Le bisphénol A (BPA)

Qu'est-ce que le BPA?

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique industriel qui sert à fabriquer un plastique dur et transparent appelé polycarbonate. Le BPA est aussi utilisé dans la fabrication des résines époxydes qui servent de couche protectrice à l'intérieur de certaines boîtes de conserve métalliques pour aliments et boissons.

Le BPA se trouve dans certains types plus anciens de biberons en polycarbonate, de même que dans bon nombre de produits de consommation, dont les bouteilles d'eau en polycarbonate réutilisables, les pots à eau, les gourdes, les articles de table et les récipients à aliments.

Le BPA est-il sécuritaire?

La plupart des Canadiens sont exposés à des niveaux très faibles de BPA qui ne présentent pas de risque pour la santé de l'ensemble de la population. En fait, les niveaux auxquels nous sommes exposés sont plus faibles qu'on ne l'avait estimé précédemment.

Toutefois, des précautions supplémentaires ont été prises afin de protéger davantage les plus vulnérables : les nouveau-nés et les nourrissons.

Nous évaluons également la toute dernière information sur le BPA, tout en menant aussi nos propres recherches dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement.

Le BPA et l'emballage alimentaire

Le BPA issu de l'emballage alimentaire ne présente pas de risque pour la santé des Canadiens, y compris les nouveau-nés et les enfants.

Le BPA et les nourrissons

En vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, la fabrication, l'importation, la publicité et la vente des biberons de polycarbonate contenant du BPA sont illégales au Canada.

Mes biberons en polycarbonate sont-ils exempts de BPA?

  • Vérifiez le fond de votre biberon pour un symbole représentant trois flèches en boucle au centre duquel figure un chiffre.
  • Code 7 - AutreSi le chiffre est le 7, votre biberon pourrait contenir du BPA. Le code 7 sert à identifier d'autres plastiques, et la majorité des plastiques de code 7 ne contiennent pas de BPA.
  • Le biberon est peu susceptible de contenir du BPA s'il n'est fait référence au mot « polycarbonate » ou à son abréviation « PC » sur son emballage.
  • Si vous n'êtes pas toujours certain du type de plastique, communiquez avec le fabricant.

Que dois-je faire si mes biberons en polycarbonate contiennent du BPA?

Si vous choisissez de continuer à utiliser des biberons en polycarbonate, il y a des mesures que vous pourriez prendre afin de réduire l'exposition de votre bébé au BPA.

  • Ne mettez pas d'eau chaude ou bouillante dans les biberons en polycarbonate. L'eau très chaude fait en sorte que le BPA se dégage de la bouteille à un taux beaucoup plus élevé.
  • Laissez tiédir l'eau bouillie dans un contenant sans BPA avant de la transférer dans des biberons en polycarbonate.
  • Stérilisez les bouteilles conformément aux directives du fabricant. Assurez-vous que les bouteilles en polycarbonate se sont refroidies avant d'y verser du liquide.
Date de modification :