 7 0 18
RHR 4 4 1 3 0 12
DAT 3 5 5 1 4 18
TRALI 0 1 0 0 0 1
MA 16 4 1 7 6 34
Autre 54 48 29 33 79 243
Total 171 231 162 146 188 898
Tableau 8.H : Le nombre annuel de RIT reliées aux transfusions de produits sanguins stables (possible)
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 9 10 10 11 9 49
Céphalées liées à l'IgIV 24 48 41 32 35 180
RAAG 10 4 7 3 9 33
Réact. hypo. 4 9 10 3 9 35
RHI 3 1 0 2 0 6
RHR 6 5 2 1 1 15
DAT 11 12 11 10 3 47
TRALI 0 1 0 0 0 1
MA 7 4 5 2 3 21
Autre 33 47 34 45 56 215
Total 107 141 120 109 125 602

Annexe E : Le nombre annuel de RIT déclarées par niveaux de sévérité et par transfusion de produits sanguins

Tableau 9.A : Degré de sévérité 1 (non sévère) de la RIT reliées à tous les produits
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 160 185 172 110 158 785
Céphalées liées à l'IgIV 83 201 131 121 108 644
RAAG 35 21 37 20 29 142
Réact. hypo. 48 56 65 28 70 267
RHI 18 11 8 7 4 48
RHR 41 25 29 18 29 142
DAT 55 46 54 33 37 225
TRALI 5 2 2 4 0 13
MA 26 6 3 3 4 42
IB 4 0 6 8 3 21
Incomp. 1 5 3 1 0 10
Autre 135 128 97 114 166 640
Total 611 686 607 467 608 2,979
Tableau 9.B : Degré de sévérité 2 (sévère) de la RIT reliées à tous les produits
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 76 83 68 61 102 390
Céphalées liées à l'IgIV 12 6 10 7 6 41
RAAG 36 42 48 46 50 222
Réact. hypo. 14 9 21 4 12 60
RHI 15 10 12 10 6 53
RHR 17 9 12 15 12 65
DAT 7 7 10 16 11 51
TRALI 6 11 11 5 16 49
MA 3 3 3 8 6 23
IB 4 2 4 6 6 22
Incomp. 3 4 0 0 0 7
Autre 20 39 20 14 14 107
Total 213 225 219 192 241 1 090
Tableau 9.C : Degré de sévérité 3 (menace vitale) de la RIT reliées à tous les produits
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 14 12 15 14 13 68
Céphalées liées à l'IgIV 0 0 0 0 0 0
RAAG 22 9 4 14 9 58
Réact. hypo. 3 1 3 2 5 14
RHI 2 1 0 0 0 3
RHR 1 1 3 2 0 7
DAT 1 0 1 2 1 5
TRALI 7 8 7 5 6 33
MA 0 0 1 0 0 1
IB 4 4 1 0 1 10
Incomp. 1 1 0 0 0 2
Autre 3 4 3 2 2 14
Total 58 41 38 41 37 215
Tableau 9.D : RIT avec niveau de sévérité indéterminé reliées à tous les produits
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 1 4 5 1 7 18
Céphalées liées à l'IgIV 0 0 0 0 0 0
RAAG 1 0 0 2 0 3
Réact. hypo. 2 1 1 0 0 4
RHI 0 0 0 1 0 1
RHR 0 2 2 0 3 7
DAT 0 0 1 3 0 4
TRALI 1 0 0 0 1 2
MA 0 0 0 0 0 0
IB 1 0 1 0 0 2
Incomp. 0 1 0 0 0 1
Autre 0 3 3 2 0 8
Total 6 11 13 9 11 50
Tableau 9.E : Degré de sévérité 1 (non sévère) de la RIT reliées aux transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 151 165 160 93 148 717
RAAG 30 19 29 13 19 110
Réact. hypo. 42 40 48 25 55 210
