Sommeil sécuritaire : la sieste, la nuit, en tout temps

Dormir en toute sécurité : Sachez ce que vous pouvez faire pour garder votre bébé en sécurité pendant qu'il dort. Assurez-vous de communiquer des renseignements sur le sommeil sécuritaire avec tous ceux qui s'occupent de votre bébé.

Il est important d'appliquer les bonnes règles du sommeil sécuritaire pour votre bébé dès sa naissance. Soyez conscient des signes de sommeil de votre bébé et transférez-le dans un espace de sommeil sécuritaire avant qu'il ne s'endorme quelque part où il pourrait ne pas être en sécurité.

Suivez ces étapes chaque fois qu'il s'endort, notamment pour les siestes et la nuit à la maison, à la garderie et lors des déplacements.

  • Placez toujours votre bébé sur le dos pour dormir. Une fois que votre bébé peut se retourner seul, vous n'avez pas à le mettre sur le dos s'il se retourne sur le côté ou sur le ventre pendant qu'il dort.
  • Assurez-lui un espace de sommeil plat, ferme et sans matelas mou, ni rembourrage supplémentaire, ni bordure de protection, ni jouets en peluche, ni oreillers. L'endroit le plus sécuritaire où votre bébé peut dormir est seul dans un lit d'enfant, un berceau ou un moïse, y compris un moïse qui se fixe à un parc pour bébé, qui est conforme aux normes de sécurité en vigueur au Canada.
  • Placez le lit d'enfant, le berceau ou le moïse de votre bébé dans votre chambre à coucher pendant les 6 premiers mois.

D'autres mesures importantes pour réduire le risque de mort subite du nourrisson :

  • Assurez un environnement sans fumée à votre bébé, avant et après sa naissance. Protégez également votre bébé de la fumée du cannabis et du vapotage.
  • Allaitez votre bébé.

Les bébés, en particulier ceux de moins de 4 mois, ne contrôlent pas encore les muscles de leur cou et courent un plus grand risque d'étouffement. Donnez à votre bébé assez d'espace pour respirer. N'oubliez pas :

  • Retirez tous les objets mous de l'espace de sommeil de votre bébé, comme les couettes, les couvertures, les bordures de protection, les oreillers, les coussins de positionnement, les jouets en peluche, les coussins d'allaitement, les chaises longues et les nids pour bébé.
  • Ne laissez jamais votre bébé dormir sur un lit d'eau, un matelas gonflable, un futon, un canapé, un fauteuil ou sur une surface avec une mousse à mémoire ou un rembourrage supplémentaire.
  • Ne laissez pas votre bébé dormir sur une surface qui n'est pas plate, comme des berceaux à bascule, des hamacs pour bébés et des cales de berceaux. Ils peuvent amener votre bébé à se déplacer dans une position où il ne peut pas respirer.
  • N'utilisez pas de balançoires, de sièges sauteurs, de poussettes, de sièges d'auto et de chaises hautes pour le sommeil. Dormir dans une position debout, semi-dressée ou assise peut faire tomber la tête du bébé vers l'avant, ce qui peut rendre sa respiration difficile.
  • Ne remontez pas la fermeture éclair de votre manteau autour de votre bébé lorsqu'il est dans un porte-bébé ou une écharpe de portage. Cela augmente le risque que votre bébé étouffe ou qu'il ait trop chaud. Si vous utilisez une écharpe de portage ou un porte-bébé, veillez à l'utiliser en toute sécurité : gardez le visage de votre bébé visible en tout temps.

En bref:

Syndrome de mort subite du nourrisson

Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) survient lorsqu'un bébé qui semble en bonne santé meurt soudainement dans son sommeil et que la cause du décès ne peut être expliquée. Nous ne connaissons pas les causes du SMSN, donc on ne peut pas l'empêcher, mais en suivant ces conseils de sommeil sécuritaire, vous réduirez le risque que votre bébé en soit victime.

L'étouffement accidentel pendant le sommeil peut être évité

Tout ce qui est placé dans un lit d'enfant, un berceau ou un moïse peut réduire le flux d'oxygène que votre bébé reçoit et augmenter le risque d'étouffement. Entourez votre bébé d'amour, c'est tout. Gardez l'espace de sommeil de votre bébé vide. Souvenez-vous des trois règles d'or d'un sommeil sécuritaire pour bébé : 1) seul; 2) sur le dos; 3) dans un lit de bébé, un berceau ou un moïse.

Lisez toujours les instructions qui accompagnent les produits pour enfants et vérifiez régulièrement les rappels de produits.

Partage du lit

Le partage du lit a lieu quand un adulte ou un autre enfant partage une surface de sommeil avec un bébé. Le partage du lit augmente le risque du SMSN chez un bébé et peut causer d'autres dangers. Voici les risques pour votre bébé :

  • Être coincé entre votre corps et la surface de sommeil, un mur ou un autre objet
  • Tomber d'une surface surélevée
  • Étouffer sur une literie molle comme les oreillers, les édredons, ou les duvets.

Si vous partagez votre lit avec votre bébé, même occasionnellement, assurez-vous de connaître les situations qui le rendent particulièrement dangereux, afin que vous puissiez prendre des mesures pour éviter les dangers. Assurez-vous de suivre les autres étapes pour assurer un sommeil sécuritaire, notamment :

  • Placez toujours votre bébé sur son dos.
  • Assurez à votre bébé une surface de sommeil ferme et plate, sans espace où le bébé pourrait être coincé.
  • Gardez la literie molle et lâche ou d'autres objets bien loin de votre bébé
  • Habillez votre bébé de façon qu'il n'ait pas trop chaud.

Le saviez-vous?

Que devrait porter votre bébé pour dormir?

Votre bébé est le plus en sécurité lorsqu'il dort dans des vêtements de nuit simples et ajustés, comme un pyjama. Les vêtements devraient permettre à votre bébé d'être à l'aise à une température ambiante pour qu'il n'ait pas trop chaud. Le fait d'avoir trop chaud augmente le risque du SMSN. Les bébés n'ont pas non plus besoin de bonnets ou de couvertures. De nombreux parents utilisent des sacs de sommeil au lieu d'une couverture. Si vous en utilisez un, assurez-vous qu'il est de la bonne taille pour votre bébé.

Détails de la page

Date de modification :