Maison et jardin

Renseignements sur la sécurité à la maison et dans le jardin, notamment sur l'analyse des concentrations de radon, les moyens de réduire l'humidité et d'éliminer les moisissures, l'utilisation sécuritaire des produits d'entretien ménager et les moyens d'éviter l'herbe à puce.

Choisir un sujet

Maison

Santé et sécurité des aînés à domicile

Découvrez comment créer un milieu de vie sain et sécuritaire à domicile pour vous et vos visiteurs.

Les risques dans votre maison

Au Canada, nous passons beaucoup de temps à l'intérieur. C'est la raison pour laquelle il est important de faire en sorte que notre maison soit un lieu sain et sécuritaire où il fait bon vivre.

Principes de base : protégez votre maison et votre famille

Voici quelques mesures de base que vous pouvez prendre pour diminuer l'exposition de votre famille aux risques dans votre maison.

Évitez la fumée secondaire

La meilleure façon pour protéger votre famille des effets de la fumée secondaire sur la santé consiste à cesser de fumer et à faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée à 100 %.

Évitez la fumée de bois

Certaines personnes utilisent le bois comme principale source de chauffage, tandis que d'autres ont un poêle à bois comme système d'appoint. La fumée de bois contient, par contre, de nombreux polluants qui peuvent nuire à votre santé.

Mesurer le radon dans votre maison

Le radon est un gaz incolore et inodore qui peut s'infiltrer dans votre maison, de façon inaperçue, et causer le cancer du poumon. Protégez votre famille en mesurant le radon dans votre maison.

Polluants provenant des meubles et des matériaux de construction

Les produits domestiques comme les meubles, les matelas, les armoires, les matériaux de construction, le papier peint, les produits nettoyants et les colles peuvent dégager des gaz dans l'air intérieur.

Prévenez les infiltrations de monoxyde de carbone dans votre maison

Chaque année, des Canadiens meurent ou tombent malades en raison d'une intoxication au monoxyde de carbone (CO). Protégez votre famille en suivant ces conseils de sécurité et en posant des détecteurs de CO dans votre demeure.

Réduire votre exposition au plomb

Le plomb est un métal extrêmement toxique qui se trouve à l'état naturel dans la croûte terrestre. Le plomb était utilisé autrefois dans des produits comme la peinture et l'essence, mais le gouvernement du Canada en limite maintenant l'usage dans de nombreux produits.

Réduisez l'humidité et les moisissures

L'humidité est l'une des causes les plus courantes d'une piètre qualité d'air dans les maisons, les salles de classe et les espaces publics, car elle favorise la croissance des moisissures et des acariens.

Réduisez le niveau de bruit des produits de consommation

Il existe des produits de consommation qui produisent du bruit suffisamment fort pour endommager l'ouïe. Les appareils stéréo personnels (tels que les iPods® et les lecteurs MP3) avec écouteurs ou casques d'écoute peuvent être dangereux lorsqu'ils fonctionnent à des volumes trop élevés.

Utilisez les décapants de manière sécuritaire

Quand vient le temps d'enlever de la vieille peinture, les décapants agissent rapidement en plus d'être polyvalents et faciles à utiliser. Les décapants pour peinture contiennent, par contre, des produits chimiques qui peuvent nuire à votre santé s'ils ne sont pas utilisés correctement.

Utilisez les matériaux d'art et d'artisanat de façon sécuritaire

Ce n'est pas parce que des matériaux d'art et d'artisanat sont vendus dans les magasins qu'ils ne comportent pas de risques pour la santé et la sécurité.

Utilisez les produits chimiques ménagers de manière sécuritaire

Vous vous servez probablement de nombreux produits chimiques à l'intérieur et autour de votre maison. Les produits chimiques peuvent être dangereux; ils peuvent provoquer des brûlures, des incendies, des empoisonnements et des explosions.

Utilisez les produits de consommation de façon sécuritaire

Vous utilisez probablement chaque jour des produits de consommation, comme des jouets ou du matériel pour enfants, des cosmétiques, des appareils électroniques, des vêtements et des produits chimiques. Mais savez-vous comment vous en servir en toute sécurité?

Votre guide interactif pour la santé dans votre environnement!

Explorez votre maison pour être à même de veiller sur votre santé et sur celle de vos proches.

Quiz ma maison, ma santé de Halte-O-Risques

Cinq questions en cinq minutes pour tester vos connaissances des risques se trouvant dans votre maison!

Champs électriques et magnétiques générés par les lignes électriques et les appareils électroménagers

Chaque fois que vous utilisez l'électricité et des appareils électroménagers, vous vous exposez à des champs électriques et magnétiques (CEM) de fréquence extrêmement basse (ELF). L'expression « extrêmement basse » désigne toute fréquence inférieure à 300 hertz.

Votre piscine et votre spa

Les personnes qui se baignent dans votre piscine ou qui utilisent votre spa peuvent tomber malades si vous ne purifiez pas l'eau. Elles peuvent notamment développer une infection de l'oreille, des maux d'estomac ou des éruptions cutanées.

Mesurez votre exposition aux substances chimiques

Les substances chimiques sont présentes partout : dans l'air, dans le sol, dans l'eau, dans les produits et dans les aliments. Chaque jour, les Canadiens sont exposés à un certain nombre de substances chimiques pouvant entrer dans le corps par ingestion, respiration ou contact cutané.

Le bisphénol A (BPA)

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique industriel qui sert à fabriquer un plastique dur et transparent appelé polycarbonate. Le BPA est aussi utilisé dans la fabrication des résines époxydes qui servent de couche protectrice à l'intérieur de certaines boîtes de conserve métalliques pour aliments et boissons.

L'innocuité du triclosan

Le triclosan est un ingrédient qui est utilisé dans un certain nombre de produits cosmétiques et de produits de soins personnels pour empêcher la prolifération des bactéries, des champignons et de la moisissure et empêcher les odeurs. On l'utilise également comme agent de préservation dans les textiles et les articles en cuir, en papier, en plastique et en caoutchouc.

Jardin et pelouse

Résoudre les problèmes pelouses

Une petite zone de votre pelouse peut être affectée par la présence de mauvaises herbes, d'insectes, de petits animaux ou d'une maladie, mais cela ne constitue un problème que si la zone s'agrandit

Comment avoir une pelouse saine

Comme beaucoup de Canadiens, vous êtes sans doute fier d'avoir une belle pelouse. Apprenez à entretenir votre pelouse avec un minimum d'efforts, tout en minimisant le besoin d'utiliser des pesticides!

Entretenir une pelouse

Gardez votre pelouse en santé à l'aide de bonnes pratiques d'entretien. Vous obtiendrez une pelouse saine en effectuant correctement les activités de fertilisation, de chaulage, d'aération, de tonte, de terreautage, de sursemis et d'arrosage.

Aménagement d'une pelouse

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous appréciez une pelouse resplendissante de santé. En plus d'être agréable, la pelouse remplit de multiples fonctions : filtrer les contaminants, modérer la température ambiante, absorber l'eau et empêcher l'érosion du sol.

Comprendre le cycle de vie de votre pelouse

Pour avoir une pelouse en santé, il est utile de comprendre la nature des éléments qui s'y trouvent et la façon dont ils interagissent.

Herbe à puce

L'herbe à puce est une plante ligneuse rampante ou grimpante bien connue pour sa capacité de produire une oléorésine appelée urushiol, un irritant cutané causant des démangeaisons chez la plupart des gens.

Date de modification :