RHI 11 7 7 3 4 32
RHR 24 19 28 13 28 112
DAT 45 33 38 27 32 175
TRALI 5 2 2 3 0 12
IB 4 0 6 8 3 21
Incomp. 1 5 3 1 0 10
Autre 60 45 34 43 38 220
Total 373 335 355 229 327 1 619
Tableau 9.F : Degré de sévérité 2 (sévère) de la RIT reliées aux transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 68 82 63 57 93 363
RAAG 24 29 26 37 35 151
Réact. hypo. 12 8 17 4 9 50
RHI 10 5 8 4 6 33
RHR 12 4 7 12 12 47
DAT 4 3 10 12 9 38
TRALI 6 9 11 5 16 47
Incomp. 3 4 0 0 0 7
Autre 9 18 11 6 6 50
Total 152 164 157 143 192 808
Tableau 9.G : Degré de sévérité 3 (menace vitale) de la RIT reliées aux transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 14 11 14 14 12 65
RAAG 19 7 3 12 6 47
Réact. hypo. 3 1 3 2 5 14
RHI 2 1 0 0 0 3
RHR 1 1 3 2 0 7
DAT 0 0 1 2 1 4
TRALI 7 8 7 5 6 33
IB 4 4 1 0 1 10
Incomp. 1 1 0 0 0 2
Autre 1 3 3 1 0 8
Total 52 37 35 38 31 193
Tableau 9.H : RIT avec niveau de sévérité indéterminé reliées aux transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 0 4 5 1 6 16
RAAG 0 0 0 2 0 2
Réact. hypo. 2 1 1 0 0 4
RHI 0 0 0 0 0 0
RHR 0 0 1 0 3 4
DAT 0 0 1 2 0 3
TRALI 1 0 0 0 1 2
IB 1 0 1 0 0 2
Incomp. 0 1 0 0 0 1
Autre 0 2 1 1 0 4
Total 4 8 10 6 10 38
Tableau 9.I : Degré de sévérité 1 (non sévère) de la RIT reliées aux transfusions de produits sanguins stables
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 9 20 12 17 10 68
Céphalées liées à l'IgIV 83 201 131 121 108 644
RAAG 5 2 8 7 10 32
Réact. hypo. 6 16 17 3 15 57
RHI 7 4 1 4 0 16
RHR 17 6 1 5 1 30
DAT 10 13 16 6 5 50
TRALI 0 0 0 1 0 1
MA 26 6 3 3 4 42
Autre 75 83 63 71 128 420
Total 238 351 252 236 281 1 360
Tableau 9.J : Degré de sévérité 2 (sévère) de la RIT reliées aux transfusions de produits sanguins stables
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 8 1 5 4 9 27
Céphalées liées à l'IgIV 12 6 10 7 6 41
RAAG 12 13 22 9 15 71
Réact. hypo. 2 1 4 0 3 10
RHI 5 5 4 6 0 20
RHR 5 5 5 3 0 18
DAT 3 4 0 4 2 13
TRALI 0 2 0 0 0 2
MA 3 3 3 8 6 23
Autre 11 21 9 8 8 57
Total 61 61 62 49 49 282
Tableau 9.K : Degré de sévérité 3 (menace vitale) de la RIT reliées aux transfusions de produits sanguins stables
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 0 1 1 0 1 3
RAAG 3 2 1 2 3 11
DAT 1 0 0 0 0 1
MA 0 0 1 0 0 1
Autre 2 1 0 1 2 6
Total 6 4 3 3 6 22
Tableau 9.L : RIT avec niveau de sévérité indéterminé reliées aux transfusions de produits sanguins stables
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 1 0 0 0 1 2
RAAG 1 0 0 0 0 1
RHR 0 2 1 0 0 3
DAT 0 0 0 1 0 1
Autre 0 1 2 1 0 4
Total 2 3 3 2 1 11

Annexe F : Le nombre annuel de RIT déclarées par conséquence en raison d'une transfusion de produits sanguins

Tableau 10.A : Séquelles mineures ou inexistantes reliées à tous les produits
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 233 260 151 126 249 1 019
Céphalées liées à l'IgIV 94 207 121 117 112 651
RAAG 90 67 58 51 85 351
Réact. hypo. 63 66 63 26 83 301
RHI 27 17 12 9 6 71
RHR 53 33 28 18 39 171
DAT 61 52 42 41 46 242
TRALI 8 10 8 3 9 38
MA 29 8 5 9 10 61
IB 10 2 3 4 8 27
Incomp. 5 7 3 1 0 16
Autre 150 159 107 103 175 694
Total 823 888 601 508 822 3 642
Tableau 10.B : Séquelles importantes ou à long terme reliées à tous les produits
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 5 6 6 7 9 33
Céphalées liées à l'IgIV 1 0 0 1 2 4
RAAG 3 3 1 2 3 12
Réact. hypo. 0 1 0 0 0 1
RHI 5 1 1 2 2 11
RHR 5 1 1 2 1 10
DAT 0 0 1 2 1 4
TRALI 2 4 1 2 6 15
MA 0 0 0 0 0 0
IB 0 4 0 2 0 6
Incomp. 0 1 0 0 0 1
Autre 4 10 0 1 4 19
Total 25 31 11 21 28 116
Tableau 10.C : Décès reliés à tous les produits
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 4 7 3 2 10 26
Céphalées liées à l'IgIV 0 0 0 0 0 0
RAAG 1 1 0 0 0 2
Réact. hypo. 1 0 0 0 1 2
RHI 1 1 0 0 0 2
RHR 0 1 1 0 0 2
DAT 1 0 1 0 0 2
TRALI 6 3 1 1 3 14
MA 0 0 0 0 0 0
IB 3 0 1 0 1 5
Incomp. 0 0 0 0 0 0
Autre 3 2 0 1 0 6
Total 20 15 7 4 15 61
Tableau 10.D : RIT avec conséquence indéterminé reliées à tous les produits
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 9 11 100 51 12 183
Céphalées liées à l'IgIV 0 0 20 10 0 30
RAAG 0 1 30 29 0 60
Réact. hypo. 3 0 27 8 3 41
RHI 2 3 7 7 2 21
RHR 1 2 16 15 4 38
DAT 1 1 22 11 2 37
TRALI 3 4 10 8 5 30
MA 0 1 2 2 0 5
IB 0 0 8 8 1 17
Incomp. 0 3 0 0 0 3
Autre 1 3 16 27 3 50
Total 20 29 258 176 32 515
Tableau 10.E : Séquelles mineures ou inexistantes reliées aux transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 215 239 141 114 228 937
RAAG 69 50 36 45 59 259
Réact. hypo. 55 49 46 23 65 238
RHI 19 9 7 5 6 46
RHR 32 20 25 14 38 129
DAT 47 35 29 37 39 187
TRALI 8 9 8 3 9 37
IB 10 2 3 4 8 27
Incomp. 5 7 3 1 0 16
Autre 67 60 40 45 42 254
Total 527 480 338 291 494 2 130
Tableau 10.F : Séquelles importantes ou à long terme reliées aux transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 5 5 6 7 9 32
RAAG 3 3 1 2 1 10
Réact. hypo. 0 1 0 0 0 1
RHI 1 1 1 1 2 6
RHR 5 1 1 2 1 10
DAT 0 0 1 1 1 3
TRALI 2 3 1 2 6 14
IB 0 4 0 2 0 6
Incomp. 0 1 0 0 0 1
Autre 1 4 0 1 1 7
Total 17 23 11 18 21 90
Tableau 10.G : Décès reliés aux transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 4 7 3 2 10 26
RAAG 1 1 0 0 0 2
Réact. hypo. 1 0 0 0 1 2
RHI 1 1 0 0 0 2
RHR 0 1 1 0 0 2
DAT 1 0 1 0 0 2
TRALI 6 3 1 1 3 14
IB 3 0 1 0 1 5
Incomp. 0 0 0 0 0 0
Autre 2 2 0 1 0 5
Total 19 15 7 4 15 60
Tableau 10.H : RIT avec conséquence indéterminé reliées aux transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 9 11 92 42 12 166
RAAG 0 1 21 17 0 39
Réact. hypo. 3 0 23 8 3 37
RHI 2 2 7 1 2 14
RHR 0 2 12 11 4 29
DAT 1 1 19 5 2 28
TRALI 3 4 10 7 5 29
IB 0 0 8 8 1 17
Incomp. 0 3 0 0 0 3
Autre 0 2 9 4 1 16
Total 18 26 201 103 30 378
Tableau 10.I : Séquelles mineures ou inexistantes reliées aux transfusions de produits sanguins stables
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 18 21 10 12 21 82
Céphalées liées à l'IgIV 94 207 121 117 112 651
RAAG 21 17 22 6 26 92
Réact. hypo. 8 17 17 3 18 63
RHI 8 8 5 4 0 25
RHR 21 13 3 4 1 42
DAT 14 17 13 4 7 55
TRALI 0 1 0 0 0 1
MA 29 8 5 9 10 61
Autre 83 99 67 58 133 440
Total 296 408 263 217 328 1 512
Tableau 10.J : Séquelles importantes ou à long terme reliées aux transfusions de produits sanguins labiles
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 0 1 0 0 0 1
Céphalées liées à l'IgIV 1 0 0 1 2 4
RAAG 0 0 0 0 2 2
RHI 4 0 0 1 0 5
DAT 0 0 0 1 0 1
TRALI 0 1 0 0 0 1
Autre 3 6 0 0 3 12
Total 8 8 0 3 7 26
Tableau 10.K : Décès reliés aux transfusions de produits sanguins stables
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
Autre 1 0 0 0 0 1
Total 1 0 0 0 0 1
Tableau 10.I : RIT avec conséquence indéterminé reliées aux transfusions de produits sanguins stables
RIT 2016 2017 2018 2019 2020 Total
OAPP 0 0 8 9 0 17
Céphalées liées à l'IgIV 0 0 20 10 0 30
RAAG 0 0 9 12 0 21
Réact. hypo. 0 0 4 0 0 4
RHI 0 1 0 6 0 7
RHR 1 0 4 4 0 9
DAT 0 0 3 6 0 9
TRALI 0 0 0 1 0 1
MA 0 1 2 2 0 5
Autre 1 1 7 23 2 34
Total 2 3 57 73 2 137

Détails de la page

Date de modification :